Dive : le casque de réalité virtuelle abordable pour smartphones

High-tech

TEST – Vous avez envie d'une solution de réalité virtuelle abordable ? La solution Dive pourrait être pour vous. Il suffit d'y glisser son smartphone pour obtenir un résultat pluôt sympathique pour moins de 60 euros.

C'est l'une des grandes tendances du moment : la réalité virtuelle se démocratise à vitesse grand v. Après Cardboard, le casque de Google en carton à 20 dollars , metronews a pu tester Dive . Cette autre solution très abordable reprend le même principe. Le casque est surtout un support dans lequel on peut insérer son propre smartphone. Avantage : cet objet est en plastique est très abordable puisqu'il est vendu au prix de 60 euros.

On privilégiera plutôt un modèle Android, car c'est la seule plateforme sur laquelle est disponible l'application Dive Launcher . Celle-ci intègre une boutique en ligne rassemblant toutes les applications conçues pour le système. Pour en sélectionner une, casque devant les yeux, il suffit de la pointer du regard et celle-ci se lance automatiquement (ou propose de la télécharger sur le Play Store si elle n'est pas déjà installée sur le téléphone).

Plus complet sur Android

Sur iOS, la chose est un peu différente. Sans ce Dive Launcher, nous avons dû chercher dans l'App Store des applications compatibles. L'une d'entre elles est d'ailleurs française et originale puisqu'il s'agit d' un clip très immersif du musicien STAL , signature du label Arista de Sony, et conçu par l'agence française de création les Gaulois. Une illustration en musique de ce que peut-être un univers onirique dans lequel l'utilisateur évolue.

Si cette application/clip existe aussi sur Android, le système de Google est bien plus riche en applis conçues par des développeurs indépendants, vous pourrez ainsi faire du deltaplane ou encore du skydiving. Mais notre expérience préférée reste celle de Dive City Rollercoaster , une simulation de montagnes russes. Avec un casque audio sur les oreilles, le résultat est absolument stupéfiant. Le corps ressent les dénivelés et les cris des passagers qui nous accompagnent permettent de s'isoler complètement de la réalité. On a beau savoir que tout ceci ne se passe que dans notre tête, tout le corps réagit. Quelques-uns à la rédaction de metronews ne s'en sont d'ailleurs pas remis tout de suite...

Une salle de cinéma à emporter

Autre application sympathique, Go Show qui propose de regarder un film comme si on était installé dans une salle de cinéma à la amison. Bien à l'aise dans son fauteuil, on voit les films apparaître sur un grand écran, mais rien n'empêche de regarder à droite ou à gauche.

Au final, la solution a pour l'instant encore des allures de gadget. Les applications tiennent plus de la démonstration que de véritables usages que l'on pourrait adopter dans la vie réelle. Reste que pour ce prix-là, les utilisateurs les plus sensibles aux technologies émergentes pourront tester pour de bon la réalité virtuelle, sans se ruiner.

En savoir plus
Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle… en carton Oculus présente son nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR : un casque de réalité virtuelle pour Samsung

Et aussi

Lire et commenter