Des Gilets Jaunes à Griezmann, du filet mignon à la procrastination, voici ce que vous avez recherché sur Google en 2018

High-tech

AIR DU TEMPS - Dans douze catégories, de l'actualité chaude aux recettes de cuisine en passant par la chanson et les sportifs, Google France a dressé le Top 10 des recherches qui sont sorties du lot cette année sur le web français. Dans le lot, des gagnants logiques, mais aussi pas mal de surprises.

Comme chaque année, Google lève le voile sur les mots-clés qui ont fait le plus cliquer les internautes français cette année. Pas forcément les plus recherchés, mais ceux qui ont le plus progressé au classement, comme un nuage de mots qui dessineraient le zeitgeist, l'esprit du temps, comme un cahier de tendances qui compilerait ce qui a fait toutes les actualités de la France en 2018.

Cette capsule de nos obsessions de l'année, ce sont 120 mots-clés, classés dans douze catégories (10 dans chaque). Des mots puisés dans l'actualité, la politique, la culture, les people, le sport et certaines de nos recherches parmi les plus déroutantes.

Les Bleus, Les Gilets Jaunes, Laeticia Hallyday

Il y a d'abord les mots-clé propulsés  par la politique et actualité, d'Alexandre Benalla à Notre-Dame-de-Landes, avec en haut de la liste et sans surprise les Gilets Jaunes et la Coupe du Monde, suivis par des sujets récurrents ("Grève SNCF") et les noms de personnalités disparues cette année -Maurane, France Gall ou Charles Aznavour. 

L'actualité encore qui dicte le classement des sportifs, où les Bleus font main basse, Antoine Griezmann et Didier Deschamps en tête, seuls Cavani et Thierry Henry arrivant à se faire un petite place dans le Top 10 sans porter un maillot à deux étoiles. Côté vedettes, du rêve et du soufre, avec Laeticia Hallyday, Meghan Markle et Kaaris, probablement ravi de ne pas partager l'affiche avec Booba.

Lire aussi

Est-ce l'effet des manifestations lycéennes ou de Notre-Dame-des-Landes, toujours est-il que cette année, Bella Ciao est la chanson dont on a le plus recherché les paroles, suivie par une Bohemian Rhapsody poussée par le film du même nom. "Black Panther" et "Taxi 5"  tiennent le haut de la liste des films, tandis que Nicolas Rey est l'auteur à la mode et que Harry Quebert bénéficie au rayon littérature de l'arrivée de la série sur TF1. Côté séries, justement, carton pour "Les Bracelets Rouges", le "Good Doctor" et "La Casa de Papel".

En cuisine, le grand gagnant, c'est le filet mignon, probablement tiré vers le haut du fait de sa cuisson un peu délicate (le plus simple, c'est au four, mais vous pouvez également le saisir à la poële et finir la cuisson au four à basse température). On est plus surpris par les demandes de recettes de boeuf bourguignon ou de hachis parmentier, qui devraient relever du par coeur.

"Dis Google, pourquoi la mer est salée ?"

Et puis, il y a tout le reste, toutes les questions que l'on pose à Google, parfois au petit bonheur la chance. Des "Pourquoi..." dont on sent bien qu'ils vous travaillent. Florilège : "Pourquoi Griezmann joue en manches longues ?" (C'est un hommage à David Beckham), "Pourquoi Maître Gims n'enlève jamais ses lunettes ?" (Parce qu'elle lui permettent de garder de la distance), "Pourquoi la mer est salée ?" (À cause de l'érosion des roches qui contiennent du sodium).

À côté des "Pourquoi...", les "Comment devenir...", avec des métiers qui font toujours rêver -pompier, acteur, gendarme, d'autres un peu moins -Atsem, auto-entrepreneur, agent immobilier-, avec entre eux, l'émergence de nouvelles fonctions : "Dis Google, comment devenir influenceur ?".

Bigorexie, ASMR, Epicène, késaco ?

Enfin, il y a les mots dont on voudrait une définition, les mots de l'actu (ZAD, GPA, RGPD, Salmonelle), les curiosités comme l'épicène (qu'on vous laisse aller découvrir), ou la bigorexie (qui ne vous concerne pas si vous ne passez pas trois heures par jour à la salle de gym). Ce dernier classement est couronné par la procrastination. Et au milieu de dizaines de recherches qui demandent une réponse immédiate, celle-là attendra bien demain.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter