eBay se scinde en deux, PayPal à nouveau indépendante

Publié le 30 septembre 2014 à 14h58
eBay se scinde en deux, PayPal à nouveau indépendante

BUSINESS – Propriété d'eBay depuis 2002, la solution de paiement PayPal va redevenir indépendante. Une décision prise sous la pression des actionnaires qui espèrent pouvoir encore mieux développer sa prospère activité de paiement en ligne.

PayPal va redevenir indépendant. Son propriétaire, le géant américain de la vente en ligne eBay, a finalement donné raison à ses actionnaires qui réclamaient sa scission. Il accepte ainsi de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain.

Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. eBay a expliqué dans un communiqué s'être résolu à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s'offraient à lui. eBay s'est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015.

PayPal assez prospère pour reprendre son indépendance

La rumeur d'une telle opération, qu'avait réclamé en vain l'investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août. PayPal a représenté 41 % du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs. La société de paiement en ligne avait été rachetée par eBay en 2002. A l'époque, PayPal représentait déjà la majorité des paiements sur le site d'enchères, devant sa propre solution.

Le "nouvel" eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Sur les douze derniers mois, la société aurait réalisé pour 9,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 10 %. Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d'American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. La société aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d'activité (+19 %).
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info