El Capitan : Apple rapproche un peu plus OS X d’iOS

El Capitan : Apple rapproche un peu plus OS X d’iOS

DirectLCI
MAC — Lors de la keynote d’ouverture de la WWDC à San Francisco, Apple a présenté un aperçu de son prochain système d’exploitation qui équipe ses ordinateurs. Ses fonctionnalités l’approchent encore un peu plus d’iOS pour iPhone et iPad.

Il est l’un des sommets californiens les plus ardus à gravir , désormais c’est aussi le nom de la version 10.11 d’OS X, le système d’exploitation d’Apple pour ses Mac. Gratuite et disponible à l’automne prochain, cette mise à jour apporte quelques nouveautés, mais certainement pas de révolution par rapport à la version actuelle Yosemite.

Beaucoup en commun avec iOS
Les deux systèmes d’exploitation se rapprochent de plus en plus. Comme dans le futur iOS 9 sur iPad il sera possible de séparer son écran en deux pour afficher deux applications en même temps, d’intégrer des listes de tâches et des photos dans Notes ou encore de bénéficier des plans des transports en commun dans Plans.

Une recherche plus précise
Spotlight s’étoffe encore un peu en incluant dans ses recherches pas seulement vos fichiers, mais aussi la météo, les cours de bourse ou encore les vidéos sur le Web. Mais surtout, il comprend un langage naturel. Vous pourrez alors lui demander directement “montre moi les messages non lus de Julien” pour qu’il les affiche.

Mail plus souple
Auparavant, il était impossible d’accéder à un nouvel e-mail reçu lorsqu’on en écrivait un en mode plein écran. Ce sera désormais le cas, comme cela est déjà possible dans iOS. Autre fonctionnalité chipée à l’iPhone et l’iPad : la possibilité de glisser sur l’intitulé d’un e-mail pour l’effacer.

Des retouches photos supplémentaires
Disponible depuis peu, le nouveau logiciel Photos s’ouvrira aux retouches d’éditeurs tiers. Ces derniers pourront alors développer des filtres ou des outils qu’on pourra utiliser directement dans l’application d’Apple.

Un Safari plus complet
Très épuré, le navigateur d’Apple est parfois perçu comme trop simpliste. Apple y remédie en ajoutant quelques fonctionnalités utiles. Il sera possible d’épingler des onglets (comme sur Firefox ou Chrome), mais aussi d’arrêter le son qui émane de l’un d’eux, pratique pour ne pas subir les publicités intempestives. Enfin, on pourra streamer une vidéo visionnée depuis le navigateur sur son Apple TV sans avoir à afficher tout l’écran de son ordinateur comme c’est le cas actuellement.

EN SAVOIR +
>> Apple iOS 9 : les nouveautés se cachent dans les détails
>> Apple lance son offre de streaming Apple Music
>> Suivez toute l'actualité d'Apple sur metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter