Trump, Clinton : cette année sur Facebook, on a beaucoup causé… politique !

BEST OF – Des élections, des crises, du sport ou du rire : l'année sur Facebook a été rythmée et chargée. Le réseau social a dévoilé le Top 10 des sujets qui ont le plus fait débat parmi ses utilisateurs. Hillary Clinton, Donald Trump et Dilma Rousseff ont trusté la majorité des conversations, talonnés de près par le phénomène Pokémon GO.

Après Google, Twitter , Youtube et Apple, Facebook dévoile à son tour son classement des sujets d’actualité qui ont fait le plus parler en 2016. La firme de Palo Alto a recensé les mentions faites aux évènements dans les posts Facebook entre le 1er janvier et le 27 novembre. Les données ont été analysées de manière totalement anonyme puis classées, explique le site.

Donal Trump, Hillary Clinton et les autres

Et le classement de l'année donne, commed d'habitude, un aperçu des sujets qui ont le plus secoué, bouleversé, amusé les inscrits. On y trouve beaucoup de politique. Facebook avait été pointé du doigt pour une possible orientation du choix de ses contenus mis en avant lors de la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton. Le sujet passionnait visiblement les foules qui lui ont accordé  beaucoup la place. L'élection présidentielle américaine a ainsi été le sujet le plus commenté dans les posts Facebook.


Globalement, les bouleversements politiques de par le monde ont fait s'interroger, réfléchir, râler ou gausser (élection américaine, Brexit, affaires politiques au Brésil). La surprise vient de la 5e place de l'élection présidentielle aux Philippines qui s'explique sans doute par la forte densité de population sur Facebook et sur la personnalité contestée de Rodrigo Duterte, le nouveau président.. 


A noter que le sport est bien représenté avec les Jeux Olympiques de Rio et l'incontournable Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain (NFL). Source d'images virales, de faits divers improbables ou d'incompréhension, le jeu mobile de réalité augmentée Pokémon Go, qui a fait parler de lui tout l'été, s'installe logiquement sur la 3e place du podium de l'année devant le mouvement Black Lives Matter, né des différentes affaires de brutalité policière contre des noirs-américains.


Alors que l'année a été marquée par les décès de nombreuses personnalités, deux apparaissent dans le classement : David Bowie (9e) et la légende de la boxe Mohamed Ali (10e). Mais aucune trace du chanteur Prince. Décédé le 26 novembre, donc à la veille de la clôture de l'étude, le décès de Fidel Castro n'a pas pu être comptabilisé.


Top 10 des sujets les plus commentés

1. L'élection présidentielle américaine

2. Les problèmes politiques au Brésil

3. Pokémon GO

4. Black Lives Matter

5. Rodrigo Duterte et l'élection présidentielle aux Philippines

6. Les Jeux Olympiques de Rio

7. Le Brexit

8. Super Bowl

9. David Bowie

10. Muhammad Ali

Chewbacca superstar

Pour la première fois, Facebook livre aussi son Top 10 des vidéos les plus vues de l’année. Si on y trouve évidemment du contenu de médias sur le résultat de la présidentielle américaine (NBC, Buzzfeed, CNN), des œuvres musicales (Ted Yoder et sa reprise de Everybody wants to rule the world sur un étrange instrument) ou beaucoup de viralité, c’est une vidéo totalement improbable qui a été la plus regardée cette année sur Facebook. Vous n’avez pas pu la manquer : ’est cette mère de famille au volant de son véhicule, toute amusée d’arborer le masque de Chewbacca qu’elle vient d’acheter (162 millions de vues). 

Dans ce classement des vidéos, on trouve également celle de Dena Blizzard qui avait proposé de lancer un "Chardonnay Go" pour se moquer de la folie Pokémon GO.


Top 10 des vidéos les plus regardées

1. Candace Payne, Chewbacca Mom

2. Ted Yoder, Soundscapes

3. Buzzfeed, Countdown to the next presidential election

4. Atlanta Buzz, People are lining up to hug police officers in Dallas

5. NBC News, Election results

6. Under the Hood, Video of a truck completely carved out of wood

7. Viral Thread, Population count from US to CA

8. CNN, Election results on Empire State building

9. Dena Blizzard, Pokemon Go for moms “Chardonnay Go”

10. Super Deluxe, Election map

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter