Domotique : on pourra bientôt contrôler toute la maison avec un iPhone

High-tech
DirectLCI
DOMOTIQUE – Commander l'éclairage, le chauffage, la machine à laver et la porte du garage depuis un iPhone, et via une seule interface, voici le projet domotique qu'Apple pourrait présenter très prochainement.

Contrôler le chauffage du salon quand on est encore au bureau avec son smartphone, ou l'ouverture de la porte du garage, ou les lumières ou même les appareils domestiques : c'est de la domotique. Rien de nouveau, si ce n'est l'arrivée du smartphone comme interface de commande. Lave-linge Samsung , interrupteur Belkin , ampoule Philips , boîtier de contrôle pour la box Bouygues Telecom … Tout peut être contrôlé par smartphone ou presque.

Mais pour l'instant, il faut quasiment une application par produit, puisqu'il n'y a pas encore de plateforme unifiée pour tout centraliser. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, Google a lancé le projet Android@home (Android à la maison) en 2010, et un kit domotique pour les développeurs, ADK2012, deux ans plus tard.

L'iPhone comme télécommande unifiée

Les choses évoluent donc, mais pas très rapidement. Apple pourrait pourtant donner un coup d'accélérateur au marché, lors du WWDC (World Wide Developper Conference) du 2 juin 2014. En effet, le Financial Times indique qu'Apple profiterait de cet événement pour présenter une plateforme de développement et des services autour de la domotique . l'iPhone servirait de télécommande unifiée, et les appareils pourraient utiliser comme relais l'Apple TV.

Il faut dire que le marché est prometteur, et les enjeux commerciaux important. Le rachat de la société Nest (qui fabrique des thermostats connectés) par Google au début de l'année , pour 3,2 milliards de dollars en cash, est un signe fort. Et comme Apple n'essuie jamais les plâtres, cette prochaine annonce pourrait indiquer aux acteurs du secteur : le marché est mûr, foncez !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter