E3 2018 : retour sur une semaine vidéoludique

E3 2018 : retour sur une semaine vidéoludique

DirectLCI
BILAN – L'E3, le salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles, a fermé ses portes jeudi. L'édition 2018 aura été riche en enseignements, du passage à l'offensive de Xbox bien décidé à montrer de quoi son avenir vidéoludique sera fait, au retour d'anciennes licences encore plus belles. Les jeux ont été à la fête, les femmes aussi avec le droit aux premiers rôles dans plusieurs opus très attendus.

Si Xbox et Electronic Arts avaient décidé de déserter le salon pour organiser leur événement en marge de l'E3 - Xbox ouvrant ses portes à deux pas du Convention Center de Los Angeles-, les principaux éditeurs ont été au rendez-vous du grand salon du jeu vidéo. Il faut dire que, depuis l'an dernier, l'E3, jusque-là réservé aux professionnels et médias, ouvre désormais ses portes au public. Une nouveauté "symbole de l'avenir du salon et du jeu vidéo", selon les organisateurs.


On ne compte plus les stands rivalisant de démesure pour attirer les visiteurs, de l'énorme installation de Jurassic World Evolution au temple de Shadow of the Tomb Raider en passant par le poste de police de Raccoon City du revenant Resident Evil 2 Remake et son armée de zombies.  Si pour les professionnels et médias, ce surplus de personnes a été surtout l'occasion de voir le temps se rallonger pour aller d'un point à un autre du lieux et les files d'attente devenir interminables pour tester quelques minutes les différents jeux présentés, pour les organisateurs comme les exposants, c'est sans doute surtout une manne financière intéressante, à raison de 250 dollars le ticket d'entrée pour les trois jours. Les boutiques de merchandising ont fleuri à chaque bout du Convention Center pour repartir avec le t-shirt à l'effigie de son personnage ou jeu préféré, sa tasse ou son calepin aux couleurs d'une autre licence.


Les fans ont eu de quoi être comblés. La présence gigantesque cette année du jeu qui a le vent en poupe, Fortnite Battle Royale, a confirmé que le salon virait du côté du grand public et d'une ouverture qui devrait être encore plus étendue l'an prochain.

L'ESA, organisateur du salon, a annoncé la présence de plus de 69.000 visiteurs sur les trois jours dont 15.000 gamers. De quoi se bousculer dans les allées. Mais la présence du grand public a aussi du bon comme l'occasion de découvrir au fin fond du salon des madeleines de Proust pour amoureux du jeu vidéo : une exposition de vieilles consoles et vieux objets par le National Videogame Museum.

Live

Xbox a surpris lors de cet E3 géré bien différemment de d'habitude. Un ton plus affirmatif, des jeux, des projets. On fait le point avec le patron de la branche française.

E3 2018 : "Xbox dessine aujourd'hui le futur du jeu vidéo"

E3 2018 : "Xbox dessine aujourd'hui le futur du jeu vidéo"

Pour jouer seul ou en famille, des jeux qui nous ont émerveillés par leur poésie ou leur aspect fun.

Poétiques, collaboratifs, familiaux, super-vilains : des jeux vidéo à découvrir au plus vite

Poétiques, collaboratifs, familiaux, super-vilains : des jeux vidéo à découvrir au plus vite

BYE BYE


C'en est fini de cette édition 2018 du salon du jeu vidéo de Los Angeles. L'E3 a fermé ses portes jeudi soir. Rendez-vous l'an prochain au même endroit du 11 au 13 juin pour l'événement. En attendant, il y aura plein de jeux à prendre en mains !

BONNE ACTION


Profitant de l'E3 et de la présentation du jeu Fallout 76, Bethesda a annoncé un partenariat avec l'association Habitat for Humanity qui oeuvre pour la construction de logements décents et abordables. S'inspirant de la grande reconstruction présentée dans son prochain opus, Bethesda promet de reverser 100% des profits réalisés (avec un don minimum de 100 000 $) sur la vente du titre Take Me Home Country Roads, initialement interprété par John Denver et repris dans le jeu par le groupe Ink Spots. Le morceau sera en vente sur iTunes à compter du 4 juillet prochain. C'est la musique du premier trailer dévoilé du jeu disponible le 14 novembre prochain.

Hitman 2 arrive très vite. Après avoir officialisé son approche par un trailer, Warner a donné plus d'informations lors de l'E3 et montré de nouvelles images de gameplay.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde a été donné mercredi. De notre côté, on a assisté à celui du duel entre les deux grandes franchises de simulation de foot. Premier aperçu.

On a frappé dans le ballon de FIFA 19 et PES 2019

On a frappé dans le ballon de FIFA 19 et PES 2019

Venu en famille, on aussi croisé Omar Sy à l'E3 2018. L'acteur français a ainsi pu s'essayer aux dernières licences d'Ubisoft ou encore à Super Smash Bros Ultimate, le prochain hit de la Nintendo Switch qui lui a visiblement bien plu.

Il y a certes eu The Last of Us Part 2, toujours aussi beau et qui va faire parler de lui avec son baiser lesbien. Il y a surtout eu le magistral Ghost of Tsushima, qui a brillé par son esthétique jusque dans le combat.

On vous remet intégralement le trailer d'un jeu qui nous a sacrément intrigués : Control que l'on doit au studio Remedy, déjà derrière les jeux comme Quantum Break et Alan Wake. A ne pas attendre avant 2019... Ce qui semble devenu la norme cette année à quelques rares exceptions près déjà connues.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter