Travail, humour, fun... : cocorico, nous sommes les plus gros utilisateurs d'emojis !

Travail, humour, fun... : cocorico, nous sommes les plus gros utilisateurs d'emojis !
High-tech

CLIN D'ŒIL - Un petit smiley qui rigole, un autre qui tire la langue, un drapeau ou encore une danseuse de flamenco… A chaque message, son petit "dessin" pour l'illustrer, l'accompagner, voire remplacer l'écrit. Et les Français sont devenus dingues de ce petit élément aussi bien utilisé pour trouver un emploi que pour s'amuser.

Il y a eu les messages "ki ckrivè com sa". Il y a maintenant les ♫ et autres  qui peuplent les SMS et autres envois sur les messageries instantanées. Les emojis ont fait leur apparition il y a quelques années et leur succès ne fait qu'aller en grandissant.

A tel point que ces hiéroglyphes modernes semblent être devenus un nouveau moyen de communiquer. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts, des adeptes des visages smileys aux drapeaux en passant par toute une variété d'aliments ou d'expressions avec les doigts… A chacun son style !

Selon une étude réalisée récemment par le développeur de clavier Facemoji, qui s'est intéressé aux différents pays où son appli clavier est installé (disponible sur iOS, Android, Facebook, Chrome…), la France serait la championne de l'utilisation d'emojis. Facemoji a suivi 10 000 utilisateurs dans différents pays. Et  71% des Français ajouteraient au moins un emoji à leurs messages chaque jour. C'est bien plus que les Etats-Unis où seulement 48% de ceux qui ont installé le clavier l'utilisent quotidiennement.

La France devance le Mexique (55%), les Philippines (52%) et le Brésil (51%). A l'autre bout du classement, on trouve l'Inde, le pays aux très nombreux dialectes et langues officielles mais où l'emoji, qui pourrait s'apparenter à un langage universel, n'est utilisé que par 21% des personnes.

VIDEO - 6 milliards de smileys s'échangent chaque jour : leur créateur est Français !

En vidéo

6 milliards de smileys s'échangent chaque jour : le saviez-vous ? Son créateur est Français

Un emoji pour un emploi

Et il y a fort à parier que la tendance ne va pas aller en diminuant. Une adolescente a ainsi ajouté à la collection des emojis pour les femmes voilées. De son côté, l'enseigne de cosmétiques Sephora y est également allée de sa galerie d'une quarantaine d'images à se partager. Baptisée Sephojis, elle n'est disponible que sur iOS. Une autre série de Porsche (payante) est également disponible dans iOS10. Facebook s'y met auss. Pour fêter le 50e anniversaire de Star Trek, le réseau social a pa r exemple dégainé une batterie d'emojis autour de la célèbre série. Mais uniquement pour les inscrits américains et canadiens.

Même les emojis sont utilisés dans la recherche d'emploi avec l'opération #MonTalentPour1Job initiée par La Banque Postale et RegionsJob. Durant 24 heures, vous pourrez exprimer votre recherche du job idéal à l'aide de trois emojis. 

Et si vous avez des idées ou des envies d'emojis, le site EmojiRequest  propose de voter pour les petites images que vous souhaitezvoi r intégrées aux principauxs stocks. Pour cela, la requête sera formulée auprès de l'Unicode, l'organisation chargée de standardiser les caractères de toutes les langues des ordinateurs, tablettes ou encore smartphones. L'Unicode étudie chaque demande d'ajout en tenant compte de l'implication sociétale induite dans tous les pays, mais aussi de très nombreux autres critères.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent