Il est dévoilé ce soir : écran, photo, design, crypto-monnaie..., tout ce que l’on pense savoir du Samsung Galaxy S10

High-tech

RUMEURS -Juste avant la conférence organisée ce mercredi 20 février à San Francisco par Samsung, LCI fait le point sur toutes les rumeurs qui accompagnent l’annonce du nouveau smartphone Galaxy S10 du fabricant coréen et toutes ses déclinaisons. Vous pourrez suivre la keynote en direct sur notre site.

Encore quelques heures avant la présentation des Galaxy S10 de Samsung. Le fabricant sud-coréen va fêter les 10 ans de son smartphone phare avec la sortie de son nouveau bijou le mercredi 20 février depuis le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco (un événement à suivre en direct sur notre site dès 18h).

Comme Apple l’an dernier, Samsung entend fêter dignement sa décennie avec un modèle complètement remanié. Certes, l’esprit global du design sera moins révolutionnaire que ne le fut l’iPhone X par rapport à la gamme traditionnelle des iPhone. Mais le Galaxy S10 va apporter son lot de grosses nouveautés pour entrer à son tour dans une nouvelle ère.

Lire aussi

Combien y aura-t-il de Galaxy S10 ?

C’est l’une des choses dont on est certain : il y aura trois déclinaisons du Galaxy S10. Jusqu’à présent, Samsung avait pris l’habitude de ne sortir que deux modèles, dont un grand format. Le Sud-Coréen va ajouter cette fois une entrée de gamme, c’est-à-dire un modèle ayant la même allure, mais avec quelques différences notables, notamment concernant l’appareil photo et la puissance. La gamme se déclinera donc en une version "lite" baptisée Galaxy S10e, le traditionnel Galaxy S10 et sa version grand format, le Galaxy S10+.

Nouvelle allure

Si le Galaxy S9 ne s’était guère démarqué du Galaxy S8, cette fois-ci, cela devrait être la révolution. Premier aspect qui a marqué les esprits : l’écran. Toujours pas d’encoche "iPhone X" chez Samsung, mais un trou pour abriter la caméra selfie (10 MP) qui laisse toute la place à l’écran. On l’a déjà aperçu sur plusieurs smartphones dont le Honor View 20. Mais cette fois, il pare un écran AMOLED HDR+ de 5,8 pouces (S10e) et de 6,1 pouces (S10). Le plus grand modèle de 6,3 pouces (S10+) pourrait être orné d’un double capteur à l’avant (10+8 MP). 

Le bouton en façade a donc disparu. Pour déverrouiller l'appareil, il faudra utiliser une caméra améliorée pour la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreinte qui devrait  être sous l’écran pour les deux modèles très haut de gamme. Il est annoncé sur la tranche du Galaxy S10e, comme sur les anciens Sony Xperia. Au dos, on trouverait du Gorilla Glass pour protéger la recharge sans fil.

Un sacré moteur sous le capot

Samsung devrait proposer un processeur ultra-rapide et précis pour venir jouer des coudes avec ceux dégainés par Huawei (Kirin 980 sur le Mate 20 Pro) et surtout Apple (A12 Bionic sur les iPhone XR/XS/XS Max) avec de l’intelligence artificielle injectée. Ce processeur Exynos 9820 devrait être commercialisé en Europe. Les S10 tourneront sous la dernière version d’Android 9.0 Pie avec une interface maison toute neuve, Samsung One UI. 

Pour accompagner tout cela, chaque smartphone compterait au minimum 6 Go de mémoire vive, et jusqu'à 12 pour le plus avancé des Galaxy S10+. Côté stockage, le Galaxy S10e et le S10 pourront compter deux versions en 128 Go de stockage/6 Go de mémoire vive ou 256 Go/8 Go. Le Galaxy S10+ y ajoute une configuration boostée (1 To de stockage/12 Go de RAM). Le S10e disposerait d’une autonomie de 3.100 mAh, le S10 de 3.400 mAh et le S10+ de 4.100 mAh. 

L’un des modèles, sans doute le S10+, devrait être déjà compatible 5G. Il se murmure que le S10 pourrait embarquer un portefeuille de crypto-monnaies.

Toujours plus pour la photo

Samsung a sorti en 2018 un smartphone avec trois capteurs photo (Galaxy A7) puis un modèle avec quatre lentilles (Galaxy A9). On n’en attendait pas moins du géant asiatique sur son fleuron. Si le Galaxy S10e, positionnement stratégie oblige, devra se contenter de "seulement" deux capteurs photo à l’arrière, ses deux comparses sortent le triple capteur photo à l’arrière : 16 MP (ultra-large) + 12 MP (grand angle, stabilisateur optique, double ouverture) + 12 MP (téléobjectif, stabilisateur optique). Grâce à leur nouveau processeur ultra-puissant, les Galaxy S10 pourraient enregistrer une vidéo en 8K.

Un prix qui s'envole ?

En dévoilant trois smartphones, Samsung va élargir son éventail de tarification. Et il pourrait monter très haut. Selon plusieurs rumeurs, le Galaxy S10e devrait ainsi débuter à 779 euros (128 Go de stockage/6 Go de mémoire vive), le Galaxy S10 oscillerait entre 929 euros et 1.179 euros. Quant au Galaxy S10+, il démarrerait au-dessus des 1.000 euros pour grimper jusqu’à 1.599 euros en version avec 1 To de stockage et 12 Go de mémoire vive.

En vidéo

Samsung Story : l'histoire de la société en 10 dates clés

Et aussi… du matériel !

La conférence devrait être particulièrement longue et fournie (on parle de près de 1h30). Il faut dire que les dernières rumeurs ont laissé transparaître de très nombreux produits pour accompagner les smartphones. On attend encore de savoir si on verra le fameux Galaxy Flex, le smartphone pliable de Samsung. Mais on sait déjà qu’il y aura bien une nouvelle montre connectée (Galaxy Watch Active), des écouteurs sans fil (Galaxy Buds) et des traqueurs d’activité (Galaxy Fit). 

Il faut dire que c’est Samsung en personne qui a involontairement vendu la mèche en… déployant la mise à jour son appli.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter