E3 2017 : Mario et les Lapins Crétins, l'improbable rencontre signée Ubisoft

E3 2017 : Mario et les Lapins Crétins, l'improbable rencontre signée Ubisoft
High-tech

BWAH – Pour ouvrir une conférence pré-salon du jeu vidéo de Los Angeles (E3), Ubisoft a frappé un grand coup en annonçant un jeu réunissant deux des personnages les plus connus du monde vidéoludique : Super Mario et Les Lapins Crétins

Débuter une conférence de presse à l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, est généralement plus difficile que de la clôturer avec son prochain blockbuster. Ubisoft a choisi de frapper un grand coup pour démarrer la sienne : en faisant tout simplement venir Shigeru Miyamoto, le papa de Super Mario et autres Donkey Kong. Et pour cause !

Murmuré depuis longtemps, l'improbable rencontre entre le plus célèbre plombier du jeu vidéo et les lapins les plus débiles de l'histoire a enfin eu lieu. Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle ressemble au délire le plus fou de gamers qui prendrait vie éventuellement en vidéo. De quoi expliquer la présence sur scène, au côté du patron d'Ubisoft Yves Guillemot, du célèbre créateur japonais auquel le studio de Paris a fait la proposition il y a quelque temps. Une équipe de fans de Super Mario qui n'avait qu'une peur : décevoir le maître en manquant de respect à son univers. 

Pour le prototype du jeu qu'ils lui ont présenté, les équipes d'Ubisoft ont ainsi étudié tous les jeux Nintendo pour recréer Mario et ses comparses. Un travail salué par leur créateur en personne, bluffé du résultat sans accès aux modèles d'origine. Il restait à trouver un concept pour réunir deux univers très différents et un élément pour les lier. Ce fut la parodie, point fort des Lapins Crétins et représentée par ces personnages loufoques déguisés en Peach et Luigi. De quoi obtenir la bénédiction de Miyamoto pour le projet et des propos élogieux devant le public de l'Orpheum Theater.

"Rester fidèles à l'esprit des personnages"

Il en résulte un jeu "tactique et d'aventure" dans lequel Super Mario doit s'associer à Lapin Luigi, Lapin Mario, Lapin Yoshi et Lapin Peach pour débarrasser le royaume Champignon d'autres Lapins Crétins moins chaleureux. Il y a eu une véritable volonté de la part de l'éditeur français de basculer dans l'univers de Nintendo. On retrouve ainsi le principe des pièces à ramasser, des briques à frapper ou bien des personnages bien connus des aficionados de Super Mario. Même le décor mis en place reprend les éléments clé du célèbre jeu de plateforme mais dans une version hyper contemporaine.

Mario et ses "nouveaux amis" vont alors former une équipe d'enfer, devant collaborer pour sauver le royaume et faire preuve d'un certain sens stratégique. S'il y aura de l'exploration, des tuyaux à emprunter, les joueurs vont aussi faire face à des missions à relever, des combats au tour par tour où l'esprit d'équipe et la complémentarité seront indispensables. Ils disposeront chacun de pouvoirs bien spécifiques, évolutifs au fil de la partie, ainsi que de très nombreuses armes (dont un assez étrange pistolet fusée au poing). Tout cela afin de réaliser des attaques façon… Lapins crétins. Attendez-vous au pire et au plus fun !

"C’était très important pour nous de rester fidèles à l’esprit des personnages créés par Nintendo mais aussi de proposer une toute nouvelle expérience que les fans de Mario et fans des Lapins Crétins pourront aimer", explique Xavier Poix, directeur des studios Ubisoft France. Mario+The Lapins Crétins, qui sera une exclusivité de la Switch, est aussi le signal de l'opération séduction réussie par la nouvelle console de Nintendo auprès des éditeurs bien décidé à lui offrir de véritables jeux. 

Mario+The Lapins Crétins Kingdom Battle sera disponible le 29 août.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent