En 2017, vous passerez plus de temps sur internet que devant votre TV

En 2017, vous passerez plus de temps sur internet que devant votre TV
High-tech

MÉDIAS – Selon les prévisions d'eMarketer, 2017 va marquer un changement dans le comportement des Français. Pour la première fois, un adulte consommera plus de contenus numériques que de programmes de télévision. Le smartphone supplantera de son côté l'ordinateur comme moyen principal de navigation sur internet.

La presse papier en perte de vitesse, la radio et la télévision qui se maintiennent tant bien que mal à flot, et l'ogre numérique qui va bientôt tout surpasser. Le constat est naissant depuis plusieurs années, il devrait prendre forme dès l'an prochain. Selon les prévisions de l'institut eMarketer, la France va en effet vivre un chambardement.

Le cabinet a étudié les comportements des adultes et le temps qu'ils passent avec chaque média (TV, radio, internet, presse écrite) et chaque moyen (smartphone, ordinateur PC ou portable, TV), et ce même s'ils font plusieurs choses en même temps (1h à utiliser par exemple son smartphone et son ordinateur au même instant compte pour 1 temps de chaque). Et 2017 devrait marquer un tournant dans la consommation de contenus des Français.

Quasiment 4h par jour sur le smartphone, la tablette ou le PC

Pour la première fois, eMarketer prévoit en effet que le temps passé sur des applis ou des sites internet pour des activités non vocales (vidéos, photos, lectures, infos, etc.) va dépasser le temps passé devant l'écran de TV (3h58 contre 3h51). Et pourtant, la consommation de programmes TV est attendue à la hausse (+ 0,1 %). Mais nettement moins que celle de contenus numériques (+ 5 %) ! 

Ce basculement s'accompagnera aussi d'un autre, qui semblait lui aussi inéluctable : les ordinateurs fixes et portables vont progressivement être abandonnés au profit des supports mobiles. Dès l'an prochain, un adulte devrait ainsi passer 1h54 sur son smartphone ou sa tablette (hors appels vocaux) contre 1h42 sur le "non mobile", dont majoritairement les ordinateurs (1h44 cette année). L'utilisation d'applis de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter explique en partie ce boom attendu.

Cette tendance ne fera ensuite que s'accroître au fil des années. Et pour cause, dans le même temps, le taux d'équipement va également aller à la hausse. Si 70% des Français sont équipés d'un smartphone en 2016, ils seront 76% l'an prochain.

En vidéo

Êtes vous "accro" à votre smartphone ? Voici un questionnaire pour le savoir

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent