Des hackeurs (méchants) piratent les tablettes de 1,2 million d'enfants en France

Des hackeurs (méchants) piratent les tablettes de 1,2 million d'enfants en France

DirectLCI
PIRATAGE - Le leader des ordinateurs et autres outils informatiques pour enfants VTech a été victime d'un piratage de très grosse ampleur mi-novembre, entraînant le vol de millions de comptes d'enfants. D'après le fabricant VTech, les informations de plus de 2 millions de comptes français auraient été dérobés par le pirate.

Des millions de photos d'enfants et d'informations confidentielles envolées littéralement dans la nature. C'est en effet ce qui vient d'annoncer le constructeur hongkongais de jouets pour enfants VTech, leader sur le marché des ordinateurs et autres outils informatiques pour enfants. Autant dire, que cela fait mal.

"Notre base de données n’était, hélas, pas aussi sécurisée qu’elle aurait dû l’être", a déclaré VTech, qui assure être en train d'y remédier, rapporte le site spécialisé Motherboard , contacté par le hackeur présumé la semaine dernière.

2 millions de comptes français piratés

Il y a tout juste deux semaines, des hackeurs seraient parvenus à dérober les données de près de 6,3 millions de comptes d'enfants, avec leurs profils, et 4,8 millions de comptes de parents. En France, l'attaque concernerait près de 1,2 million de comptes appartenant à des enfants, et de 868.650 comptes de parents, d'après les derniers chiffres communiquées par VTech.

Les coordonnées, les adresse IP, les mots de passe chiffrés (la réponse à la question secrète pour accéder aux comptes), l'historique des téléchargements, ainsi que la photo de certains enfant. Impossible, pour l'heure, de savoir si l'intégralité des informations des comptes ont été volées.

190 gigaoctets de photos volés

Ce vaste piratage pourrait donc se révéler très préjudiciable pour l'avenir de VTech, qui faisait de la sécurité des données des enfants l'un de ses principaux arguments de vente. Pour tenter de rassurer ses clients, le fabricant japonais a fait savoir qu'aucun numéro de carte bancaire n'avait été dérobé.

VTech recommandait à ses utilisateurs d'utiliser l'application Kid Connect, un outil de discussion instantanée qui permet aux enfants utilisant une tablette VTech de communiquer avec leurs parents. Toujours d'après Motherboard , ce sont 190 gigaoctets de photos (aussi bien d'enfants que d'adultes) et des historiques de conversations remontant jusqu'à 2014 ont été dérobés par les pirates.

À LIRE AUSSI
>> Tablettes, smartphones : les nouvelles nounous des enfants ?
>> Tablette et smartphone pourraient être un danger pour la motricité des enfants
>> Un écolier revend sa tablette pour offrir des cadeaux aux enfants dans le besoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter