A quoi pourrait ressembler le nouvel iPad ?

High-tech

RUMEURS - Selon le site Macotakara, Apple devrait dévoiler dans les prochaines semaines un nouvel iPad "d’entrée de gamme". Moins onéreux que l’iPad Pro dévoilé en octobre, il bénéficierait lui aussi d’un écran plus grand dans un châssis identique. Mais toujours avec la prise jack pour les écouteurs et le lecteur d’empreinte.

Il se trame bien des choses du côté de Cupertino. Si on parle beaucoup du lancement des services de streaming ou de news que la rumeur annonce pour une présentation aux alentours du 25 mars, il serait aussi question de matériels pour les accompagner.

On attend toujours l’officialisation des écouteurs sans fil AirPods 2 qui devraient embarquer l’assistant Siri et pouvoir se recharger par induction comme les Galaxy Buds lancés par Samsung début mars. Mais la période est surtout celle allouée en général à l’iPad "d’entrée de gamme". L’an dernier, Apple avait présenté à Chicago son iPad 2018, sa tablette au design classique, mais capable d’utiliser le stylet Apple Pencil, de gérer la réalité augmentée, et donc centrée pour l’occasion sur un usage éducatif, vendu aux alentours de 350 euros. Selon le site japonais Macotakara, il ne faudrait pas espérer une révolution pour le millésime 2019, mais quelques améliorations sur l’extérieur comme à l’intérieur.

Lire aussi

Citant des sources proches des revendeurs, le site nippon généralement bien informé, avance ainsi que la marque à la pomme n’aurait pas décidé d’opter pour un design carré comme l’iPad Pro présenté en octobre, mais resterait fidèle à l’allure plus arrondie du modèle qui a fait sa renommée. Ainsi, le lecteur d’empreinte Touch ID positionné sur le bouton Home ne disparaîtrait pas (l’iPad Pro a misé sur la reconnaissance faciale comme les iPhone X). 

En vidéo

iPad : comment Apple veut s'imposer dans les écoles

En revanche, Apple aurait réussi à repousser les bordures au maximum pour agrandir l’écran. Jusque-là de 9,7 pouces, il pourrait dépasser les 10 pouces sans changer de dimensions. Et la prise jack pour le casque ou les écouteurs serait toujours de la partie. Sans grande surprise, cet iPad 2019 sera doté d’un processeur plus puissant que le modèle précédent (la puce A11 probablement). En revanche, on ne sait pas si cet iPad optera pour la prise de recharge via USB-C comme l’iPad Pro ou restera fidèle à la prise Lightning.

La véritable surprise d’une éventuelle conférence serait le retour de l’iPad Mini qui n’a plus été renouvelé depuis plusieurs années. Si jusque-là, Apple nous a habitués à sortir, dans sa gamme iPad Pro, une version "standard" et une version XL avec écran de 12,9 pouces, Tim Cook et les siens pourraient, cette fois, opter pour une déclinaison au format réduit de leur tablette, mais avec les mêmes attributs.

Sur le même sujet

Lire et commenter