Des paralysés parviennent à contrôler des ordinateurs par la pensée !

Des paralysés parviennent à contrôler des ordinateurs par la pensée !
High-tech

CERVEAU - Ce genre d'expérience menée grâce à un appareillage directement positionné sur le cerveau permettrait d'améliorer le confort des personnes paralysées

Des scientifiques ont équipé deux malades souffrant de la maladie de Charcot d'électrodes, posés directement sur leur cortex moteur, soit la partie du cerveau qui gère les mouvements.

Cette maladie neurologique affectant progressivement le système nerveux, et par extension, conduisant à une paralysie progressive et globale des membres, toutes les méthodes qui permettent de conserver le dialogue entre le malade et son entourage font l'objet d'une étude poussée et d'expériences de ce type.

Au cœur de la cible

C'est en se concentrant sur l'idée d'un mouvement que les malades ont pu déplacer le curseur d'une souris vers une cible à l'écran. Leurs ondes cérébrales ont ainsi été interprétées par la machine et ont permis de faire se déplacer le curseur.

A LIRE AUSSI >> L'étude santé du jour : quand deux cerveaux humains communiquent (par télépathie )

Selon Le Point qui relaye cette information, l'expérimentation autour du contrôle par la pensée ne date pas d'hier. En effet, en 2011, des chercheurs américains de l'Université de Stanford avaient conçu un dispositif similaire et déjà très complexe pour l'époque. Une femme tétraplégique était parvenue à actionner un bras robotisé par la pensée.

Ces prouesses technologiques pilotées par le programme de recherche américain BrainGate 2, voué à améliorer l'autonomie et la communication des personnes handicapées donne un aperçu de ce qui nous attend dans le futur. En attendant, on voit quelques jouets de  contrôle d'objets par la pensée sortir sur le marché, mais aucun qui ne soit véritablement efficace ou qui ne donne pas d'affreux maux de tête pour le moment.

EN SAVOIR +
>> Voilà ce que se passe dans votre cerveau quand vous avez le cœur brisé
>> Stimuler le cerveau permet de réduire la tentation aux drogues (chez la souris)
>> Un chercheur français passe aux rayons X le cerveau de 40 pédophiles

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent