L'actu de la tech : cloud gaming, nouveaux titres, héros transgenre... Xbox fait le plein de nouveautés

High-tech

MONDE DE DEMAIN – Smartphones, objets connectés, hacking, jeux vidéo, 5G… L’actualité de l’innovation technologique ne s’arrête jamais. Pour suivre les annonces importantes du secteur au jour le jour, nous vous proposons un fil info dédié à la tech. Au menu ce jeudi : carton plein pour Disney Plus, le service de VOD et Xbox prépare sa réponse à Stadia, le service de cloud gaming de Google.

Que ce soit dans les transports, au travail, chez nous, en vacances, la technologie nous suit désormais à chaque instant de notre vie. Chaque jour apporte son lot de nouveautés -smartphones haut de gamme, assistants vocaux...- ou de polémiques, notamment sur nos données personnelles ou sur la protection de notre vie privée.

Pour ne rien louper à l’actualité du secteur, il suffit de suivre ci-dessous notre fil info dédié.

Live

XIAOMI LUI AUSSI PRÉPARERAIT UN SMARTPHONE PLIANT À CLAPET


Motorola n'aura pas été seul longtemps à promettre un téléphone pliable à clapet. Quelques heures à peine après l'annonce du retour de son RAZR icônique, on apprend que Xiaomi préparerait peu ou prou la même chose. C'est ce qui ressort en tout cas de brevets déposés par le constructeur chinois, sans que l'on en sache plus pour l'instant, ni nom, ni prix, ni date de sortie. Mais tout ce qui peut faire sortir de marché du smartphone de son côté uniforme, avec ses rectangles de verre qui se ressemblent tous un peu, est bon à prendre.

AU RAYON DES FAUSSES BONNES IDÉES


On le répète souvent: pour trouver un mot de passe résistant, mieux vaut choisir un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire. Une logique que la banque italienne Fineco a poussé un peu plus loin, un peu trop loin même. Au moment de changer leur mot de passe, le site de la banque recommandait à ses clients de s'assurer que leur nouveau mot de passe était bien unique, en allant le chercher... sur Google. SI le moteur de recherche ne connaît pas le mot, ou n'en renvoie que quelques occurrences sur le web, alors c'est qu'il est résistant.


Forcément, aller sur Google pour taper en toutes lettres votre mot de passe est tout, sauf une bonne idée: votre sésame sera visible dans votre historique de recherche, dans l'historique du navigateur web, il peut même apparaître en suggestion en toutes lettres à qui utiliserait votre ordinateur, bref, l'une des plus mauvaises idées de l'année, au rayon sécurité. Alertée par des dizaines de tweets de spécialistes en sécurité, la banque a promis qu'elle allait arrêter de donner ce conseil à ses clients.

QUI SAURA ENDIGUER LES DEEP FAKES ?


On savait que le Brexit faisait marcher la Grande-Bretagne sur la tête, mais là, forcément, entendre le premier ministre, Boris Johnson, appeler à voter pour son adversaire travailliste Jeremy Corbyn, ça surprend. Et pour cause, la vidéo ci-dessous est un faux, un deep fake, techniquement crédible, que seul trahit son propos tellement nonsense. Un défaut voulu par son auteur.


Le vrai danger du deep fake, c'est quand il fera dire des choses assez choquantes pour faire réagir, mais assez crédibles pour que l'on n'ait pas le moment de doute nécessaire. Plus grave encore, la technologie permettra de faire parler les morts, qui ne sont plus là pour contester les propos qu'on leur prête. Avec le Brexit et les élections américaines de l'année prochaine, les exemples ne devraient pas manquer...

PROJECT XCLOUD : XBOX DEPLOIE SON SERVICE DE CLOUD GAMING DANS DE NOUVEAUX PAYS DONT L'EUROPE


Entré en phase de test, Project xCloud peaufine sa stratégie. Avant le lancement de Google Stadia la semaine prochaine, Xbox annonce la disponibilité de sa plateforme aux PC sous Windows 10 en 2020 et dans de nouveaux pays (Canada, Europe de l'Ouest…). La manette DualShock 4 de la PlayStation sera compatible ainsi que d'autres contrôleurs Bluetooth.


Plus de 50 nouveaux titres s'ajoutent à la liste des jeux jouables en phase de test dont Devil May Cry 5, Tekken 7 et Madden NFL 20. Le jeu en streaming depuis le cloud sera ajouté au Xbox Game Pass.


De plus, en 2020, nous déploierons la phase de test du Projet xCloud à d’autres territoires, dont l’Europe (plus d’informations prochainement), nous permettrons aux joueurs de streamer depuis le cloud les jeux Xbox qu’ils possèdent déjà ou qu’ils achèteront, et nous ajouterons également le jeu en streaming depuis le cloud au Xbox Game Pass, le service de jeu en illimité par abonnement. L'autre aspect du service de cloud gaming, le streaming de ses propres jeux depuis sa console, sera également disponible.

Salon E3 du jeu vidéo : on a testé le "cloud gaming" selon Xbox, notre verdict

Salon E3 du jeu vidéo : on a testé le "cloud gaming" selon Xbox, notre verdict

DE LA SIMULATION DE VOL POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX


Encore une belle perle française que Microsoft Xbox Games Studios est allé chercher pour son catalogue. Les Bordelais d'Asobo Studios sont aux manettes de ce Flight Simulator somptueux. La franchise vieille de pratiquement quatre décennies prend un coup de jeune avec ce jeu de simulation de vol qui vous place aux commandes d'avions en tous genres, du petit planeur au gros Boeing.


On survole la Terre en temps réel, par tous les temps et à toute heure. Grâce à la puissance de l'intelligence artificielle, des serveurs Microsoft Azure et d'autres technologies comme l'ajout en temps réel des données satellitaires, Flight Simulation offre une reconstitution minutieuse des différents continents (géographie, topologie, dimensions des monuments, des forêts...). De quoi redonner l'envie de prendre les airs !


Le jeu sera disponible courant 2020 sur PC.

TELL ME WHY : LE STUDIO FRANCAIS DONTNOD MISE SUR UN HÉROS TRANSGENRE


Rare sont les jeux qui font la part belle à des héros ou héroïnes LGBT+. Tell me why sera l'un de ceux-là. Conçu par le studio parisien Dontnod, le jeu raconte l'histoire d'Allison et Tyler, des jumeaux, qui se retrouvent après des années de séparation afin d'élucider un mystère qui a marqué un tournant dans leur vie.  Tyler s'avère transgenre.


Les deux personnages seront jouables à tour de rôle dans ce jeu narratif par épisodes. Leur passé va influencer leur présent, mais aussi vos choix et l'orientation de votre histoire.


Disponible à l'été 2020.

INSIDE XBOX : GROUNDED, UNE VERSION JEU DE SURVIE DE "MAMAN, J'AI RETRECI LES GOSSES"


Et si vous étiez devenus de la taille d'une fourmi, comment feriez-vous pour vous défendre dans votre jardin ? C'est un peu l'idée de départ de Grounded, le nouveau jeu vidéo dévoilé par le studio Obsidian, lors de la conférence Inside Xbox, jeudi depuis Londres.


Grounded prend la forme d'un jeu de survie dans lequel vous allez devoir vous protéger des animaux qui vous attaquent (faites gaffe aux fourmis notamment !) tout en construisant de quoi vous protéger à l'aide des matériaux trouvés dans la nature (tige, plantes, noisettes, jouets en plastique, etc.). Une inspiration puisée du côté de Fortnite pour un jeu également coopératif.


Un jeu disponible en téléchargement sur Xbox One, dans le Xbox Game Pass, sur le Microsoft Store et Steam au printemps 2020.

INSIDE XBOX : GROUNDED, UNE VERSION JEU DE SURVIE DE "CHÉRI, J'AI RETRECI LES GOSSES"


Et si vous étiez devenus de la taille d'une fourmi, comment feriez-vous pour vous défendre dans votre jardin ? C'est un peu l'idée de départ de Grounded, le nouveau jeu vidéo dévoilé par le studio Obsidian, lors de la conférence Inside Xbox, jeudi depuis Londres.


Grounded prend la forme d'un jeu de survie dans lequel vous allez devoir vous protéger des animaux qui vous attaquent (faites gaffe aux fourmis notamment !) tout en construisant de quoi vous protéger à l'aide des matériaux trouvés dans la nature (tige, plantes, noisettes, jouets en plastique, etc.). Une inspiration puisée du côté de Fortnite pour un jeu également coopératif.


Un jeu disponible en téléchargement sur Xbox One, dans le Xbox Game Pass, sur le Microsoft Store et Steam au printemps 2020.

STAR WARS SIGNE SON RETOUR EN JEU VIDÉO


Disponible ce vendredi sur consoles et PC, Star Wars Jedi : The Fallen se dévoile un peu plus dans un nouveau trailer

CLOUD GAMING, JEUX, EXCLUS : XBOX ANNONCE SES NOUVEAUTÉS


LCI est à Londres pour suivre les nouveaux jeux vidéo, les innovations technologiques et autres avancées dévoilées par Xbox lors de sa présentation Inside Xbox, organisée à Londres. On attend d'en savoir plus sur Project xCloud, le concurrent de Google Stadia, ou encore sur les futurs titres phares de la console Xbox One.

SNAPCHAT, APPLI STAR DES MOINS DE 13 ANS, TIKTOK JUSTE DERRIÈRE


Les pré-ados (au moins ceux qui ont un smartphone) prébiscitent Snapchat, mais la concurrence est dure. Selon l'étude publiée par nos confrères de Mind, l'application de messagerie, qui est aussi un réseau social, est talonnée par Instagram, désormais suivi par TikTok, qui a délogé WhatsApp de la troisième place du classement. Suivent Messenger et Facebook, qui sur le papier au moins ne sont pas ouverts aux moins de 13 ans. Enfin, Pinterest et Twitter ferment la marche, loin derrière, autant dire des réseaux sociaux pour grandes personnes.

DISNEY PLUS SIGNE 10 MILLIONS D'ABONNÉS EN 24H


Petite sueur froide pour Netflix, Prime Video, et les autres, et pour cause: dans la première journée suivant son lancement, Disney Plus, le service de vidéo à la demande par abonnement de Disney, a engrangé dix millions d'abonnements. On savait que le service serait probablement un succès, du fait de la profondeur de son catalogue et de la puissance de la marque Disney, mais personne n'avait publiquement prévu que le nouveau service aille si haut, si vite. De quoi expliquer aussi les pannes techniques et bugs en tous genres qui ont accompagné le lancement. Chez nous en France, il faudra attendre mars prochain avant de profiter de Disney+.

CLOUD GAMING : AVANT L'ARRIVÉE DE GOOGLE STADIA, XBOX PRÉPARE-T-IL SA RIPOSTE ? 


Alors que Google s'apprête à lancer Stadia, son service de cloud gaming, ce mardi, Xbox devrait profiter de sa conférence Inside Xbox, diffusée à 21h ce soir depuis l'événement X019 de Londres, pour en dire un peu plus sa plateforme concurrente.


Projet xCloud a entamé sa phase de test en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis près d'un mois.

MOTOROLA SE LANCE DANS LA BATAILLE DU SMARTPHONE PLIABLE


Avis aux nostalgiques ! Le fameux téléphone portable à écran pliable Razr de Motorola signe son retour. Appelez-le désormais Motorola RAZR, un smartphone avec un écran OLED qui se replie. Avec un design qui rappelle nettement l'ancien.


Mais à l'intérieur, la proposition technologique est loin d'être impressionnante pour un prix qui devrait s'envoler : Motorola annonce 1400 dollars et une disponibilité en janvier, mais pas pour tout le monde. La France n'est pas certaine de faire partie des bienheureux.

APPLE LANCE UN NOUVEAU MACBOOK PRO


Attendu de longue date, Apple a dévoilé ce mercredi son nouvel ordinateur portable avec un écran de 16 pouces, le plus grand de la gamme, plus de puissance et un tout nouveau clavier. Un produit pour les utilisateurs exigeants, notamment les professionnels.

FACEBOOK LANCE FACEBOOK PAY


Facebook vient de lancer aux États-Unis son système de paiement Facebook Pay. Pas vraiment une surprise, la fonction existait déjà pour l'essentiel dans Messenger, mais Facebook Pay a un atout: à terme, lui fonctionnera dans toutes les applications de l'entreprise, l'app Facebook bien entendu, mais aussi Messenger, WhatsApp, et Instagram.


Facebook Pay permettra d'abord de payer les achats effectués dans les applications. Les premiers paiements concerneront les dons aux associations, les achats de biens immatériels comme les places de concert ou les jeux vidéo. Le tout sans avoir à communiquer un numéro de carte bancaire aux vendeurs, seul Facebook le détiendra.


Surtout, on pourra s'envoyer de l'argent entre utilisateurs de Facebook Pay, comme Messenger permettait de le faire jusque-là. L'utilisateur aura aussi accès à l'historique de ses transactions.


Pour l’instant, Facebook Pay ne fonctionnera qu’aux États-Unis, et en dollars, dans Messenger et dans l'application Facebook. WhatsApp, Instagram, et le reste du monde viendront plus tard.

"EN MODE AVION", PETIT OVNI DU JEU VIDÉO


Vous adorez prendre l'avion, mais n'en avez pas l'occasion assez souvent ? Deux options s'offrent à vous: côté cockpit, vous pouvez attendre l'arrivée prochaine de la nouvelle version -époustouflante de réalisme- du Flight Simulator de Microsoft. Mais si votre truc à vous, c'est plutôt le vol côté passager, alors c'est "Airplane Mode" qu'il vous faut. Plus qu'un jeu vidéo, une simulation réaliste... des heures passées sur votre siège en éco dans un vol transatlantique. 


Tous les détails sont réalistes, du plateau-repas pas terrible à la prise USB pour recharger votre smartphone. Vous pourrez en explorer le contenu -avec le casque inclus dans votre bagage cabine- et détailler ce que vous propose l'écran de divertissement en vol de l'avion. Vous pourrez aussi interagir avec l'équipage et les autres voyageurs. Les pleurs de bébé à côté de vous sont aussi réalistes, mais comme dans la vraie vie, vous n'en aurez pas à chaque vol. À tester, au moins une fois, quand le jeu sortira sur Steam.

FACEBOOK SE SERVIRAIT-IL DE VOTRE IPHONE POUR VOUS ESPIONNER ?


C'est la découverte peu banale faite par un web designer. En faisant défiler son fil d'information Facebook, il a constaté que l'appareil photo de son iPhone s'activait en arrière-plan. Il utilisait alors un iPhone sous iOS 13.2.2 (le problème ne semble pas concerner les versions antérieures).


Le souci n'est pas présent sur Android 10, selon le site TNW qui a également eu le même problème sur iPhone. Facebook ni Apple n'ont commenté l'information pour savoir s'il s'agissait d'un bug connu ou non.

SNAPCHAT RELANCE UNE TROISIEME GENERATION DE LUNETTES SPECTACLES, A QUOI ÇA SERT ?


L'entreprise d'Evan Spiegel lance ce mardi sa troisième génération de lunettes de soleil-caméra, gamme inaugurée en 2016 pour élargir son audience et proposer autre chose.


Produit de niche, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous des deux premiers exemplaires. Après une première mouture un peu trop gadget à la finition trop plastique, Snap avait revu sa copie et décliner les Spectacles 2 en trois modèles plutôt élégants et divers pour satisfaire le plus grand nombre. Guère plus de réussite. Cette troisième tentative s'accompagne d'un redesign totale des lunettes pour paraître plus chic.


Les Spectacles 3 disposent désormais de deux caméras HD pour filmer. Vous savez toujours quand vous êtes filmés ou photographiés via le halo lumineux qui scintille. Vous pouvez cette fois vous adonner à la photo en 3D grâce à la seconde caméra qui amène de la profondeur. Les photos prises reflètent un peu plus exactement votre vue à travers les verres. Et la vidéo est toujours au centre des usages (de 10 à 30 secondes avec un son plutôt de qualité) en appuyant sur l'un des boutons positionnés sur les montants. Il est est possible d'y ajouter des filtres en réalité augmentée comme des cœurs, des néons ou un oiseau survolant la scène. C'est un peu kitsch parfois, mais cela plaira aux plus jeunes. Et d'autres filtres vont venir enrichir l'offre très rapidement.


Pas sûr que les plus de 200 millions d'utilisateurs de Snapchat ne se retrouvent dans ce produit. Tout d'abord car son prix flambe (370 euros, pratiquement le double des Spectacles 2) et son intérêt est toujours un peu limité si vous n'avez pas l'âme créative. Filmer avec des Spectacles s'apprend pour éviter la nausée. Mais ce sont aussi des Snaps plus originaux à partager. On apprécie la visionneuse façon Cardboard fournie dans la boîte et le boîtier qui sert de recharge (70 vidéos ou 200 photos prises sans avoir besoin de recharger). En elles-mêmes, les lunettes s'avèrent de très bons solaires, mais un peu lourdes sur l'avant à porter sur la durée. 


Prix : 370 euros - Disponible en noir ou minéral sur le site de Snapchat et dans les magasins Printemps Louvre et Haussmann à Paris.

CYBERATTAQUES DANS LES HÔPITAUX : QUAND LA SÉCURITÉ FAIT DES VICTIMES


Au-delà de leur coût, les attaques informatiques touchant des hôpitaux américains ont bien fait des morts, mais pas ceux que l'on croit. C'est ce qui ressort d'une étude, qui n'a pas quantifié les victimes de telle ou telle attaque, mais celles qui ont succombé après que l'attaque ait pris fin. 


Au coeur de l'étude: les nouvelles mesures de sécurité adoptées après une attaque, des contrôles renforcés pour se connecter aux systèmes d'information des établissements, des procédures resserrées aussi pour connecter tel ou tel appareil au réseau. Des mesures adoptées pour mieux protéger l'infrastructure informatique des hôpitaux, parfois aux dépens des patients eux-même. 


Ce que l'étude met en évidence, c'est que renforcer la sécurité insère de nouveaux délais dans des procédures simples. Exemple : suite à une attaque, effectuer un électro-cardiogramme sur un patient prendrait en moyenne 2,7 minutes de plus. Un exemple parmi d'autres qui aurait fait grimper la mortalité par crise cardiaque à l'intérieur même des hôpitaux concernés.

DES OVNI SIGNÉS ELON MUSK ?


Non, ces lueurs que l'on voit dans le ciel, reprises dans plusieurs vidéos tournées dans le sud-est de la France, ne sont pas des OVNI. Ce sont bien des objets volants, mais leur identification ne fait aucun doute : loin d'être des soucoupes, ce sont en fait la soixantaine de petits satellites lancés ce lundi par SpaceX, le début de la constellation Starlink de satellites de télécommunications que veut lancer Elon Musk pour couvrir la terre entière d'une offre d'internet par satellite à haut débit. D'ici-là, on aura tout le temps de s'habituer à voir ces curieuses lueurs célestes, la constellation devant à terme atteindre les 12.000 satellites (sic).

TWITTER ALERTERA FACE AUX DEEP FAKES


Comment combattre les 'deep fakes', ces vidéos qui font dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, sans tomber dans la censure systématique ? Face à cette question, le réseau social est en train d'ébaucher de nouvelles règles face aux contenus trompeurs, avec l'aide de ses utilisateurs. Pour l'instant, ce qu'évoquent les cadres de Twitter, c'est une politique de transparence : quand eux-même ou leurs utilisateurs auront détecté une vraie/fausse vidéo, et sans présumer des intentions de son auteur (qui peuvent aller de la parodie à la propagande), Twitter pourrait ajouter un avertissement pour accompagner le clip, et surtout prévenir quiconque le partagerait qu'ils sont en train de propager une vidéo trompeuse. Le projet n'est encore qu'à l'état de brouillon, Twitter invite ses utilisateurs à lui faire leurs suggestions, d'ici à la fin du mois.

POUR BILL GATES, WINDOWS PHONE AURAIT PU (AURAIT DÛ ?) GAGNER FACE À ANDROID


C'est avec un peu d'amertume que Bill Gates a évoqué cette semaine l'aventure Windows Phone. Pour le fondateur de Microsoft, si l'itinéraire de l'entreprise sur le marché mobile a été un échec cuisant, c'est entre autres parce qu'il a commencé à une époque où l'éditeur était empêtré dans son procès anti-trust contre l'administration américaine. 


À en croire Bill Gates, en laissant Motorola se tourner vers Android, Microsoft a laissé une longueur d'avance à un formidable concurrent, qu'il n'a jamais pu rattraper. Une erreur donc les conséquences se chiffrent potentiellement en milliards de dollars de chiffre d'affaires et de valorisation boursière. Ne pas avoir réussi à prendre une part significative du marché des smartphones est l'un des reproches qui avait été fait à son successeur, Steve Ballmer.

LA CALIFORNIE ATTAQUE FACEBOOK EN JUSTICE


Facebook semblant peu enclin à coopérer, les autorités californiennes ont décidé d'assigner en justice le réseau social afin de le contraindre à plus de transparence. L'état espère ainsi obtenir les documents réclamés depuis 18 mois sur le traitement des données personnelles et ses pratiques en matière de respect de la vie privée.


"En un an et demi, nous avons émis sept requêtes pour obtenir des documents et réponses de la part de Facebook", a indiqué le procureur général de Californie, évoquant une réponse "inappropriée" de Facebook qui n'a fourni aucune information, notamment sur les emails de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg qui ont été réclamés par l'enquête.


Pourtant, la firme de Palo Alto a indiqué avoir "pleinement coopéré" avec l'enquête de l'Etat de Californie. "A ce stade, nous avons fourni des milliers de pages de réponses écrites et des centaines de milliers de documents", a indiqué le vice-président Will Castleberry.


Cette enquête fait suite au scandale Cambridge Analytica déclenché début 2018 sur l'utilisation détournée des données personnelles des utilisateurs lors de la campagne présidentielle américaine. La Californie a alors ouvert une enquête et lancé une série de requêtes. Facebook aurait mis plus d'un an à fournir les premières pièces. Au début de l'été, Facebook a été condamné à une amende de cinq milliards de dollars par le gendarme américain des communications pour non-protection des données des utilisateurs.

NE PAS DÉRANGER


Si la loi n'a pas réussi à venir à bout du démarchage téléphonique, on a testé pour vous des solutions simples, pour filtrer les appels des télévendeurs, sur votre smartphone et à la maison.

Sur fixe ou sur mobile, comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Sur fixe ou sur mobile, comment bloquer le démarchage téléphonique ?

LA FRANCE AUSSI VEUT LIVRER DES PAQUETS PAR LES AIRS


À Cambrai, Airbus et la région Hauts-de-France aimeraient implanter une plateforme de livraison par la voie des airs. Des essais ont débuté avec des drones capables de porter des colis de cinq kilos.

Vos colis bientôt livrés par un drone ? Airbus a débuté ses essais à Cambrai

Vos colis bientôt livrés par un drone ? Airbus a débuté ses essais à Cambrai

TIKTOK A DÉSORMAIS SON SMARTPHONE OFFICIEL


Parents, vos ados pourraient bien vous le réclamer, mais soyez rassurés, il n'est pas prévu en France. Le Jianguo Pro 3 est un smartphone conçu par ByteDance, la société propriétaire de la célèbre appli de vidéos musicales. 


Et il a plutôt fière allure avec son processeur Snapdragon 855+ qu'on voit sur les smartphones Android haut de gamme, 8 ou 12 Go de mémoire vive pour être ultra-fluide, 128 ou 256 Go de stockage, un grand écran OLED de 6,39 pouces Full HD + avec lecteur d'empreinte sous la dalle, un quadruple capteurs photo au dos et une grosse batterie de 4.000 mAh. Mais sa force, c'est de proposer un accès rapide et simplifié à la version chinoise de l'appli TikTok.


Il vient d'être lancé en Chine à partir de 2.899 yuans (environ 373 euros) et va faire des ravages. Sa sortie hors du pays ne semble pas encore en vue.

TESLA ANNONCE UNE DATE DE PRÉSENTATION POUR SON PICK-UP


Elon Musk a enfin livré une date pour la présentation de son pick-up électrique. Ce sera le 21 novembre à Los Angeles, à la veille de l'ouverture du Salon de l'Auto. Depuis plusieurs mois, le fondateur de Tesla tease depuis plusieurs mois l'annonce de son nouveau véhicule qui était attendu pour cet été. Le pick-up avait été annoncé dans la foulée du camion électrique Semi présenté fin 2017.


Peu d'informations ont filtré sur le fameux pick-up baptisé "Cybertruck" que Musk a toujours présenté comme "sorti tout droit de Blade Runner". On sait juste que son autonomie pourrait aller jusqu'à 800 km, que ses quatre roues seront motrices ou encore qu'il pourrait embarquer jusqu'à 6 personnes. Tout électrique, le Cybertruck se veut l'alternative écologique aux pick-ups polluants habituels. Le fantasque milliardaire aurait même approché l'armée américaine pour le lui proposer.


Attendu autour des 50.000 dollars (environ 45.000 euros), le véhicule de Tesla n'est pas le seul à tenter de séduire de nouveaux utilisateurs. Ford, General Motors ou encore Chevrolet ont annoncé des modèles à venir.

HONOR DÉGAINE UN SMARTPHONE AMBITIEUX À MOINS DE 250 EUROS


Pour la fin d'année, la firme chinoise sort le Honor 9x, un smartphone grand format qui reprend les traits caractéristiques du haut de gamme, mais à prix très bas. Il arbore un très grand écran LCD de 6,59 pouces débarrassé de toute encoche et avec des bordures ultra-limitées. La caméra selfie (16 MP) a été repositionnée dans un tiroir qui "pop" au-dessus pour se déclencher, à l'instar du Oppo Find X ou du OnePlus 7Pro/7T Pro.


Au dos, désormais arrondi, le design holographique a été soigné avec un effet de lumière pour faire vibrer le X emblématique de la gamme. On trouve un appareil photo à trois objectifs dont un principal de 48 MP et un ultra grand-angle de 120°. Comme souvent chez Honor, l'intelligence artificielle est bien présente pour épauler les photographes, notamment sur le mode Super Nuit plutôt efficace même en très basse lumière.


L'autonomie est aussi au rendez-vous avec une batterie de 4.000 mAh qui permet de tenir pratiquement deux jours en usage standard. La prise mini jack pour les écouteurs est toujours présente. Le Honor 9x peut stocker jusqu'à 128 Go, extensible jusqu'à 512 Go via le port microSD.


Prix : 249 € - Disponible en bleu ou noir.

CONFIDENTIALITÉ : APPLE JOUE LA TRANSPARENCE


Apple a mis en ligne, mercredi, quatre livres blancs autour de la confidentialité des données personnelles et de la vie privée. La firme californienne y explique notamment le fonctionnement de certaines fonctionnalités pour le navigateur Safari, la localisation des appareils, l'appli Photos ou encore la connexion sécurisée à des applications tierces "Connexion avec Apple" (Sign In with Apple).


Ces documents sont autant accessibles aux utilisateurs qu'aux chercheurs en confidentialité.

XIAOMI MISE SUR LA PHOTO ET L'AUTONOMIE


Mercredi à l'occasion d'une présentation organisée à Madrid, Xiaomi a dévoilé deux smartphones et un téléviseur :

- Le Redmi Note 8T avec quatre capteurs photo au dos, une autonomie de près de deux jours, une prise jack, un design holographique. La nouvelle star du milieu de gamme, annonce le fabricant chinois. Prix : 199 euros (4Go de RAM et 64 Go de stockage) disponible le 13 novembre.


- Le Mi Note 10 avec son quintuple appareil photo dont une lentille principale de 108 MP, record du marché. Il embarque aussi plus de deux jours d'autonomie. Prix : 549 euros (6 Go de RAM/128 Go de stockage). Disponible le 18 novembre.


- Le téléviseur Mi TV 4S, un écran 4K de 55 pouces avec Android embarqué. Prix : 449 euros. Mais il ne sera pas disponible en France avant 2020.

Mi Note 10 : Xiaomi lance un smartphone avec un appareil photo à 5 capteurs et une énorme autonomie

Mi Note 10 : Xiaomi lance un smartphone avec un appareil photo à 5 capteurs et une énorme autonomie

NOUVEAUTÉ


Voici notre premier aperçu du "photophone" lancé ce matin à Madrid par la firme chinoise.

Mi Note 10 : Xiaomi lance un smartphone avec un appareil photo à 5 capteurs et une énorme autonomie

Mi Note 10 : Xiaomi lance un smartphone avec un appareil photo à 5 capteurs et une énorme autonomie

XIAOMI REDMI NOTE 8T, L'EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX

LE MI NOTE 10 ARRIVE AVEC UN APPAREIL PHOTO À CINQ CAPTEURS

POUR DÉCROCHER DES ÉCRANS, GOOGLE LANCE UN SMARTPHONE... EN PAPIER


Un possesseur de smartphone regarde l'écran de son appareil une cinquantaine de fois par jour en moyenne, et nombre d'entre nous sont bien plus gravement atteints. Pour ceux qui voudraient tenter  la digital detox, les chercheurs des projets spéciaux de Google ont inventé Paper Phone, un téléphone en papier. L'idée est simple : arriver à concentrer sur une page A4 recto-verso les informations dont vous auriez besoin pour la journée: rendez-vous, contacts, cartes de vos trajets à venir, des jeux aussi, une page que l'on imprimerait à partir de son smartphone, où se trouvent justement ces informations. De quoi se concentrer sur l'essentiel, sans être l'esclave de ses notifications, dans le plus standard et le plus portable des formats, dont la batterie ne tombe jamais à plat.

JAGUAR REPEINT SA VOITURE À L'OLED


Une voiture qui changerait de couleur à volonté, d'un clic sur une application mobile, c'est l'idée de Jaguar, qui travaille à intégrer un affichage OLED sur un de ses prototypes. L'OLED, la technologie d'affichage que l'on retrouve en télé ou sur les écrans des tablettes et smartphones haut de gamme, mais qui sait surtout devenir flexible. L'idée n'est pas de plaquer un écran souple sur la carrosserie, mais d'intégrer l'affichage à la fabrication de chaque pièce. Une technologie qui intéresse surtout les constructeurs pour l'intérieur de la voiture, pour des panneaux de contrôle qui suivraient les courbes de la planche de bord. La version extérieure devrait rester à l'état de concept-car, du fait de son coût.

Infos précédentes

Nous continuons bien sûr à développer les sujets les plus forts dans notre rubrique dédiée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter