E3 2015 : j'ai testé le casque de réalité virtuelle Morpheus version 2015

High-tech

Le casque de réalité virtuelle Morpheus de Sony était une fois encore une des attractions du salon E3 avec pour cette édition 2015 de nouvelles démos techniques fascinantes.

C'est une des nouveautés et, pour tout dire, une des curiosités de ce salon E3 2015. Les lunettes de réalité virtuelle Morpheus de Sony invitent les joueurs à tester ce qu'on appelle depuis plus de 20 ans sans jamais vraiment la voir "la réalité virtuelle". Morpheus fait pourtant entrer de plain-pied ses utilisateurs dans cet univers qui a fait fantasmé plus d'une génération de fans de jeux vidéo. Bien que déjà présenté l'an passé sur le salon, Morpheus passait cette année à la vitesse supérieure en proposant cinq jeux ou activités différentes. On a pu en tester certaines et, autant l'avouer, le résultat est renversant.

Une fois le casque fixé et plutôt confortable sur la tête, l'expérience peut commencer. Assis sur une chaise je me retrouve propulsé dans une espèce de sous-sol sombre. L'atmosphère est un brin sordide. Sombre, humide. Je peux regarder à gauche, à droite, au-dessus et même derrière moi. L'endroit est sinistre et face à moi un colosse en marcel blanc tire sur une cigarette. Je suis visiblement – virtuellement – attaché et le molosse m'invective avant de passer aux menaces… de torture.

Une immersion troublante dans un monde virtuel

Le ton est donné. L'ambiance est là et bien là. On pourrait croire cette scène extraite d'un film de Guy Ritchie. Le décor, la mise en scène, le jeu même de cet acteur virtuel concourent à rendre l'ensemble plutôt réaliste. Suffisamment pour que lorsque le caïd se lève subitement l'air menaçant je sursaute en manquant de tomber de ma chaise, bien réelle quant à elle ! Un pur réflexe qui illustre la portée que peut avoir cette réalité virtuelle sur notre imagination et la puissance d'immersion dans un monde dans lequel notre cerveau peine à démêler le vrai du faux. En tout cas, les sensations sont bel et bien là.

Suite à cette discussion musclée, le jeu en lui-même pouvait alors commencer. Grâce à deux PlayStation Move (manettes spéciales de la PlayStation) et à la caméra PS4 qui suivait mes mouvements, j'ai pu alors virtuellement ouvrir et fermer des tiroirs, saisir un pistolet, des chargeurs et faire feu sur des vagues d'ennemis. Il est aussi rare de devoir se baisser véritablement dans un jeu pour se mettre à couvert… Autant dire qu'il est préférable dans ces moments de ne pas vraiment voir ce que l'on fait ni songer que d'autres personnes vous observent gesticuler de la sorte.

Morpheus : une vitrine technologique pour Sony

Bref, sans procurer de nausée (ce qui arrive souvent avec les casques de réalité virtuelle), Morpheus parvient à proposer une expérience unique, troublante et fascinante à la fois. Un aperçu de ce qui sera sans doute une façon de jouer parmi d'autres d'ici quelques années.

Au-delà de l'expérience, le temps d'une courte démo et de la vitrine technologique que l'appareil représente pour Sony, aucune date de sortie, ni aucun prix n'a toutefois été à ce jour annoncé. Il faudra donc patienter avant de pouvoir véritablement profiter de cette nouvelle façon de jouer sur PlayStation qui, pour le moment, reste bien virtuelle pour la majorité des joueurs.


EN SAVOIR + SUR L'E3 2015
>>  Les 5 jeux que vous allez (sans doute) commander au Père noël
>> 
A l'origine, le jeu Super Mario a été dessiné… sur papier millimétré !
>>  Microsoft rend la Xbox One compatible avec les jeux de Xbox 360 !
>>  Forza Motorsport 6, Halo 5, Rise of the Tomb Raider... une fin d'année en fanfare pour la Xbox One


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter