En attendant que Facebook vous le dise, nos astuces pour trouver du Wi-Fi gratuit

En attendant que Facebook vous le dise, nos astuces pour trouver du Wi-Fi gratuit

ULTRA-CONNECTE - Se basant sur la masse conséquente de pages d'enseignes et de boutiques sur son réseau, Facebook teste actuellement un service pour vous indiquer à tout moment la liste des points de connexion Wi-Fi gratuit à proximité. En attendant que cela soit actif en France, nous vous suggérons quelques applis et sites pour vous connecter de n'importe où.

Même si la 4G est désormais assez répandue, il demeure encore des moments où on rêverait d'une connexion plus rapide, plus puissante, de pouvoir vérifier les dernières photos postées par sa meilleure amie sur Facebook, lire les messages ou "J'aime" qu'on vous a laissés à tout moment … Bref, d'être aussi confortable qu'avec la connexion Wi-Fi de sa maison, notamment quand on veut éviter les frais de roaming à l'étranger.

Le réseau social a bien compris l'intérêt qu'il pouvait y trouver et teste depuis plusieurs semaines une nouvelle fonctionnalité : vous indiquer la borne Wi-Fi la plus proche. Pour cela, Facebook encourage les enseignes qui ont des pages sur son réseau à indiquer si elles offrent un accès Wi-Fi gratuit à leurs clients.

C'est le site TheNextWeb qui l'a repéré sur la version iOS de l'appli mobile de Facebook où un service propose les points d'accès gratuits les plus proches de votre zone géographique grâce à la géolocalisation.

Depuis les paramètres, vous pourrez alors activer une option "Trouver le Wi-Fi". Une liste avec le nombre de borne à proximité ainsi qu'une carte de localisation vous permettront d'être rapidement connectés.

Facebook a confirmé auprès du site VentureBeat les tests en cours "Pour aider les gens à rester connectés à leurs amis et à leurs expériences préférées, nous déployons une nouvelle fonctionnalité qui affiche les réseaux Wi-Fi ouverts à proximité," a expliqué un porte-parole. Il ne restera plus à Facebook qu'à régler un autre souci : selon une récente étude, son application serait extrêmement gourmande en batterie dont elle plomberait 20% de sa capacité. Peut-être que l'idée serait aussi d'indiquer les points de recharge les plus proches…

Des applis pour se connecter en Wi-Fi partout

En attendant que le service de Facebook soit déployé partout dans le monde, et si vous êtes lassés de courir de café en café pour trouver du Wi-Fi, voici quelques applis pour vous faciliter la tâche.

Wi-fi Finder

Comme beaucoup, vous ne déconnectez que très rarement, même pendant les vacances. Seulement, votre forfait data, loin du wifi de la maison, en prend une sacrée claque. Voici donc l'appli qui va vous sauver. Elle permet de détecter la connexion wi-fi la plus proche dans l'un des 144 pays enregistrés. Vous pouvez trier par lieux (bar, hôtel, lieu public, magasin...) et même enregistrer les adresses pour les consulter hors connexion. Des centaines de milliers de hotspots ne sont plus qu'à un clic de vous.

Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android 

WifiMapper

Avec plus de 500 millions de hotspots répertoriés à travers le monde, l'appli revendique la plus grande base de données wifi au monde. WifiMapper vous indique à chaque fois la qualité et fiabilité de la connexion. Et même si le café est bon ! L'appli est enrichie des commentaires des utilisateurs. Il est possible de filtrer les points de connexion selon le type de lieu et de réseau disponible.

Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Si vous êtes à l'aéroport

Il y a quelques mois, un grand voyageur avait eu l'idée de répertorier tous les accès Wi-Fi des aéroports du monde sur une carte et dans une appli collaborative.

Lire aussi

    Un accessoire pour poursuivre sa connexion partout dans le monde : My Webspot

    Difficile d'y voir toujours clair dans les tarifs des opérateurs à l'étranger en termes de forfait data. Et souvent, c'est en recevant la facture vertigineuse au retour des vacances que l'on déchante. Une startup française a eu l'idée de My Webspot, un petit routeur qui capte le réseau local, sans avoir besoin d'ajouter de carte SIM. Il suffit de souscrire au forfait de données illimitées pour la durée de son séjour et d'indiquer le ou les pays choisis (France comprise). Le coffret comprenant le routeur, un câble USB et la notice vous est envoyé avant votre départ ou à destination (Europe uniquement). Le routeur dispose d'une autonomie de 8 heures et peut connecter jusqu'à 10 smartphones en même temps. Fonctionne dans 120 pays. Une enveloppe prépayée est fournie pour renvoyer le kit.

    Prix : à partir de 7,90 €/jour – Livraison de 4,90 à 14,90 €

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

    EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

    "Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

    EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

    "Parfois, je m'auto-énerve" : la joueuse de tennis Alizé Lim se confie sur son expérience de HPI

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.