Deux chefs préparent déjà les plats des astronautes pour la mission vers Mars

Deux chefs préparent déjà les plats des astronautes pour la mission vers Mars

DirectLCI
BON APPÉTIT BIEN SÛR - En cuisine, tout est question de timing mais dans ce cas particulier, il n'est jamais trop tôt. Deux chefs réfléchissent déjà à ce que pourraient bien manger les astronautes qui iront sur Mars.

Fourchettes et combinaison spatiale. Il ne s'agit pas là d'un nouveau concept d'émission de TV mais d'un projet au long cours. Deux chefs américains, Heidi Neilson et Douglas Paulson, planchent déjà sur les plats que pourraient manger les astronautes dans le cadre d'une hypothétique mission vers Mars (qui devraient devenir réalité dans environ 20 ans).

"Une chose est sûre, c'est que la vie sur Mars, pour les premiers colons, ressemblera à un camping dans l'aile d'un avion, explique Douglas Paulson à Popular Mechanics . Ils ne sortiront jamais. Ils n'auront pas accès à de la nourriture fraîche." Atmosphère hostile, températures très froides, tempêtes de poussière dantesques et radiation spatiales très élevées font que la planète rouge n'est pas exactement accueillante et ne permettra certainement pas de créer de jolis potagers pour y faire pousser des plants bien de chez nous.

Criquets, algues, fromage en poudre et mauvaises herbes

L'alternative sera donc, pour les astronautes, soit de pouvoir faire pousser des aliments spéciaux sur le sol martien, soit d'emporter avec eux de la nourriture préparée sur Terre. Mais comment faire pour stocker ces plats tout prêts sur le long terme et sans qu'ils ne prennent trop de place dans le cargo spatial ? La réponse est actuellement exposée à Brooklyn (New York) sous le titre "The Menu for Mars Kitchen" (le menu de la cuisine martienne).


Au programme, des criquets, des algues, des microbactéries mais aussi des plantes qui poussent comme de la mauvaise herbe et nécessitent peu d'eau, comme le pourpier ou le pissenlit. La polenta et les raisins secs seront également au menu, associés à du fromage en poudre pour donner du goût ainsi qu'à de nombreuses épices diverses et variées. En effet, dans l'espace, c'est un peu comme si vous aviez le nez bouché : il faut épicer toute la nourriture pour qu'elle ait un tant soit peu de goût.

Des plats qui feront malgré tout envie aux astronautes ?

A côté de ces plats déshydratés finalement assez classiques, des éléments peu attrayants mais très nutritifs sont également à l'étude. Assez proche du Solyent du film "Soleil vert", il s'agirait de produits capables de couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains sous la forme de pilules à ingurgiter, par exemple.

On est peut-être loin d'un bon magret de canard sur la braise avec ses oreillons de pêche caramélisés mais les astronautes sur Mars pourraient néanmoins se faire plaisir. Les chefs ont ainsi imaginé un plat de Mesir Wat (ou Misir Wot), un plat de lentilles éthiopien très aromatique et généreusement épicé.  Chaque tentative de plat pour Mars sera finalement répertoriée sur un site web . Vous pourrez peut-être y trouver des idées pour vos pique-niques estivaux ?

EN SAVOIR +
>> Un Français dans le top 100 des candidats au voyage sans retour vers Mars
>> 
Missions sur Mars : les risques pour la santé trop sous-estimés ?
>> 
Aller simple pour Mars : 68 jours au paradis et puis… mourir
>> 
Ce sandwich est allé dans l'espace en 1965… et il en est revenu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter