Des chirurgiens sauvent un bébé grâce au casque de réalité virtuelle de Google

Des chirurgiens sauvent un bébé grâce au casque de réalité virtuelle de Google
High-tech
DirectLCI
CARDBOARD - Un nourrisson de 4 mois, né avec un cœur malformé, a pu être sauvé grâce à une équipe de chirurgiens audacieux, qui a utilisé le casque de réalité virtuelle de Google.

En lançant le Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton, Google n'avait sans doute pas imaginé que ce gadget pourrait un jour sauver des vies. Une équipe de chirurgiens américains vient pourtant d'en faire la démonstration, ou presque. Âgée de 4 mois, Teegan est née avec un cœur mal formé et un seul poumon. Quelques jours avant Noël, son état de santé s'est dégradé subitement.

L'opération était jugée trop délicate, d'autant que la petite fille était déjà très affaiblie. C'était sans compter l'audace d'une équipe de médecins de l'hôpital pour enfants Nicklaus, à Miami (États-Unis). Les méthodes classiques, telles que l'IRM (en 2D) ou l'échographie, s'étaient en effet révélées trop imprécises.

Les médecins ont désormais bon espoir pour sa survie

C'est donc avec l'aide d'un smartphone et du casque de réalité virtuelle de Google qu'ils ont décidé d'agir. A partir des images de l'IRM, les chirurgiens les ont converties numériquement pour en faire des images stéréoscopiques, qu'ils ont ensuite transférées sur un smartphone. Muni d'un Cardboard, ces derniers ont pu explorer virtuellement l'état du cœur du nourrisson, comme s’ils y étaient.

EN SAVOIR + >> Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle... en carton

Les médecins ont pu alors déterminer tout le protocole opératoire et savoir où inciser pour ne pas risquer de mettre en péril la vie de la petite, comme l'explique au site Engadget le Dr Burke, à l'origine de l'expérimentation. Après avoir passé sept heures au bloc, la petite Teegan a pu être sauvée. Alors qu'elle est toujours en convalescence à l’hôpital pour enfant de Miami, les médecins ont dorénavant bon espoir pour sa survie.

À LIRE AUSSI
>> Quand l'impression 3D sauve la vie de trois bébés malades
>> Un cœur imprimé en 3D lui sauve la vie
>> Quand deux cerveaux humains communiquent (en télépathie)

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter