Dragon Ball FighterZ, Les Sims, Fe, Sea of Thieves... 8 jeux vidéo sortis en 2018 à ne pas manquer

High-tech
DirectLCI
A VOS MANETTES - Pour les amateurs de jeux oniriques, d'aventure, de réflexion ou simplement de baston, le début 2018 a été riche en nouveautés. Succès attendus comme "Dragon Ball FighterZ" ou "Monster Hunter World", belles surprises comme "The Council" ou "Shadow of The Colossus" pour les nostalgiques, voici notre sélection pour les gamers de tous bords.

Life is Strange Before the Storm

Il y a près de trois ans sortait Life is Strange du studio français Dontnod. Succès surprise, le jeu narrait les questionnements de l’adolescence et le passage à l’âge à adulte de deux héroïnes, Max, dotées du pouvoir de remonter le temps, et Chloé, une rebelle au langage châtié, marquée par le décès de son père. Dans leur ville fictive d’Arcadia Bay, de drôles événements se déroulaient, accompagnant la disparition d’une autre ado, Rachel. Life is Strange Before the Storm, confié cette fois au studio américain Deck Nine Games, se déroule trois ans avant le premier épisode. Le jeu d’aventure en trois épisodes (+ un bonus pour faire la liaison) donne cette fois le rôle central à Chloé qui fait la rencontre de Rachel. Plus de pouvoir de remonter le temps, le jeu est davantage focalisé sur la narration, mais il faudra toujours pister les indices, repérer des éléments et faire des choix qui influenceront le déroulement de l’histoire. Chloé tague les murs, joue les insolentes, mais se questionne toujours sur sa vie. Une très belle ode à l’adolescence.


Un jeu Square Enix disponible sur PS4, Xbox One, PC – PEGI 16

Fe

Vous voilà projetés dans un univers onirique étrange, représentation d’une lointaine forêt peuplée de créatures. Vous incarnez Fe, un petit être qui tente de libérer les lieux de monstres voulant tout détruire. Pour cela, vous allez progressivement acquérir des capacités (voler, grimper aux arbres, communiquer avec les autres animaux...) et retrouver le renne géant, maître des lieux. Une ode à la nature tout en musicalité pour ce jeu en monde ouvert faussement facile.


Un jeu EA Originals disponible sur PS4, Xbox One et Switch - PEGI 7

En vidéo

Fe : le trailer du jeu vidéo féérique

The Council – Episode 1 : The Mad Ones

Les jeux par épisode ont la cote. En voici un qui devrait séduire les amateurs d’enquête et de huis-clos. Entre la France et l’Angleterre de 1793, Louis de Richet est membre d’une société secrète en compagnie de sa mère. Mais celle-ci disparaît alors qu’il doit la retrouver sur l’île où Lord Mortimer a convié de prestigieux invités (Napoléon, George Washington, une duchesse, un cardinal italien...). Entre ses rêves et l'atmosphère étrange, Louis, détective à ses heures, mène l’enquête. The Council propose une intrigue en cinq épisodes qui seront débloqués au fil des mois. Intrigue, manipulation, ésotérisme et complot sont au programme de ce jeu d’aventure teinté d’histoire. Si les graphismes ne sont pas de dernière génération, le charme agit et le premier épisode laisse entrevoir de grandes choses en termes de narration et de construction. Celles que vous ferez aussi car tous vos choix, de l’orientation psychologique de votre personnage (plutôt détective, scientifique, littéraire, etc.) à ses décisions, tout comme vos actes, auront des répercussions irréversibles sur le déroulé des épisodes. Un jeu d'exploration qui demande aussi d'être un fin observateur et fin stratège.


Un jeu Focus Home Interactive disponible sur PS4, Xbox One et PC

En vidéo

The Council : la bande-annonce

Sea of Thieves

Embarquez, moussaillons ! Annoncé depuis longtemps, Sea of Thieves (la mer des voleurs, ndlr) arrive enfin sur Xbox One et PC avec son style graphique un peu barré. Seul ou en équipage de quatre (que vous soyez sur Xbox ou PC pour jouer ensemble), vous vous lancez à l'assaut des océans dans ce jeu façon bataille navale. Personnalisez votre pirate et votre bateau, donnez un rôle à chacun et sillonnez les mers. Trois choix se présentent à vous : partir à la chasse au trésor, transporter des marchandises ou attaquer des forteresses ennemies. Le tout en pistant les objets légendaires sur les 7 mers et les îles qui les ornent. Mais gare au Kraken, ce monstre mythique qui vous guette…


Un jeu Microsoft Studios disponible le 20 mars sur Xbox One et PC

En vidéo

Sea of Thieves : la bande-annonce

Monster Hunter World

Une franchise de longue date qui revient avec un nouvel opus intense. Ce jeu d'action-aventure vous embarque dans les pas de chasseurs qui traquent et éliminent des monstres. Les dragons anciens traversent les océans pour rejoindre le Nouveau Monde tous les 10 ans. A vous de les capturer ! Au menu : des combats épiques. Mais pour survivre, il va falloir faire évoluer votre héros, ses compétences, ses armes. La faune et la flore, les paysages sont autant d'atouts à utiliser à votre avantage dans ce vaste monde qui s'offre à vous. Un jeu à apprécier en solo ou en équipe jusqu'à quatre joueurs en ligne. Des contenus additionnels et des événements ponctuels (personnages temporaires, opérations spéciales, etc.) viendront rythmer la vie du jeu au fil des mois.


Un jeu Capcom disponible sur PS4 et Xbox One

En vidéo

Monster Hunter World : la bande-annonce

Shadow of The Colossus

Sorti il y a 12 ans, l’épisode original a enchanté toute une génération de joueurs. Le porter sur console de dernière génération n’est pas forcément le meilleur cadeau fait à un jeu dont la magie tente de perdurer à travers les années et dans l’esprit des gamers. Alors, autant le reprendre de zéro. C’est ce qui a été fait avec l’œuvre de Fumito Ueda. Elle survit ainsi magistralement au temps et à la modernité dans une nouvelle oeuvre qui lui rend tout son charme légèrement désuet, mais tellement plus beau visuellement. Shadow of the Colossus reste un voyage initiatique à faire dans ce monde vidéo-ludique japonisant. Partez à l’assaut des 16 colosses qui permettront au jeune guerrier de ramener sa bien-aimée à la vie. Des combats où patience et stratégie seront vos meilleurs alliés. A cheval, arme en main, vous allez aimer parcourir cet univers, véritable monde ouvert, où tout est d’une implacable quiétude. On admire, on respire et on se laisse porter à travers les plaines et les montagnes, au milieu des ruines. Car le jeu se veut contemplatif et court (une petite dizaine d’heures). Et surtout, on apprécie une bande-son parmi les plus belles du jeu vidéo.


Un jeu Sony disponible uniquement sur PS4 - PEGI 12

En vidéo

Shadow of the Colossus : le trailer

Dragon Ball FighterZ

Le retour de Dragon Ball dans l’un des jeux de combat les plus attendus. La franchise vieille de pratiquement trois décennies revient en forme dans un jeu qui va ravir les fans avec des graphismes bluffants. Les animations des personnages en plein combat sont aussi à couper le souffle. On retrouve l’esprit du dessin animé avec son rythme dynamique et ses multiples références, notamment lors des cinématiques. Point fort du jeu : il est autant accessible aux novices qu’aux experts tant le gameplay est facile à apprivoiser. On passera le mode histoire pas forcément intéressant. Et les héros emblématiques sont là, prêts pour le combat.


Un jeu Bandai Namco disponible sur PS4, Xbox One et PC - PEGI12

En vidéo

Dragon Ball FighterZ : le trailer

Les Sims mobile

Vous connaissiez le jeu PC aux centaines de millions de joueurs depuis plus de 15 ans. Après avoir fait une apparition sur consoles de salon récemment, les Sims débarquent sur vos smartphones et tablettes. On est loin de la simplicité de l’adaptation sortie il y a quelques années. Les Sims Mobile est cette fois une véritable plongée dans l’univers de ces êtres virtuels. On retrouve les fondements du jeu (créer son personnage et son caractère, trouver un métier, améliorer sa maison et soigner son relationnel), certes en version simplifiée, mais les automatismes sont là. Ils ont leurs loisirs, leur carrière et leurs événements à gérer. A noter que le jeu est gratuit (achats intégrés pour aller plus loin dans l’expérience).


Un jeu EA disponible sur iOS et Android – Prix : gratuit

En vidéo

Les Sims arrivent sur smartphones et tablettes

Et aussi...

Si vous êtes amateurs de combats stratégiques par équipe face à des zombies, et un peu nostalgiques de la franchise , optez pour le pas si facile Metal Gear Survive (PS4, Xbox One, PC). 25 ans après sa première apparition, la petite boule rose la plus célèbre de Nintendo revient dans Kirby : Star Allies (Switch) pour un nouveau jeu ultra coloré et accessible pour tous. Autre retour de haut vol, celui de Bayonetta, la sorcière sexy dont les deux premières aventures arrivent sur Switch pour les terrasser tous. Rendez-vous dans l'arène pour les fans de baston qui vont pouvoir se défouler sur UFC 3 et ses stars de MMA (PS4, Xbox One).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter