Élancez-vous jusqu'au sommet du Mont-Blanc avec Google Street view

Élancez-vous jusqu'au sommet du Mont-Blanc avec Google Street view
High-tech

RÉALITÉ VIRTUELLE - Depuis ce jeudi, Google propose aux internautes une ascension vertigineuse du Mont-Blanc en réalité virtuelle. Une expédition 2.0 à couper le souffle. Suivez le guide comme si vous y étiez... vous avez même le droit de tourner la tête !

Vous rêviez de gravir le Mont-Blanc en caleçon et chaussettes en restant sous la couette avec une bouillotte ? Heureuse nouvelle, Google propose depuis ce jeudi de grimper virtuellement jusqu'au sommet du Mont-Blanc. Pas moins de 20.000 alpinistes empruntent chaque année ce massif qui culmine à 4810 mètres.

Afin de vous faire vivre cette expérience comme si vous étiez, le géant de Mountain View a utilisé la technologie Street view, qui sert habituellement pour numériser les rues des villes. Pour ce faire, les ingénieurs de Google ont mis au point un sac à dos doté de quinze appareils photo fixés à un mât. Un an de travail auront été nécessaires pour relever ce défit technologique.

Sur le Treks de Google, les internautes du monde entier pouvait déjà se lancer à la découverte d'un des camps de base de l'Everest, au sommet du mont Fuji au Japon ou d'une impressionnante paroi dans le parc américain du Yosemite. Désormais, les internautes peuvent effectuer l'ascension pas à pas depuis le Nid d'Aigle, point de départ des véritables alpinistes.

Les 100 derniers mètres en vidéo à 360 degrés

Et aussi parcourir la Mer de glace, un glacier qui s'étend de 1400 à 2100 mètres d'altitude. Lors des 100 derniers mètres, dans les neiges éternelles à une altitude de 4800 mètres, l'ascension se fait en vidéo à 360 degrés via le casque de réalité virtuelle Cardboard de Google (la vidéo en haut de cet article). Et il n' y a pas à dire, les images sont à couper le souffle. 

EN SAVOIR + >> Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle... en carton

En outre, des séquences avec des experts permettent également de découvrir le Mont-Blanc autrement : le spécialiste de course en montagne et recordman de l'ascension du Mont-Blanc Kilian Jornet, les skieurs Candide Thovex et Laëtitia Roux, ainsi que les alpinistes Ueli Steck, Patrick Gabarrou et Catherine Destivelle. Comme toujours : il y a les courageux, et ceux qui le sont moins.

À LIRE AUSSI
>> Comment profiter de vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?
>>
Facebook prépare une application de réalité virtuelle
>> Hololens : la réalité virtuelle de Microsoft
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter