Deus Ex : Mankind Divided, le jeu vidéo à maturité

DirectLCI
TEST - Nouvel épisode d'une franchise lancée en 2000, Deus Ex : Mankind Divided est un jeu d'action et d'infiltration dans un univers cyberpunk. Mais surtout un jeu vidéo intelligent et mature qui appelle à réfléchir sur l'humanité et ses errances.

Vous cherchiez un jeu vidéo intelligent qui donne autant à réfléchir qu'à jouer ? N'allez pas plus loin. Autant annoncer la couleur tout de suite, ce Deus Ex : Mankind Divided est une très belle réussite qui se sera fait attendre, mais cela valait le coup.

Avant d'y jouer, on en pensait ça...

Repéré il y a plusieurs années à l'E3, ce nouvel épisode de Deus Ex, qui sort cinq ans après Deus Ex : Human Revolution, avait déjà dû style, graphique et scénaristique, dès ses premières images. De par son héros, Adam Jensen, agent d'Interpol sombre et augmenté - entendez par là, au physique amélioré technologiquement après une mission qui a mal tourné. Côté scénario, l'épisode précédent nous avait laissés dans un monde où l'entente entre humains et augmentés n'était pas vraiment au beau fixe après un massacre de "naturels" perpétré par des augmentés devenus brièvement fous. Deus Ex vous embarque dans un univers cyberpunk qui sied décidemment à merveille au jeu vidéo.

En vidéo

E3 2015 : Deus Ex Mankind Divided, la nouvelle épopée futuriste qui en jette

Le pitch de Deus Ex : Mankind Divided

En 2029, deux ans après les événements de Human Revolution, le monde n'est plus aussi pacifié que beaucoup en rêvaient. L'apartheid sévit entre les humains "purs" et les "augmentés"qui vivent en parias. Adam Jensen est devenu agent infiltré d'Interpol au cœur de la Task Force 29. Notre Robocop vidéoludique se retrouve alors pris entre deux univers, contraint de faire la loi dans un monde qui rejette ses semblables tout en luttant contre une vaste organisation qui tente de prendre le contrôle du monde, les Illuminati. Des quêtes qui vont l'amener de Dubaï à Prague où il doit retrouver les commanditaires d'un terrible attentat. Et le tout, avec beaucoup d'interrogations et de choix à faire face à cet étrange monde qui se dessine.

Comment ça se passe ?

Deus Ex : Mankind Divided est un jeu d'action à la première personne mêlant séquence de tirs (quoiqu'il est possible de finir le jeu sans tuer un seul ennemi), infiltration et mini-puzzle de piratage informatique. S'offre à vous une histoire bien scriptée mais la possibilité d'errer où bon vous semble pour résoudre différentes quêtes, ramasser des armes, convaincre quelques malins d'agir pour vous et pister des objets utiles. Pour démultiplier les possibilités d'action, vous disposez d'un arsenal impressionnant d'armes, de gadgets, de pouvoirs dus à vos augmentations (possibilité de vous rendre invisible, de défoncer un mur d'un coup de poing, etc.). Remplir des missions, sauver des personnes, mais aussi faire des choix. Car le scénario est basé sur de nombreuses phases où vos décisions seront primordiales pour avancer dans le jeu : violence ou infiltration, action ou attente... vous êtes plus que jamais le héros avec ces prises de conscience et ses interrogations.


Parmi la foultitude de possibilités qu'offre ce Deus Ex (au risque parfois de se noyer un peu), chaque type de joueur va trouver son bonheur. Que vous soyez novices ou experts, adeptes de l'assaut cash ou de l'avance en catimini, soyez rassurés : cela ne se résume pas à une graduation de la difficulté, mais à une approche différente de l'histoire (axée davantage sur le scénario ou sur les combats). A noter l'excellent mode de jeu "Breach" qui donne un côté bien plus arcade au gameplay, mélangeant allègrement phase de tirs et de réflexion.

En vidéo

Cet homme-cyborg vit avec une antenne greffée dans la tête

Les plus

- La possibilité de choisir son style de jeu et son niveau de difficulté

- Les graphismes

- La narration

- L'importance du choix

- Les tutoriels

- La vidéo de 12 minutes au lancement pour résumer l'épisode précédent et se mettre dans le bain - bien trop souvent oublié dans les franchises (pas d'inquiétude, elle se passe)

- L'appli Deus Ex Universe pour avoir des infos supplémentaires sur la saga et sur le jeu (iOS et Android)

Les moins

- Un peu compliqué à prendre en main, le temps d'assimiler toutes les possibilités de jeu

Notre avis

Une réflexion sur le transhumanisme et l'avenir de l'humanité pas si futuriste que cela. Deus Ex : Mankind Divided est un parti pris graphique et narratif qui ne laisse pas indifférent. Le transhumanisme est cette volonté de ne pas vieillir, ne jamais être malade au prix d'un recours à toutes les technologies possibles, de la robotique aux mutations génétiques... Doit-on recourir à toutes les technologies au point d'en perdre la raison ? La différence est-elle un tort ? Deus Ex recrée à travers son ghetto de Prague une ambiance qu'on croyait tombée aux oubliettes de la Seconde Guerre Mondiale, mais qui nous revient au visage à travers cette peur de l'autre finalement bien trop intemporelle. 



Deus Ex Mankind Divided est un jeu qui va ravir ceux qui aiment les jeux vidéo avec du fond et pas seulement la forme, avec une vraie maturité et une intelligence dans sa Reflexion. Car jouer et faire réfléchir ne sont pas antinomiques. Une belle réussite des Québécois d'Eidos Montréal. Il aura fallu cinq ans pour en accoucher mais le bébé est plus que beau.

DEUS EX : MANKIND DIVIDED Un jeu Square Enix Disponible sur PS4, Xbox One et PC PEGI 18

En vidéo

Le bras bionique du jeu Deus Ex pour des enfants amputés

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter