Disney Fantasia : c'est bon pour le moral

Disney Fantasia : c'est bon pour le moral
High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO - Ressortez votre Kinect Xbox One de son placard : avec Disney Fantasia, vous pourrez devenir chef d'orchestre. Un jeu musical plein d'une belle énergie.

On l'avait presque oublié. Le fameux Kinect de la Xbox One fait à nouveau parler de lui grâce à ce Disney Fantasia le Pouvoir du son. La caméra capteur de mouvements fait avec ce titre réalisé par le studio Harmonix, expert incontesté en jeux musicaux de qualité (Dance Central, Rock Band…) la démonstration de ses incroyables capacités technologiques. Dommage que l'accessoire, soi-disant indissociable de l'expérience Xbox One initialement puis vendu séparément (sic) ne soit aujourd'hui qu'exploité marginalement par les jeux. Tout juste utilise-t-on aujourd'hui Kinect pour piloter sa Xbox One à la voix en lieu et place de la classique manette.

Avec ce nouveau jeu musical librement inspiré par le classique Fantasia de Disney, les développeurs d'Harmonix font la démonstration de l'intérêt de cet accessoire en proposant au joueur de se transformer en un véritable chef d'orchestre.
Sur une trentaine des musiques de Bruno Mars (Locked out of Heaven), Police (Message in the Bottle), Gorillaz (Feel Good Inc.), Lady Gaga (Applause) mais aussi de Liszt ou Mozart le joueur devra reproduire toute une série de mouvements indiqués à l'écran. Le tout évidemment en respectant certaines indiquées de rythme.

Des morceaux sur mesure ou presque

Mieux encore, lors de certains enchaînements, il sera même possible de personnaliser les morceaux écoutés en ajoutant des cordes, des claviers, etc. pour des sonorités plus folk ou bien electro. C'est d'ailleurs l'un des atouts principaux du titre qui permet ainsi de personnaliser un minimum et donc de mieux s'approprier ces quelques morceaux culte. Rien à avoir véritablement avec le dessin animé Fantasia in fine si ce n'est l'aspect musical de l'ensemble.

Qu'on ne s'y trompe pas néanmoins : comme souvent avec les titres d'Harmonix qui donne rapidement à n'importe quel joueur la délicieuse impression d'avoir un véritable talent de musicien ou de danseur, le jeu reste lors de certains niveaux relativement exigeant et ne s'adresse par conséquent pas forcément aux très jeunes joueurs qui seront vite perdus et dépassés par les mouvements à exécuter. Les 12 ans ou plus devraient quant à eux rapidement trouver leurs marques d'autant que la track list reste assez en phase avec les goûts de cette génération.

Feel good game !

Parions que, si le succès est un minimum au rendez-vous, Disney saura commercialiser rapidement d'autres morceaux via le store Xbox en ligne rapidement. Parce que comme toujours avec les jeux d'Harmonix il donne une pêche d'enfer, qu'il exploite intelligemment la musique au service du jeu, qu'il permet de gesticuler.

Tout comme on parle de "feel good movie" parlant de ces films qui nous mettent de bonne humeur, ce fantasia-là fait, pour cet automne 2014, office de "feel good game".

Un jeu Xbox One vendu 50 euros environ.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter