Ecran incassable : nous avons testé la promesse du Moto X Force

Ecran incassable : nous avons testé la promesse du Moto X Force
High-tech

CRASH TEST. Sorti fin 2015, le Moto X Force de Motorola avance une promesse : son écran est incassable. Nous avons tenté de voir par nous-mêmes, en conditions (relativement) normales d'utilisation, si la promesse était tenue.

 De nos jours, tous les smartphones moyenne et haut de gamme ont tendance à se ressembler en termes de possibilités, voire parfois même de fonctionnalités. La différence, c'est donc l'utilisateur qui va la sentir dans son quotidien. Et plusieurs études le démontrent : les deux points les plus importants pour un acheteur sont désormais l'autonomie et la résistance au choc du produit. Un propriétaire de smartphone sur quatre continue d'utiliser un appareil à l'écran endommagé. Une casse qui est la première cause de réparation des smartphones.

Incassable... en utilisation normale

Partant de ce principe, Motorola a concentré ses efforts pour répondre à ces deux attentes avec le Moto X Force. Sorti fin 2015, il ressemble aux smartphones de la marque et de la gamme X. Mais il promet un écran incassable... En utilisation normale. C'est-à-dire sans rouler dessus avec votre voiture ou chercher à le projeter du 20e étage par le balcon.

Nous avons cherché à savoir s'il était apte à répondre aux différents accidents de la vie lorsqu'il se retrouve parfois dans des mains maladroites. Lors d'une journée de test, nous avons donc fait tomber à maintes reprises l'appareil, de plus ou moins haut, projeté le Moto X Force contre des tables ou le sol, des escalier en métal également. Résultat : quelques égratignures sur le châssis, mais un écran intact.

Nous avons également confié le Moto X Force à un spécialiste de chute libre. Placé dans un simulateur face à une soufflerie à 200 Km/h, il a pu aisément déclencher le flash et se servir des applis sans que l'appareil ne souffre de dysfonctionnements. Nos tests ont d'ailleurs été réalisés après cette première session.

Le secret de la solidité

Pour parvenir à ce degré de solidité, l'écran du Moto X Force a été composé de cinq couches :

- un premier film écran pour le protéger des rayures

- En dessous, un film renforcé pour parer les chocs

- Une double couche "touch layer" (capacitif) sur la zone tactile pour éviter les zones mortes

- un écran POLED QHD de 5,1 pouces

- une couche de renforcement au contact du châssis en alu du smartphone pour consolider l'ensemble des couches.

Alors que les écrans sont généralement garantis deux ans, Motorola, fort d'une certaine confiance en son produit, a choisi de garantir quatre ans l'écran du Moto X Force. Mais pour des conditions d'utilisation classique (pas si vous avez roulé sur votre smartphone ou l'avait jeté du 15e étage voire rayé avec vos clés pour voir ce que ça faisait).

Mais le Moto X Force, tout prometteur qu'il soit au niveau de la solidité, a également des arguments à faire valoir en termes de puissance. Il est doté d'une batterie de 3700 mAh lui offrant une autonomie de 48 heures, avec en prime la fonction charge rapide maison (13 heures d'autonomie récupérées en 15 minutes). Il eSt équipé d'un processeur octocoeur, de 32 Go de stockage (extensible à l'aide d'une carte MicroSD), d'une caméra haut de gamme de 21 Mpx à l'arrière, 5 Mpx en façade avec un système d'amélioration de l'image qui en fait un des tout meilleurs. Et tout cela ne le rend pas plus lourd (155 g) ni plus épais (environ 9 mm) que ses concurrents.

Prix : 699 €

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent