Dragon Ball Z : 50 jeux vidéo en trente ans

Dragon Ball Z : 50 jeux vidéo en trente ans

DirectLCI
JEUX VIDEO – Presque trente ans après leur création, San Goku et sa bande reviennent une nouvelle fois en jeu vidéo. Afin de renouveler un peu le genre, Battle of Z propose de jouer à quatre dans des combats spectaculaires.

Popularisés par le Club Dorothée depuis la fin des années 1980, le manga Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z (DBZ) inspirent depuis des décennies les créateurs de jeux vidéo. Depuis la console Nintendo 8 bits jusqu’aux actuelles PlayStation 3 et Xbox 360, ce sont près d’une cinquantaine de jeux estampillés Dragon Ball qui ont vu le jour en trente ans : DBZ Budokai, DBZ Burst Limit, DBZ Raging Blast...

Un phénomène visiblement indémodable puisque l’éditeur japonais Namco Bandai propose un tout nouveau jeu décliné du manga d’Akira Toriyama intitulé Dragon Ball Z : Battle of Z. Un jeu qui entend bien, comme à chaque épisode de la série, connaître en France (deuxième pays consommateur de mangas dans le monde derrière le Japon), et partout sur la planète, un franc succès.

Mythologie moderne

Les stars de la saga répondent évidemment présents pour ce nouvel épisode d’un jeu de combat toujours aussi explosif : Goku, Vegeta, Krillin, Piccolo, kid Gohan, Freezer… Quelques nouveaux personnages aux noms exotiques font évidemment leur apparition comme ce Legendary Super Saiyan Broly ou encore le Super Saiyen Sangoku.

Des personnages dotés de super pouvoirs, capables de détruire jusqu’à des planètes entières qui ne sont pas sans rappeler les divinités de l’antiquité. Car DBZ possède, plus qu’un bestiaire, un véritable panthéon de super héros quasi divins composant une mythologie résolument moderne. L’équivalent oriental et contemporain de nos mythes gréco-romains en quelque sorte qui fascine depuis plusieurs décennies des centaines de milliers de joueurs et de téléspectateurs.

Baston de groupe

Afin de tenter de renouveler le genre et l’intérêt de sa communauté de fans, Battle of Z propose à quatre joueurs de prendre part à des combats en coopération en ligne. Quatre joueurs unis contre des adversaires parfois gigantesques ou contre quatre autres combattants. Les duels gagnent ainsi en ampleur, en dynamisme, tout en conservant leur aspect spectaculaire.

Boules de feu, explosions étourdissantes, projections extraordinaires… Ces combats restent parfaitement dans le ton de ceux mis en scène par le dessin animé tout en changeant le style (et peut-être même in fine le plaisir) même du jeu. Toutefois, l'opus peut évidemment se découvrir seul au gré de plusieurs dizaines de missions déroulant une histoire simple pour ne pas dire simpliste, elle aussi parfaitement dans le ton de cette série culte. Un pur divertissement mais avant tout l'occasion, pour les nombreux fans du manga, de retrouver une galerie de personnages inoxydables.

Un jeu pour PlayStation 3 ou Xbox 360. Env. 60 €.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter