Doodle : Google rend hommage à la paléontologue Mary Anning

SCIENCE – Elle aurait eu 215 ans aujourd'hui et figure parmi les paléontologue les plus respectées de sa génération. Malgré son statut de femme, elle finira tout de même par être reconnue par ses pairs.

Google continue son entreprise de réhabilitation des scientifiques méconnus ou oubliés. Aujourd'hui, son doodle en page d'accueil rend hommage à Mary Anning, une paléontologue britannique qui aurait eu 215 ans aujourd'hui.

Née le 21 mai 1799, elle figure parmi les pionniers de la paléontologie en Europe. Originaire d'un village du Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre, elle mit au jour en 1812, le premier fossile d'ichtyosaure, un reptile marin contemporain des dinosaures.

Reconnue à une époque difficile pour les femmes

En 1828, elle découvre un fossile de ptérodactyle, le premier trouvé hors d'Allemagne. Elle se passionne également pour la géologie et plus précisément la géochronologie. Cette discipline exploite l'analyse des fossiles pour reconstituer l'histoire de la Terre.

En 1830, la British Association for the Advancement of Science décide de lui verser une rente annuelle en récompense de ses travaux. Malgré l'interdiction faite aux femmes de rejoindre l'association, elle est élue quelques mois avant sa mort en 1847 comme membre honoraire de la Geological Society of London.