DIRECT - Orion : Mission réussie pour la capsule qui vient de rentrer sur Terre avec succès

DIRECT - Orion : Mission réussie pour la capsule qui vient de rentrer sur Terre avec succès

High-tech
DirectLCI
ESPACE – Nouvelle tentative de décollage pour la fusée de la Nasa qui doit envoyer en orbite autour de la Terre la capsule Orion. Celle-ci doit faire deux fois le tour de notre planète avant d'amerrir dans le Pacifique. Un premier test en vue d'un vol habité pour Mars.

La capsule Orion a finalement décollé vendredi 5 décembre en début d'après-midi de la base de la Nasa à Cap Canaveral (Floride). Le but de cette mission ? Tester le dispositif qui pourrait servir à un vol habité vers Mars. L'essai est donc capital pour la Nasa. La capsule doit faire deux fois le tour de la Terre puis revenir sur le plancher des vaches, enfin plus exactement amerrir dans le Pacifique au large de la Californie. Au total, son vol devrait durer 4 h 24 minutes.

En live :
- A 7 h 05 heure locale en Floride (13 h 05 en France), le lanceur devant emporter la capsule Orion a décollé de la base de la Nasa.
- A 7 h 09 (et 10 secondes), les premiers éléments de la fusée se détachent après avoir fait leur boulot : faire décoller l'engin et le propulser dans les airs.
- A 7 h 10, le premier étage de la fusée se détache.
- A 7 h 11, le second étage se détache.
- A 7 h 14, la capsule Orion est en orbite. Elle entame son premier tour de la Terre (sur deux au total).
- A 9 h 03, Orion s'apprête à finir son premier tour de la Terre et se place maintenant en orbite elliptique autour de notre planète.
- A 9h05, Orion utilise une nouvelle fois ses moteurs pour se propulser sur une orbite où il va atteindre son point le plus éloigné de la Terre, à 5 808 km.
- A 9 h 30, la flotte de l'armée américaine fait des ronds dans l'eau autour de la zone où Orion doit amerrir dans le Pacifique. Après son décollage à 7 h 05 (heure de Floride), la capsule doit retourner sur Terre 4 h 24 plus tard, soit à 11 h 29 là-bas, 17 h 29 en France.
- A 10 h 37, la vitesse de la capsule Orion commence à grimper alors qu'elle entame son retour vers la Terre au terme de son second tour de planète. Elle se déplacera à 32 200 km/h dans une heure, lors de son entrée dans l'atmosphère.
- A 11 h 03, la capsule Orion est en train de rentrer sur Terre. Elle vient d'activer ses moteurs pendant 10 secondes pour s'orienter correctement afin de présenter le bouclier thermique sous le bon angle.
- A 11h15, la capsule orion est désormais à un peu moins de 650 km de la Terre. Tout se passe comme convenu jusqu'à présent.
- A 11 h 22, l'entre dans l'atmosphère est en cours à une vitesse de 32 000 km/h. Actuellement, la capsule Orion subit une température de 2 200°C. Bref, c'est chaud !
- A 11 h 25, la capsule Orion vient de déployer ses 8 parachutes pour réduire sa vitesse et se préparer à l'amerrissage.
- A 11 h 26, elle déploie trois nouveaux parachutes. Sa vitesse est désormais de 20 km/h.
- A 11 h 29, la capsule Orion s'enfonce légèrement dans les eaux du Pacifique pour un amerrissage en douceur. MISSION RÉUSSIE POUR LA NASA !

Le succès de la mission Orion est une très bonne nouvelle pour la Nasa. Cela signifie que l'ensemble des instruments embarqués ont correctement fonctionné et permis de remplir, à la minute près, toutes les étapes du projet. Du décollage à l'amerrissage en passant par la mise en orbite par le lanceur et son double tour de la Terre. Il va maintenant falloir analyser toutes les données prélevées ainsi que l'état du bouclier thermique après son entrée dans l'atmosphère pour confirmer que tout est OK.

Voici en live les tweets de l'équipe d'Orion :
Tweets de @NASA_Orion

► En vidéo
Le moyen le plus simple reste encore suivre cela sur la Nasa TV, la chaîne de l'agence spatiale américaine. Un direct disponible sur cette page Ustream.

Retour sur le décollage en vidéo :

► Sur Twitter
Si vous n'avez pas la possibilité de regarder une vidéo, Twitter sera dans ce cas-là très utile. Pour être certain de ne rien louper, suivez le compte de la Nasa qui live-tweetera le lancement.

► Sur Flickr
Enfin, dernier moyen de vivre ce lancement : le site de partage de photos de Yahoo. La Nasa y a ouvert un compte spécifique sur lequel plus d'un millier de clichés ont déjà été postés. On y voit notamment toute la préparation de la mission : construction, répétition, mission de récupération en mer, etc.

En savoir +
- Orion : un petit tour dans l'espace, un grand pas vers Mars
- Capsule Orion : 5 vidéos pour comprendre comment ça marche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter