Dungeon Keeper sur tablette : le gratuit a un prix

Dungeon Keeper sur tablette : le gratuit a un prix

DirectLCI
JEU VIDEO - Jeu culte des années 90, Dungeon Keeper sort des PC pour investir les tablettes. Une réussite mais le concept de "freemium" (gratuit avec options payantes) refroidit un peu.

Marre de jouer les gentils ? Bienvenue dans Dungeon Keeper, version tablette d’un jeu culte des années 90. Ici, le joueur incarne le diabolique maître d’un donjon qui va subir les assauts d’adversaires guidés par une intelligence artificielle maléfique ou pire encore par un autre joueur humain connecté.

Bien évidemment, il faut pour le joueur - ainsi assailli - imaginer toutes sortes de stratégies pour repousser les cohortes d’assaillants : entraînement de troupes de démons belliqueux, pose de pièges machiavéliques, élaboration de sortilèges funestes… Au joueur de gérer les ressources nécessaires et de les placer à des endroits stratégiques pour ne pas succomber aux assauts ennemis. Plan en main de son donjon, grâce à sa tablette, il faut alors penser tactique et surtout réfléchir rapidement. On se prête facilement au jeu et la jouabilité se révèle bonne.

Un jeu gratuit qui peut finir par coûter cher

Autant dire que ce jeu culte paru en 1997 se prêtait particulièrement bien à une utilisation sur tablette. Reste que la mécanique inhérente aux jeux "gratuits" sur ce support oblige après quelques dizaines de minutes de jeu seulement à mettre la main au portefeuille. Pour recruter de nouvelles troupes sans attendre de longues minutes, il est en effet indispensable d'acheter des "gemmes" en option payante.

A près de 90 euros les 14 000 gemmes (ce qui permet tout de même de jouer de longues heures a priori), on se dit que ce petit Dungeon Keeper "gratuit" peut au final devenir rapidement onéreux pour peu que l’on devienne accro. In fine, le jeu initialement imaginé par Peter Molyneux, même s‘il perd de son impertinence en devenant "tout public", reste aussi intelligent que passionnant. Si jouer une créature maléfique, ça n’a pas de prix, il vous faudra quand même vous armer de patience pour ne pas finir les poches vides.

Jeu gratuit sur iOS et Android

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter