Empathie, bipolaire, paradigme… Connaissez-vous les définitions des mots les plus recherchés sur Google en 2016 ?

DirectLCI
LEXICOLOGIE - Google a dévoilé ce mercredi son palmarès des requêtes des Français pour l’année 2016. Parmi les catégories retenues par le moteur de recherche, l’une concerne les définitions les plus recherchées : empathie, bipolaire... Pour vous éviter d'aller les chercher ailleurs, LCI vous livre ces 10 définitions.

Mais pourquoi l'"empathie" se retrouve-t-elle en tête des mots dont la définition a été la plus recherchée en 2016 ? Si l’on ne s’étonnera pas d’y retrouver des termes comme "Brexit" ou "laïcité", omniprésents dans le débat public ces derniers mois, le top 10 des mots dont la définition a fait le plus l’objet de requêtes sur Google cette année étonne parfois.


Voici, dans l’ordre dévoilé mercredi par le géant américain, ces termes - très souvent psychologiques - devant lesquels les internautes sont restés perplexes, ont eu besoin de précisions ou du moins rafraîchir leurs connaissances. Et pour vous éviter de devoir aller rechercher leurs définitions ailleurs, LCI en profite, si nécessaire, pour vous les donner ! 

1 - Empathie

"Faculté de ressentir ce qu’un autre ressent", nous explique très simplement le Hachette, le premier dictionnaire que nous trouvons dans la rédaction.

2 - Bipolaire

En continuant à feuilleter le dictionnaire Hachette, nous pourrions nous rrêter à la première définition de l’adjectif, "qui a deux pôles". Mais c’est certainement son sens psychiatrique qui a motivé les recherches des internautes : "Se dit de la maladie maniaco-dépressive dans laquelle l’humeur passe brusquement de l’excitation à l’atonie". 

3 - Pragmatique

Varions les sources et tournons-nous vers le Larousse, qui associe cet adjectif à ce "qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique". Très concret comme définition.

4 - Résilience

Voilà un mot à la mode dans la bouche des psys. En le tapant sur Google, on tombe justement rapidement sur le magazine Psychologies, qui en donne une définition : "Faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques", qui "trouve ses racines dans l’enfance".

5 - Brexit

"C’est le mot anglais de l’année : d’où vient le terme Brexit ?", peut-on lire en titre d’un article de LCI daté du début novembre. On ne peut que vous inviter à vous y référer pour tout savoir de cette abréviation de "British exit", dont on ne compte plus les occurrences dans les médias depuis le séisme politique qui a frappé le Royaume-Uni en juin dernier.

6 - Laïcité

Là aussi, LCI a à disposition une flopée d’articles en lien avec ce thème. Bingo, l’un deux rapporte une définition donnée en début d’année par Bernard Cazeneuve de ce principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat : "La laïcité, c’est pouvoir vivre librement sa religion".

7 - Agnostique

On reste à la rubrique religion. "Qu’est-ce qui différencie l’agnostique de l’athée ?", interroge justement le site catholique Croire sur qui nous tombons via Google. Sa réponse en résumé : "L'agnostique ne se prononce pas sur l'existence de Dieu, tandis que l'athée la nie".

8 - Développement durable

Deux mots, ça se corse. Pour aller vite, rendons-nous sur le site du ministère de l’Environnement afin de voir quelle définition il en donne. "Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : ‘un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs’."

9 - Narcissique

Sans "pervers" à ses côtés, les explications du Petit Robert sont limpides : cet adjectif renvoie à "l’admiration de soi-même, l’attention exclusive portée à soi".

10- Paradigme

En grammaire, "mot qui sert de modèle pour une conjugaison", comme "finir" pour les autres verbes du deuxième groupe. Ou en linguistique, "ensemble des unités substituables dans un contexte donné", nous dit le dictionnaire Hachette. Cherchons plus simple : "Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées", énumère l’Internaute au "sens 1" du mot.

En vidéo

Question Google : où a-t-on le plus posé de questions sur l'état d'urgence ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter