Digital détox : vous prendrez bien un "break numérique" pendant vos vacances ?

Digital détox : vous prendrez bien un "break numérique" pendant vos vacances ?
High-tech

DÉCONNEXION - Des vacances loin des pixels. Face à l’hyperconnexion des Français, les formules "digital détox" se multiplient, histoire de vous aider à débrancher pendant vos vacances.

Surfer sur Internet, chatter avec ses proches, consulter ses mails pros, lire les informations ou encore jouer à des jeux. Au fil des années, le smartphone s’est imposé comme la télécommande de notre vie. Au point de devenir le meilleur ennemi de nos vacances. A moins de choisir une destination où Wi-Fi et réseau mobile ne passent pas, se faire un "break numérique" est souvent plus facile à dire qu’à faire. Face à ce dilemme, une nouvelle vogue a vu le jour : la digital détox.

Le principe ? Vous aidez à éteindre, ou du moins mettre en veille, votre vie électronique. Un parenthèse numérique, en quelque sorte, histoire de souffler. La startup française Certideal propose carrément de vous confisquer votre smartphone le temps de vos vacances. En échange, elle s’engage à vous fournir un mobile de première génération, et donc sans accès à l’Internet mobile. 

En vidéo

JT WE - Plus jeunes, plus geek : les grands-parents deviennent connectés

Lire aussi

Des agences de voyage spécialisées dans le "digital detox".

La startup se charge de récupérer votre smartphone (sans sa carte SIM !), soit par coursier (17,80 euros) soit par envoi postal (8,90 euros). Pas de panique, l’appareil sera conservé en lieu sûr, dans des locaux sécurisés. Le jour même (ou dans les 48 heures), vous recevez un mobile de première génération, de type Nokia 3310, Sony Ericsson T28 ou encore Motorola Razr, qui vous sera prêté le temps de vos vacances. Pour en profiter dès maintenant, il vous suffit de contacter Certideal au 01.76.24.26.62 ou d'envoyer un mail à contact@certideal.com (avec comme objet "DETOX").

Depuis un an, le phénomène de la parenthèse "off" est devenu tendance dans l’argumentaire touristique. L'agence de voyage en ligne Into the Tribe propose depuis 2015 des offres "digital détox" afin de répondre au malaise généré par notre connexion permanente. En France, des centres de thalasso et hôtels spa ont également ajouté le "jeûne numérique" à leurs menus. Le principe est simple : dès votre arrivée, smartphone, tablette et ordinateur sont réquisitionnés jusqu'à la fin de votre séjour. 

Des stages pour se reconnecter avec "dame nature et l'air iodé"

En  France, près de Bordeaux le Château La Gravière, une maison d’hôte, invite à laisser tomber les appareils électroniques "pour ralentir, revenir à l’essentiel". En Bretagne, Relax Océane propose des stages pour se reconnecter avec "dame nature et l’air iodé" à grands coups de yoga, de méditation, et loin de son smartphone. En plein cœur de la capitale, l’offre"digital detox" lancée par l’hôtel de luxe Westin Paris-Vendôme a déjà séduit une quelques clients, qui décompresse loin des pixels. Une prestation haute de gamme disponible à partir de 448 euros/nuit. Déconnecter est devenu aujoud'hui un luxe...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent