Dubsmash : une appli pour communiquer en selfie et... en playback

Dubsmash : une appli pour communiquer en selfie et... en playback
High-tech

APPLICATIONS – Elle fleurit sur les réseaux sociaux en France depuis quelques jours. En provenance d'Allemagne, Dubsmash permet de réaliser des vidéos très courtes en selfie en faisant un playback sur une réplique ou une chanson. Un procédé très drôle qui connaît très vite le succès.

C'est l'appli qui monte en ce moment. Venue tout droit d'Allemagne, elle touche enfin la France, après avoir connu un succès certain dans son pays d'origine, puis au Pays-Bas et en Belgique. Lancée à la mi novembre par la start-up berlinoise Mobile Motion, Dubsmash propose de réaliser de courtes vidéos en ie où l'on réalise un playback sur des répliques de films ou des chansons connues.

Ensuite, l'utilisateur peut la partager par iMessage, MMS, Facebook Messenger ou WhatsApp. Le procédé est court, rapide et surtout suffisamment drôle pour connaître une viralité importante. En témoignent les nombreuses vidéos qui compilent les meilleurs Dubsmash sur YouTube.


Le problème des droits d'auteur

Toutefois, la start-up pourrait rapidement se confronter au problème du droit d'auteur. Les créateurs de l'application se réfugient derrière le droit de citation, une exception autorisée lorsque l'on utilise un très court extrait d'une œuvre. Pas sûr que les ayants droit soient d'accord avec l'argument.

Cela rappelle le cas d'une autre start-up berlinoise : Soundcloud. Le site de partage de musique devenu ultra-populaire n'avait à son lancement aucun accord avec les majors ou labels indépendant. Le succès devenant croissant, le site en a finalement signé un avec Warner Music pour ainsi rentrer dans le rang.

Télécharger Dubsmash sur  Android  et  iOS

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent