Des experts en sécurité prennent le contrôle d’une Jeep à distance

Des experts en sécurité prennent le contrôle d’une Jeep à distance
High-tech
DirectLCI
AUTOMOBILE — Deux informaticiens ont réussi à exploiter une faille du système informatique embarquée du constructeur Jeep. Ils ont pu déclencher toutes sortes d’actions depuis leur ordinateur. Un correctif est disponible, mais il doit être déployé manuellement sur chaque véhicule.

Imaginez-vous au volant de votre voiture, quand soudain la ventilation se met en route à son maximum. Pas très grave pour votre sécurité, tout comme la radio qui s’allume toute seule. Ça devient plus embêtant quand sur l’autoroute à 110 km/h, le liquide lave vitre se vide entièrement sur votre pare-brise. Et complètement angoissant au moment ou la voiture s’arrête toute seule sur une voie, alors qu’un semi-remorque arrive derrière.

Cette mésaventure est arrivée à un journaliste du site américain Wired , mais il avait été prévenu qu’il serait victime de ces dysfonctionnements. Il testait en fait une faille présente sur le système connecté de sa Jeep découverte par deux chercheurs en informatique. Tranquillement installés chez eux dans leur canapé, ils ont réussi à déclencher toutes ces commandes à distance depuis leurs ordinateurs.

Une faille dans le système embarqué

En cause, une faille du système embarqué Uconnect qui permet au véhicule d’être connecté à Internet. Depuis neuf mois les deux informaticiens ont travaillé avec le groupe Chrysler, propriétaire de Jeep, pour concevoir un correctif. Celui-ci a été rendu disponible, mais il faut l’installer manuellement via une clé USB. Rien n’est donc moins sûr que le correctif soit déployé sur l’ensemble des 471 100 véhicules concernés.

Les deux experts avaient déjà réussi en 2013 à prendre le contrôle d’un véhicule, mais ils étaient alors à l’intérieur et connecté au système de la voiture avec un câble. Avec ces nouvelles actions effectuées à distance, c’est donc un pas de géant qui est franchi. On peut cependant se rassurer : cette manipulation n’est certainement pas à la portée de tous.


EN SAVOIR +
>> Un hacker aurait piraté plusieurs avions de ligne
>> Pour pirater des smartphones Android, il s'implante une puce NFC dans la main

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter