E3 2017 : Xbox veut secouer le marché avec une nouvelle console, la Scorpio

E3 2017 : Xbox veut secouer le marché avec une nouvelle console, la Scorpio

JEUX VIDEO - Du 13 au 15 juin, l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, s'apprête à vibrer au rythme d'une nouvelle console, souvent marqueur d'un pallier dans l'évolution du secteur. La Xbox Scorpio devrait être la star de cette 23e édition. Mais Sony a un catalogue de sorties imminentes à faire valoir pour booster sa PS4 Pro tandis que Nintendo entend bien surfer sur le succès de sa Switch.

Des consoles, des jeux à gogo… et du public ! La 23e édition du salon du jeu vidéo de Los Angeles devrait être particulièrement animée. Après un début d'année en fanfare avec des blockbusters à ne plus savoir où donner de la tête (Ghost Recon Wildlands, Horizon Zero Dawn, The Legend of Zelda Breath of the Wild…), l'intensité n'est pas près de retomber en cette fin d'année. Pour ce nouvel E3 (pour Electronic Entertainment Expo - salon des loisirs électroniques), constructeurs et éditeurs ont fourbi leurs armes. La bataille va faire rage et votre console surchauffer.

Si l'E3 ouvre officiellement ses portes du 13 au 15 juin aux professionnels, à la presse et cette année au public (un millier de tickets mis en vente à un prix exorbitant), les choses sérieuses auront débuté trois jours plus tôt. Décidé à se tenir physiquement à l'écart du Convention Center, Electronic Arts a pris ses quartiers à Hollywood et a annoncé la couleur dès samedi après-midi en dévoilant Star Wars Battlefront II, Need for Speed Payback, son nouveau FIFA 18 et deux petits nouveaux au milieu des habitués, l'inattendu a Way Out sur des prisonniers s'échappant d'un pénitencier, et Anthem qui se découvrira un peu plus lors de la conférence ce Xbox.

Guerre des gangs

Pour le gros des annonces, rendez-vous est pris dimanche avec Xbox qui ouvre les hostilités. La première star du salon californien du jeu vidéo sera indubitablement la future Scorpio, nouvelle déclinaison ultra puissante de la firme américaine. Après avoir dénudé une épaule il y a tout juste un an lors de la précédente conférence, Project Scorpio (son nom de code) en a montré un peu plus le mois dernier en livrant une partie de son moteur au site Eurogamer. La prochaine Xbox devrait enfin se dévoiler dimanche dès 14h (23h heure de Paris) au Galen Center. On parle d'une console deux fois plus puissante que la PS4 Pro et quasiment cinq fois plus que la Xbox One. Bonne nouvelle pour ceux qui patienteront ardemment jusqu'à Noël prochain tout en craignant de se ruiner : si on s'attend à un prix élevé, on annonce que les jeux et accessoires précédents seront au moins compatibles. 

Et du sang neuf pour l'animer, ils devraient y en avoir. Phil Spencer, le patron de Xbox, a d'ores et déjà prévenu que l'évènement durerait plus de 1h30 pour pouvoir n'écarter aucun jeu lors de la présentation dont sa version de la bataille de pirates Sea of Thieves, une nouvelle déclinaison tirée de la saga maison Halo ou encore Forza Motorsport 7. Mais aussi des jeux tiers comme le très attendu Red Dead Redemption 2, Destiny 2 et L'ombre de la Guerrre.

Son concurrent, PlayStation (lundi 18h, mardi 3h à Paris), a lui un sacré catalogue à faire valoir. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison qu'il a augmenté sa surface sur le salon (3.000 m2) quand Xbox a décidé de diminuer la sienne. On attend notamment d'en apprendre un peu plus sur Detroit : Become Human, la prochaine réalisation de David Cage (Heavy Rain, Beyond Two Souls), mais aussi sur Uncharted : The Lost Legacy ou la vie sans Nathan Drake. Deux réussites PlayStation, God of War et The Last of Us : Part 2, seront particulièrement scrutées de près. Du côté des exclusivités, Spider-Man est attendu. Si la PS4 Pro est déjà en vente, Sony n'aurait pas totalement fait une croix sur la présentation de hardware. Une version portative de sa console pourrait être évoquée pour contrer la montée en puissance de la Switch.

Le rendez-vous de Super Mario et des Lapins Crétins ?

Sortis de l'ombre des deux mastodontes de la console, les éditeurs ne sont pas en reste et vont également dégainer du lourd pour la fin d'année. Après EA, Bethesda et Ubisoft font feux de tous bois. L'Américain (dimanche 21h, lundi 6h du matin à Paris) s'est fait très discret sur ses annonces, même si l'on sait qu'on devrait voir des têtes connus (Prey, Fallout 4, Doom, Quake, etc.). Deux jeux mystères sont attendus. Ubisoft quant à lui a déjà teasé très en amont une partie de son catalogue E3 : un nouvel Assassin's Creed, Far Cry 5, The Crew 2 tandis qu'il se murmure qu'un jeu familial plutôt inattendu pourrait apparaître, la rencontre entre Super Mario et Les Lapins Crétins. Et on attend de voir Beyond Good & Evil 2, la suite du jeu créé par Michel Ancel il y a quasiment deux décennies.

En vidéo

Far Cry 5 : le premier trailer

Depuis plusieurs années, Nintendo a décidé de ne plus organiser de conférence dans la Cité des Anges. Une fois encore, toutes les annonces seront faites lors d'un évènement en ligne Nintendo Direct mardi matin avant l'ouverture du salon où le Japonais, en revanche, ne lésine pas sur les moyens. Et après l'atterrissage réussi de sa Switch, on attend beaucoup de son catalogue à venir. On sait déjà que Super Mario Odyssey, le blockbuster incontournable de la fin d'année sur Switch, sera de l'aventure.

S'ils ne font pas de conférence, d'autres éditeurs vont susciter notre curiosité. A commencer par les Français de Dontnod qui offrent une suite à leur petite perle Life is Strange (édité par Square Enix) et viennent également avec un jeu dans un tout autre registre, Vampyr (Focus Interactive). Activision arrive avec un nouvel épisode de Call of Duty pour rafraîchir la franchise qu'il transporte lors de la Seconde Guerre mondiale (COD WWII). Konami fait revenir Metal Gear Survive sans Hideo Kojima, le créateur de la saga, qui est parti, lui, se concentrer sur Death Stranding, étrange exclusivité de la PS4 qu'on ne devrait pas voir. Et soyons fous : un nouvel épisode des aventures de Lara Croft !

La réalité virtuelle et les nouvelles expériences

On en avait beaucoup parlé l'an dernier avec l'avènement du casque PlayStation VR pour venir rouler des mécaniques face aux casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive. La "hype" s'est un peu atténuée, mais les jeux sont toujours là. Témoins les récentes sorties du jeu de tir à la première personne, le stressant Farpoint (Sony) qui vous emmène sur une planète désertique et étrange à la rescousse d'astronautes, et Star Trek Crew (Ubisoft) pour se prendre pour le capitaine Kirk et son équipage à la tête de l'héritier de l'Entreprise. Deux expériences très réussies à ne pas manquer pour montrer que la réalité virtuelle n'était pas un feu de paille sur console.

Et cela pourrait même être un nouvel échelon dans la généralisation des casques. Après un creux depuis le mois de janvier (le PlayStation VR étant sorti en octobre dernier avec toute une armada de jeux), nul doute que cet E3 va être l'occasion de voir des portages et dérivés de grands jeux dans cet univers parallèle. On évoque déjà l'arrivée de Fallout 4, sans doute de Project Cars 2 qui avait déjà mis le premier opus sur Oculus Rift.

Le programme des conférences et les jeux à attendre

- Xbox (dimanche 14h, 23h à Paris) : Sea of Thieves, Halo 6, Forza Motorsport 7, L'Ombre de la Guerre (Warner), Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games), Destiny 2

- Bethesda (dimanche 21h, lundi 6h du matin à Paris) : Fallout 4 VR, Quake Champions

- Ubisoft (lundi 13h, 22h à Paris) : Assassin's Creed Origins, Far Cry 5, The Crew 2, Super Mario vs Les Lapins Crétins, Beyond Good & Evil 2

PlayStation (lundi 18h, mardi 3h à Paris) : Uncharted : The Lost Legacy, The Last of US Part 2, Detroit : Become Human, God of War, Days Gone, Call of Duty WWII, Gran Turismo Sport

Nintendo (mardi 9h, 18h à Paris) : Super Mario Odyssey

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.