Des hackers s'emparent de 4,5 milliards de mots de passe

High-tech
DirectLCI
NTERNET – 4,5 milliards de mots de passe, 500 millions de comptes mails accessibles, voici le plus gros braquage de l'histoire du web, perpétré par une dizaine de jeunes pirates russes.

Selon le New York Times , un petit groupe de pirates russes vient de battre le record du monde du plus gros braquage Internet jamais réalisé. En effet, ce groupe nommé CyberVor (Vor signifiant voleur en russe), aurait piraté près de 420.000 sites Internet, dérobant plus de 4,5 milliards de mots de passe, appartenant à 1,2 milliard d'internautes.

Plus un coup d'éclat qu'un véritable braquage

Ces mots de passe donnent accès à environ 500 millions de boîtes mails. Mais pour l'instant la société Hold Security, qui a découvert le pot aux roses après 7 mois d'investigation, n'a pas encore détecté de méfaits liés à l'acquisition frauduleuse de ces mots de passe. D'ailleurs, de nombreux mots de passe dérobés ne sont peut-être déjà plus valables.

Pour autant ces pirates informatiques -certainement basés entre le Kazakhstan et la Mongolie, et dont la moyenne d'âge estimée dépasse à peine la vingtaine d'années- montrent par cette action d'éclat qu'un petit groupe bien organisé, et difficile à atteindre, est suffisant pour faire trembler le Web au niveau mondial.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter