Doodle : Google rend hommage à la chimiste Dorothy Hodgkin

Doodle : Google rend hommage à la chimiste Dorothy Hodgkin

High-tech
DirectLCI
HOMMAGE – Elle avait reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur l'insuline. Mais elle s'était ensuite engagé en faveur de la justice sociale et la réduction des conflits armés. Elle aurait 104 ans aujourd'hui.

Elle naissait il y a 104 ans et a laissé sa marque dans la recherche scientifique. Elle est aujourd'hui célébrée par Google. La chimiste britannique Dorothy Hodhgkin, qui a vu le jour en Egypte le 12 mai 1910, est aujourd'hui mise en lumière grâce au Doodle placé en page d'accueil de Google.

Engagements sociaux

Lauréate du prix Nobel de Chimie en 1964, elle a été la pionnière de la diffractométrie des rayons X, utilisée pour déterminer la structure des protéines. Concrètement, ses recherches lui ont permis de déterminer la structure de nombreuses molécules : cholestérol, pénicilline, vitamine B12 et surtout l'insuline en 1969, sur laquelle portera une grande partie de ses travaux. Une découverte qui facilitera ensuite le traitement du diabète.

Mais Dorothy Hodgkin reste également très connue pour ses engagements dans la justice sociale et la paix. De 1976 à 1988, elle participera activement au mouvement Pugwash, luttant pour réduire les dangers des conflits armés. Une organisation récompensée en 1995 par un prix Nobel de la paix. Une joie que la chimiste n'aura malheureusement pas pu partager, après sa disparition en 1994.

Plus d'articles

Lire et commenter