ECOUTEZ - Quel bruit fait l'espace ? La Nasa vous livre la réponse

ECOUTEZ - Quel bruit fait l'espace ? La Nasa vous livre la réponse

VIDEO - Tout comme la mer n'est pas silencieuse, n'en déplaise à Vercors, l'espace n'est pas non plus dénuée de son. Une vidéo réalisée par la Nasa permet d'écouter le bruit au-delà de notre atmosphère.

Selon les scientifiques, aucun son ne peut se répandre dans l'espace. Le silence devrait donc y être total. Pourtant, la Nasa apporte la preuve contraire avec une sélection de sons venus de l'espace. Une rpouesse quand on sait qu'un son ne peut se propager que par des vibrations. Afin que nous puissions les entendre, il faut donc des molécules d'air pour qu'ils se transmettent à nos oreilles. Or, dans l'espace, il n'y a rien de tout cela.

Alors comment est-ce possible ? La Nasa a, en réalité traduit des ondes électromagnétiques, capables - elles - de se déplacer dans le vide intersidéral. Celles-ci ont été converties en sons audibles par l'oreille humaine. Et c'est ainsi que, le 16 octobre dernier, via son compte SoundCloud , l'agence spatiale américaine a publié pas moins de quatorze bandes sonores enregistrées dans la système solaire... et au-delà. La preuve que, n'en déplaise à Ridley Scott, réalisateur du film Alien, oui, dans l'espace, on peut vous entendre crier. Mais ce n'est pas si simple.

Le bruit d'un éclair sur Jupiter :

Le bip dans l'espace du spoutnik :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris confirmée en justice

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - Traque dans les Cévennes : le suspect s'est rendu sans résistance

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.