VIDÉO - Huawei veut venir concurrencer l'iPhone X et le Note8 avec un Mate 10 Pro à 799 euros

TECH
DirectLCI
PRÉSENTATION - La saison des annonces se poursuit lundi à Munich (Allemagne). Après Samsung, Apple ou encore Google, Huawei a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 10. Deux autres modèles, une version Pro et une déclinaison allégée, sont attendus à ses (très grands) côtés. On vous en dit tout.

Noël n’est que dans un peu plus de deux mois, mais le Père Noël ne va savoir que choisir pour certains. La période de la rentrée est généralement propice à une litanie de nouveaux smartphones et les ténors du marché se succèdent pour dévoiler le nouveau nec plus ultra de leur gamme. Après le Galaxy Note8 de Samsung, les iPhone 8 d’Apple en attendant l’arrivée de l’iPhone X en novembre, le Sony Xperia XZ1, le LG V30 ou encore les Google Pixel 2, voici donc venue l'heure pour Huawei d'entrer dans la danse en dévoilant son très probable Mate 10, ce lundi à Munich (Allemagne).


Le fabricant chinois a pris l'habitude de présenter sa gamme P de smartphones dédiés à la photo en février et de garder pour la fin d'année ceux dédiés à la productivité, les Mate. On devrait donc découvrir le successeur du très réussi Mate 9 qui repartirait sur les mêmes bases : un écran IPS géant (entre 5,7 et 6 pouces de diagonale), une batterie de compétition (4000 mAh), un double capteur photo élaboré avec Leica - le désormais partenaire photo -, de nombreuses fonctionnalités intéressantes grâce à sa surcouche EMUI.

Etre numéro 2 à la fin de l'année

Mais Huawei n'entend pas s'endormir sur ses lauriers. Le constructeur asiatique vise ni plus ni moins que la place de numéro deux mondial à la fin de l'année, derrière le rival asiatique Samsung, avant de voir encore plus loin. Et selon une récente étude du cabinet Counterpoint, ce serait déjà le cas, puisque la firme de Shenzen détiendrait désormais plus de parts de marché qu'Apple d'après les chiffres de ventes de juin et juillet. Et août serait de même facture. "Nous n'avons pas changé, c'est le regard sur Huawei qui a changé", nous expliquait-on du côté du fabricant chinois il y a un an.


Alors, pour frapper un grand coup et tenter d'éclipser les Galaxy et autres iPhone, la rumeur prête au futur Mate 10 des nouveautés qui vont faire grand bruit. L'invitation promet d'ailleurs que ce sera le smartphone "qui méritait l'attente". Cédant à la mode actuelle, le dernier né arborera un écran quasiment sans bord, même si l'écran du Mate 9 proposait déjà un bon ratio d'occupation de la face avant. L'incertitude demeure quant à la présence ou non d'un lecteur d'empreinte en façade. Certaines rumeurs annonçaient le retour du bouton Home à l'avant avec la reconnaissance digitale intégrée, mais les derniers visuels le replacent à l'arrière sous l'appareil photo.


L'appareil photo, l'autre spécialité de Huawei, sera toujours confié en partie à Leica pour la lentille. Le Mate 10 embarquerait un double capteur vertical de 20 et 12 MP avec stabilisation optique et une ouverture à f/1.6 pour de meilleurs clichés en basse lumière. Et il se murmure qu'un double capteur photo serait aussi à prévoir en façade pour des selfies avec effet bokeh pour les portraits. Un scanner d'iris pourrait bien faire son apparition en façade pour déverrouiller le Mate 10.


A l'intérieur, on évoque la présence d'une puce Kirin 970 capable de répondre aux exigences de la gestion de l'intelligence artificielle), le tout tournant sous Android 8.0 Oreo avec l'interface EMUI 6.0. 

Trois Mate 10 sinon rien

L'an dernier, Huawei avait dévoilé un Mate 9 et une version conçue avec Porsche avant de sortir quelques semaines plus tard un Mate 9 Pro. Cette année, le Chinois devrait présenter pas moins de trois appareils lors de sa conférence allemande : un Mate 10, un Mate 10 Pro et un Mate 10 lite. Selon Evan Blass, spécialiste des fuites chez Venture Beat, le Mate 10 et le Mate 10 Pro auront quasiment le même design, avec une légère différence d'écran (écran LCD IPS 2K de 5,99 pouces pour le Mate 10 Pro, 5,88 pouces pour le Mate 10). La différence se jouerait à la mémoire vive embarquée (de 4 à 6 Go) et sur le stockage (jusqu'à 128 Go pour le seul Mate 10 Pro). Le Mate 10 Pro serait le seul à être enfin étanche (IP68). Le Mate 10 Lite aurait des prétentions moins élevées et un processeur différent (Kirin 659). Sa batterie serait moins costaude (3340 mAh) et son appareil photo devrait afficher moins de pixels (double capteur 13 et 2 MP).

Du côté de la facture, le Mate 10 Lite se positionnerait en milieu de gamme à 349 €. Le Mate 10 viendrait en confrontation directe avec les Galaxy S8 et iPhone 8 autour des 600-800 € tandis que le Mate 10 Pro ira très probablement rejoindre le Samsung Galaxy Note8 et l'iPhone X d'Apple dans le clan des smartphones à plus de 1000 euros.


Le Mate 10 pourrait être disponible dans les jours suivants la conférence, juste avant le Mate 10 Lite annoncé pour début novembre. Le Mate 10 Pro se ferait attendre jusqu'en décembre au plus tôt.

Live

À BIENTÔT


Merci d'avoir assisté à ce live-tweet consacré au Mate10 de Huawei. Et continuez à suivre l'actu high-tech sur LCI ;)

En direct
En direct

Revivez la keynote via le live-tweet ci-dessus.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter