En 3 ans, 3 millions d'ados en moins sur Facebook

En 3 ans, 3 millions d'ados en moins sur Facebook

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RÉSEAU SOCIAL - Entre 2011 et 2014, aux Etats-Unis, Facebook a perdu plus de 25 % de membres parmi la tranche des 13-17 ans. Une érosion compensée par les seniors. Mais Facebook va-t-il devenir has been ? Ce serait aller un peu vite en besogne.

Facebook est mort, vive Facebook ! Un sondage mené à l'automne dernier par la banque d'investissement américaine Pipper Jaffray avait révélé que le réseau social Facebook n'était plus le préféré des adolescents (7 200 d'entre eux avaient répondu à un questionnaire). Une tendance confirmée par iStrategyLab qui a pris le temps de fouiller les récents chiffres financiers de Facebook et de faire les calculs : 3 millions d'adolescents américains ont quitté Facebook en trois ans (entre 2011 et 2014). Néanmoins, ils n'abandonnent pas la galaxie de Mark Zuckerberg pour autant puisque leur nouveau réseau de prédilection est Instagram, une société rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars .

Entre 2011 et 2014, chez les 13-17 ans, le nombre de membres a reculé de 25,3 % tandis que la tranche des inscrits à Facebook parmi les 18-24 ans aux Etats-Unis baisse de 7,5 %. Selon la  banque Pipper Jaffray , 9 des 10 adolescents américains déclarent qu'ils jugent Instagram, le réseau social dédié à la photo comme leur réseau préféré. Ils étaient 69 % au printemps 2014 et 76 % à l'automne. Twitter est le second réseau social le plus souvent cité parmi les préférences. Si le cœur des ados balance en faveur d'Instagram, la maison mère reste néanmoins encore incontournable.

Facebook progresse toujours… mais chez les seniors

Certes, alors qu'en 2013, ils étaient 94 % à déclarer posséder un compte Facebook (et 95 % en 2012), ils ne sont plus que 88 %, indique Pipper Jaffray. Néanmoins, le réseau social garde encore de l'avance. Mais pourquoi un tel désamour ? La présence, de plus fréquente et nombreuse, des parents, grands-parents sur Facebook les rebuteraient de plus en plus. Bref, Facebook n'est plus "cool".

Une tendance confirmée par iStrategyLabs et qui révèle que, si le nombre d'utilisateurs de Facebook est en déclin parmi les 13-24 ans, il va croissant dans toutes les tranches d'âge au-dessus de 25 ans. Pour Facebook, il n'y a donc pas (encore) le feu au lac. Car la proportion des 55 ans et plus progresse fortement (+ 80,4 % entre 2011 et 2014). Selon le Pew Research, parmi les membres américains, la part des seniors est passée de 45 % en 2013 à 56 % en 2014. Ainsi, le nombre d'utilisateurs continue de progresser d'un trimestre sur l'autre. Il est passé de 1,35 milliard à la fin du troisième trimestre 2014 à 1,39 milliard à fin décembre.

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