Doodle : Google rend hommage au physicien Ångström

High-tech

ANNIVERSAIRE – Il aurait eu 200 ans aujourd'hui. Anders Jonas Ångström fut l'un des pionniers de la spectrographie et a même laissé son nom à une unité de mesure.

Il y a 200 ans naissait Anders Jonas Ångström. Cet astronome et physicien fut l'un des fondateurs de spectroscopie. Ce principe permet l'étude du spectre d'un phénomène physique, soit sa décomposition sur une échelle d'énergie. Son nom a également été donné à l'ångström, une unité de mesure de longueur utilisée à l'échelle atomique et moléculaire correspondant à un dixième de nanomètre.

Du magnétisme terrestre à l'atmosphère solaire

Né le 13 août 1814 à Lögdö, Ångström a fait ses études à l'université d'Uppsala où il obtient son diplôme pour devenir enseignant en physique. Son parcours passe ensuite par l'observatoire de Stockholm dont il devient le directeur quelques années plus tard.

Ses travaux porteront notamment sur le magnétisme terrestre. Il se rend alors compte des variations d'intensité du champ magnétique en Suède selon l'endroit où il est mesuré. L'étude des spectres atmosphériques qu'il mènera par la suite lui permit de découvrir en 1862 la présence d'hydrogène dans celle du Soleil.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter