Deux nouvelles planètes dans le système solaire ?

High-tech

ESPACE – Des chercheurs pensent que deux planètes inconnues pourraient se cacher au-delà de Pluton. Une théorie établie grâce à l'observation des trajectoires de certains objets spatiaux.

Deux planètes de plus dans le système solaire ? Ce serait le cas selon des chercheurs britanniques et espagnols. Pour arriver à cette conclusion, ils ont déduit que la trajectoire inattendue de divers objets observés derrière Neptune subirait l'influence de ces planètes inconnues.

Dans une étude publiée par le journal Monthly notices of the Royal astronomical society letters , les chercheurs assurent "qu'au moins deux planètes" sont cachées derrière Neptune. Les chercheurs basent notamment leur déduction sur l'étude du comportement orbital d'une douzaine d'objets trans-neptuniens extrêmes (ETNO).

Une théorie en contradiction avec les modèles de formation du système solaire

Ils présentent "des paramètres orbitaux inattendus" qui "laissent croire que des forces invisibles altèrent leur distribution orbitale", a expliqué l'astrophysicien Carlos de la Fuente Marcos, à l'agence d'information scientifique espagnole Sinc. "Nous considérons que l'explication la plus probable est que d'autres planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton", a estimé ce chercheur à l'université Complutense de Madrid et co-auteur de l'étude avec des scientifiques de l'Université de Cambridge.

"Leur nombre exact est inconnu, car nos données sont limitées, mais nos calculs suggèrent qu'il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre système solaire", a-t-il ajouté. Les auteurs de l'étude reconnaissent toutefois que leur théorie vient en contradiction avec les modèles couramment admis sur la formation du système solaire, selon lesquels il n'y a pas d'autres planètes en orbite circulaire derrière Neptune.

De plus, les calculs sont basés sur l'étude d'un petit nombre d'objets, mais les chercheurs assurent que d'autres résultats seront publiés dans les prochains mois, élargissant l'échantillon : "S'ils sont confirmés, nos résultats pourraient révolutionner l'astronomie".

EN SAVOIR +