Du WiFi gratuit dans une centaine de gares SNCF à compter de juin

Du WiFi gratuit dans une centaine de gares SNCF à compter de juin

DirectLCI
SERVICE - 128 gares réparties dans toute la France vont bénéficier d'un nouveau service gratuit dans le courant de l'année : une connexion Internet WiFi à disposition des voyageurs.

L'attente en gare va paraître moins longue. Hier, dimanche 9 février, la SNCF a annoncé l'arrivée d'une offre gratuite de WiFi dans 128 gares réparties à travers la France à compter de juin prochain. Suite à un partenariat passé en septembre 2013 par la branche de la SNCF chargée des gares, Gares & Connexions, les sociétés Nomosphère et WiFi Métropolis ont gagné l'appel d'offres dans le but de déployer progressivement une connexion Internet sans-fil gratuite dans plus d'une centaine de gares, dont une quarantaine en Ile-de-France.

L'opération de ce nouveau service débutera en mars à Lille-Flandres et Avignon. Après un test de plusieurs mois dans ces deux villes pilotes, 126 autres gares, sur les quelque 3 000 que compte la France, bénéficieront de l'installation WiFi gratuite. Afin que cette offre ne soit pas une charge financière supplémentaire pour les gares, les utilisateurs du service seront contraints de regarder un spot de pub avant de pouvoir surfer en illimité.

Des employés SNCF plus connectés aussi

Jusqu'à présent, certaines gares proposent d'ores et déjà une offre WiFi gratuite mais elle est limitée aux clients SFR. Cette nouvelle offre sera "une première en Europe", a indiqué Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, qui souligne "un vrai progrès dans la digitalisation de la gare".

En outre, ce service doit également aider les cheminots à signaler plus rapidement d'éventuelles anomalies. Le plan de déploiement du WiFi gratuit s'accompagnera en effet d'un programme de distribution de tablettes tactiles, du lancement de plusieurs applications smartphone professionnelles et de bornes interactives spécifiques afin que les employés de la SNCF puissent faire remonter de manière plus rapide les informations.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter