Le walkman bientôt de retour en version bluetooth ?

Si Ninm boucle sa campagne sur Kickstarter, "IT'S OK" deviendra le premier walkman bluetooth.
High-tech

INNO - 5G, appareils connectés, piratage, jeux vidéo… L’actualité high-tech ne s’arrête presque jamais. Désormais, vous ne louperez plus rien des annonces importantes avec notre fil info dédié au secteur. Au menu ce lundi : une start-up veut relancer le walkman dans une version moderne !

A la maison, au boulot, en vacances, dans les transports… : la technologie est désormais partout, dans tous les domaines, de la musique à la cuisine en passant par le sommeil ou la santé. Pour ne rien louper à l’actualité du secteur, nous vous proposons de suivre notre fil info où nous vous présenterons les dernières nouveautés des géants du smartphone comme les petites applis de la vie quotidienne dévoilées par les start-ups. 

Live

LE TÉLÉTHON SE MET AU GAMING


Pour accompagner le week-end du Téléthon et la mobilisation pour la recherche sur les maladies génétiques, l'association AFM a lancé le Téléthon Gaming qui se tient aujourd'hui et demain. 


Ubisoft s'est associé à l'événement et tente de récolter des fonds lors d'un long stream organisé sur ses chaînes Twitch et YouTube jusqu'à 18h. Des YouTubeurs viendront s'affronter au fil de la journée, l'association Capgame vient présenter ses solutions pour un jeu vidéo inclusif et les différents studios de l'éditeur français, créateurs des jeux Assassin's Creed, Just Dance ou encore des Lapins Crétins, viendront prendre la parole. Ubisoft a déjà annoncé un don de 15.000 euros et espère récolter 25.000 euros. 


D'autres opérations se tiennent également un peu partout en France dans le cadre du Téléthon Gaming (le programme). France Télévision ou encore Webedia sur sa chaîne Twich Le Stream organisent aussi leurs événements pour récolter des fonds.

LES PROCHAINS SAMSUNG PASSERAIENT LA BARRE DES 100 MEGAPIXELS 


Fuites et rumeurs se multiplient autour de la prochaine génération des smartphones du constructeur coréen. Par définition, la tête de gondole que sera le Galaxy S11 se devait d'afficher des spécifications haut-de-gamme, mais si les rumeurs se vérifient, Samsung frappe très fort.


Ainsi, le S11 pourrait accueillir de nouveaux capteurs photo, l'un -hypersensible- dédié à la photo de nuit, mais surtout un objectif principal dont le capteur afficherait une résolution de 108 megapixels, comme un modèle récent de Xiaomi. Autres nouveautés supposées : une batterie de 5000 milli-ampères, la possibilité de tourner des vidéos au format 8K (sic), entre autres raffinements. Des nouveautés que l'on retrouverait également dans la nouvelle génération du Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung. Une chose est sûre : 2020 sera passionnant.

LE TÉLÉTHON SE MET AU GAMING


Pour accompagner le week-end du Téléthon et la mobilisation pour la recherche sur les maladies génétiques, l'association AFM a lancé le Téléthon Gaming qui se tient aujourd'hui et demain. 


Ubisoft s'est associé à l'événement et tente de récolter des fonds lors d'un long stream organisé sur ses chaînes Twitch et YouTube jusqu'à 18h. Des YouTubeurs viendront s'affronter au fil de la journée, l'association Capgame vient présenter ses solutions pour un jeu vidéo inclusif et les différents studios de l'éditeur français, créateurs des jeux Assassin's Creed, Just Dance ou encore des Lapins Crétins, viendront prendre la parole. Ubisoft a déjà annoncé un don de 15.000 euros et espère récolter 25.000 euros. 


D'autres opérations se tiennent également un peu partout en France dans le cadre du Téléthon Gaming (le programme). France Télévision ou encore Webedia sur sa chaîne Twich Le Stream organisent aussi leurs événements pour récolter des fonds.

L'EDUCATION S'INTERESSE AU JEU VIDEO


A l'heure du plan numérique pour l'école, l'enseignement entre de plain-pied dans la modernité technologique. Les tablettes et tableaux numériques sont devenus monnaie courante, les cours d'apprentissage du code informatique aussi. C'est désormais l'un des loisirs préférés des plus jeunes, le jeu vidéo, qui commence à faire son entrée dans les classes.


Mais pas question de les voir jouer à Call of Duty toute la journée ! Sous des formes diverses, du serious game au véritable jeu pris comme support pédagogique, le jeu vidéo apporte ses vertus à l'apprentissage des connaissances et des compétences.

Le jeu vidéo, un remède au décrochage scolaire et à l'absentéisme ?

APPLE VA-T-IL LANCER UNE ARMÉE D'IPHONE EN 2020 ET 2021 ?


Analyste de TF Securities toujours bien informé, Ming-Chi Kuo fait le point sur les différentes rumeurs entourant la sortie des prochains iPhone. Si l'on attend toujours pour le printemps le successeur de l'iPhone SE pour remettre dans la gamme un petit format (qui pourrait cependant passer d'un écran de 4 à 4,7 pouces), c'est en fin d'année 2020 que devrait se concentrer les innovations.


L'analyste confirme la rumeur insistante de quatre produits pour la keynote de septembre avec de nouvelles dimensions d'écran (de 5,4 à 6,7 pouces au lieu de 5,7 à 6,5") et un appareil 5G. Mais l'information la plus intéressante est la confirmation d'un changement dans la temporalité des présentations pour 2021 avec l'introduction de deux modèles en début d'année, dont un possible iPhone SE 2 grand format qui ne serait en fait que la continuité de la gamme iPhone 8 Plus.

INSTAGRAM VEUT SAVOIR VOTRE AGE


Mais c'est pour sécuriser son réseau social...

Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge

L'EVOLUTION DE LA PLAYSTATION À LA PLAYSTATION 4 EN IMAGES ET EN JEUX VIDÉO 

DE NOUVELLES BANQUES CHEZ APPLE PAY


Le service de paiement dématérialisé d'Apple s'enrichit de nouvelles banques partenaires. Annoncé de longue date, LCL et le Crédit Agricole vont bientôt permettre aux utilisateurs d'iPhone, iPad ou même MacBook de payer via leurs appareils.


Les deux établissements font partie des cinq nouvelles banques qui vont rendre leurs cartes bancaires compatibles avec le système Apple Pay (CIC, Crédit Mutuel, Banque Transatlantique, Crédit Agricole, LCL). Apple peut désormais compter sur les principaux acteurs du système bancaire français (Société Générale, BPCE, BNP Paribas sont notamment déjà compatibles).



Mais ne vous attendez pas à partir faire du shopping avec votre seul iPhone dès aujourd'hui : le CIC et le Crédit Mutuel ont annoncé un lancement pour 2020.

Paiements : votre smartphone peut-il remplacer la carte bancaire ?

POUR SES 25 ANS, LA PLAYSTATION ENTRE AU GUINNESS BOOK DES RECORDS


Le 3 décembre dernier, la PlayStation a fêté les 25 ans de sa sortie sur le marché japonais. Elle ne sortira en France qu'en septembre 1995, juste après les Etats-Unis. La console de salon de Sony a marqué l'histoire du jeu vidéo avec ses nouveaux graphismes en 3D qui révolutionnaient tout.


Le jour de son lancement, initialement seulement au Japon, la PlayStation s'est écoulée à 100.000 unités. Sony en vendra 102, 5 millions dans le monde tout au long de son histoire. Et dire que l'idée initiale de cette console devait être... pour Nintendo ! Les deux firmes japonaises avaient noué un partenariat qui a finalement capoté.


Malgré ses ventes mirobolantes, la PS One (comme on l'appelle désormais) n'est pas la console de salon la plus vendue au monde. Elle doit même se contenter de la troisième place derrière la PS4 (102,8 M) et surtout la PS2 (plus de 155 M d'unités vendues). Mais cela s'avère suffisant pour que Sony fasse son entrée au Guinness Book des records avec plus de 450 millions de consoles de salon vendues (PS, PS2, PS3, PS4). Le "diplôme" lui a été remis lundi en présence de Ken Kutaragi, ancien dirigeant de la firme et considéré comme le père de la PlayStation, et Jim Ryan, actuel patron de Sony Interactive Entertainment.


Si on considère le classement de l'ensemble des consoles de jeux vidéo (salon et portables), la PS2 trônait devant la Nintendo DS (154 M d'unités) et la Game Boy (119 M pour l'ensemble de la gamme et les déclinaisons), selon un classement des ventes fixé à fin octobre 2019.

LES FONDATEURS DE GOOGLE PRENNENT DU RECUL


Larry Page et Sergei Brin avaient déjà pour l'essentiel lâché les rênes de l'entreprise, depuis que Sundar Pichai avait été promu PDG de Google. Eux s'occupaient de projets intéressants mais accessoires, comme celui qui doit un jour délivrer de l'internet à haut débit par un réseau de ballons dirigeables en haute atmosphère, le travail sur la voiture autonome aussi. L'étape suivante, c'est aujourd'hui, alors que les deux fondateurs annoncent quitter toute fonction exécutive dans l'entreprise qu'ils ont créé, laissant la présidence d'Alphabet (qui chapeaute toutes les activités de Google) au même Sundar Pichai. 


Dans une note sur le blog de l'entreprise, Page et Brin expliquent que Google et Alphabet n'ont plus besoin de deux PDG et d'un Président. "Google est né en 1998", expliquent-ils. "Si c'était une personne, il serait temps pour lui de quitter le nid. (...) Le temps est venu pour nous d'assumer nos rôles de fiers parents, en offrant des conseils et de l'amour, mais pas de manière quotidienne."

L'APPLE WATCH S'INVITE DANS LES SALLES DE SPORT


De plus en plus de salles de sport proposent des appareils de fitness compatibles avec l'Apple Watch. Il suffit de relier sa montre connectée à la machine pour que votre suivi soit affiné en fonction de votre poids, vos mesures cardiaques, votre forme...

AU CRASH-TEST EURO-NCAP, TESLA AFFICHE LA VOITURE LA PLUS SÛRE (MAIS AUSSI LA PLUS CHÈRE ?)


EURO-NCAP, l'organisme qui note la sécurité des voitures commercialisées en Europe, vient de livrer sa dernière fournée de tests. Parmi les plus remarquables, celui de la dernière version de la Tesla Model X, le SUV du constructeur tout-électrique. De très bonnes notes dues à ses systèmes de détection de piétons ou de cyclistes, mais aussi à toute sa sécurité passive. Avec une protection des passagers adultes notée à 98%, la voiture prend la tête du classement des plus sûres de sa catégorie. Dommage que ce soit sur un véhicule dont le prix flirte avec les 100.000 euros. On se consolera en constatant que pour presque le tiers du prix, la berline Model 3 du même constructeur, testée à l'été, faisait presque aussi bien.

POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS GÊNANTES DE LEUR FAMILLE, LES EMPLOYÉS DE FACEBOOK ONT DÉSORMAIS "LIAM"


Pas facile de travailler pour une entreprise dont tout le monde ou presque utilise les produits, et dont la réputation s'assombrit d'année en année. Ce constat, c'est celui que font nombre d'employés de Facebook, au moment des fêtes de fin d'année, quand parents et cousins leurs concentrent questions et commentaires gênants. Mais Facebook a la solution. À défaut de régler les causes de ses soucis de réputation, l'entreprise à mis à disposition de ses troupes un assistant virtuel, baptisé Liam, un "bot" dans Facebook Messenger, qui a réponse à tout ou presque. Rien de très secret dans ses réponses, elles consistent le plus souvent en des liens vers des publications de Facebook, ses communiqués de presse, ou des explications données par ses services de communication. "Alors papy, en fait sur ça aussi Mark Zuckerberg s'est excusé. Et sur l'élection de Donald Trump ? Attends, je demande à Liam..."

DES VÉHICULES AUTONOMES POUR TRANSPORTER VOS BAGAGES


En attendant que tous les avions ne se passent de pilote (comme on avait pu le voir ici), c'est sur les pistes des aéroports que l'on pourrait rapidement voir arriver de nouveaux véhicules autonomes. C'est le cas, en avant-première mondiale, à Toulouse, où Air France a mis en service un tracteur de bagages qui se passe de conducteur. Le Charlatte Autonom, c'est son nom, sait aller de l'aérogare jusqu'à un avion, ou l'inverse, en détectant les piétons, les avions, les autres véhicules qui peuvent croiser sa route. Il sait aussi obéir aux feux de signalisation sur les pistes. 

LIFE IS STRANGE 2 - L’EPISODE 5 EST DISPONIBLE



Coup de cœur de LCI, Life is Strange 2 boucle les aventures de Sean et Daniel avec l’épisode 5 désormais disponible. Les deux frères ont dû quitter Seattle après un étrange événement qui a causé la mort de leur père et celle d’un policier.


Contraints de fuir pour le Mexique, Sean et Daniel croisent la route d’une communauté de marginaux, d’un drôle d’enfant, d’une étrange secte. Le plus jeune des deux se découvre alors d’étranges pouvoirs tandis que l'aîné doit quitter l'adolescence malgré lui. Un voyage initiatique qui va les faire mûrir et leur en apprendre davantage sur eux-mêmes. "Le thème principal, c’est l’éducation," explique Jean-Luc Cano, scénariste et co-créateur du jeu. "Les décisions que l'on prend et les actions que l’on fait, la façon de se comporter, tout cela a des conséquences sur la jeune personne qui est à côté qui va se construire sur ces exemples. Le joueur le ressent dans le jeu par ses choix narratifs vis-à-vis des personnages comme cela impacterait un enfant à nos côtés dans la vraie vie."


Life is Strange 2 est un jeu narratif par épisodes que l’on doit au studio parisien Dontnod (Life is Strange, Remember Me, Vampyr...). Parallèlement à l’épisode 5, le jeu sort en coffret intégral (les 5 épisodes et Les aventures extraordinaires aventures de Captain Spirit, mini-aventure d’introduction à l’épisode 2).


LIFE IS STRANGE 2 - SAISON COMPLETE - Un jeu édité par Square Enix, disponible sur PS4, Xbox One et PC - Disponible également en téléchargement numérique par épisode.

LE TOP DES APPLICATIONS... QUI RUINENT VOTRE BATTERIE


Activation en arrière-plan, traqueurs, demandes d'autorisation sans raison, Greenspector a fait le tour des applis Android qui mettent l'autonomie de votre smartphone, mais aussi la planète.

Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie

UN SMARTPHONE PLIABLE SIGNÉ... PABLO ESCOBAR ?


On connaissait ceux de Samsung et Huawei, on avait vu apparaître celui de Motorola, et on attend de voir si Apple se jette à son tour dans la danse des smartphones pliables... mais on avait apparemment oublié un nouvel acteur du monde mobile, c'était compter sans Pablo Escobar. Certes, le parrain colombien de la cocaïne est mort il y a vingt-six ans jour pour jour, mais  son nom, lui, est bien vivant. La preuve, on trouve désormais un smartphone pliable sous sa marque, entretenue par son frère, qui lance aujourd'hui l'appareil à l'aide de vidéos de top-models russes assez dévêtues pour que l'on ne se concentre pas trop sur le smartphone proprement dit.


Et pour cause... l'appareil est en fait la versions bling-bling du Flexpai de Royole, ce constructeur sino-californien qui avait dévoilé le première smartphone pliable l'année dernière, l'avait montré au salon CES de Las Vegas, mais semble toujours incapable de le mettre en vente. Il faut dire que les pré-versions que l'on avait vu n'impressionnaient ni par la vitesse ni par l'interface. Reste une question : si, malgré un prix affiché de près de 1400 euros, Royole ne semble jamais avoir de stock disponible, alors comment le "Pablo Escobar" peut-il être proposé à 350 euros environ ? À croire que les colombiens sont allés voir le constructeur pour lui faire "une proposition qu'il ne pouvait pas refuser."  On ne saurait trop vous conseiller de passer votre chemin.

DEMAIN EN 3D 


Et si le pneu du futur était enfin increvable et écolo ?

DEMAIN EN 3D - Increvable et écolo : à quoi ressemblera le pneu du futur ?

APPLE POURRAIT LANCER PLUS D'IPHONE, MAIS EN DEUX FOIS


Selon Samik Chatterjee, analyste chez JPMorgan, Apple pourrait sortir pas moins de quatre iPhone fin 2020. Et avec des tailles d'écran différentes : 5,4 pouces (plus petit que les 5,8 pouces de l'iPhone 11 Pro), 6,1" comme l'iPhone 11 et 6,7", plus grand que les 6,5" de l'iPhone 11 Pro Max. Il y aurait même deux modèles différents avec un écran de 6,1" dont un compatible avec la 5G. Tous devraient être dotés d'un écran OLED.


Parmi les améliorations à prévoir relayées par CNBC : une caméra arrière (toujours triple capteur visiblement) avec détection 3D pour renforcer la réalité augmentée sur les deux iPhone haut de gamme.


Chatterjee évoque aussi un autre changement de taille chez Apple. L'entreprise pourrait opter, dès 2021, pour des lancements d'iPhone deux fois par an, comme Samsung avec ses Galaxy S et Galaxy Note, pour différencier ses appareils, conservant la keynote de septembre pour les iPhone haut de gamme.

TEST - Avec l’iPhone 11 Pro Max, Apple sort enfin de l’ombre en photo

LE TELETHON GAMING S'ORGANISE


Après le marathon jeux vidéo du Désert Bus de L'espoir le week-end dernier afin de récolter des dons pour les Petits Princes et surtout l'énorme événement de streamers Z-Event qui a permis d'amasser 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur, le Téléthon, qui se tient les 6 et 7 décembre, prend à son tour la manette.


A compter du 6 décembre, le Téléthon Gaming va permettre de récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. Partenaire de l'AFM, l'éditeur français Ubisoft va proposer huit heures de streaming sur sa chaîne Twitch, entouré de 40 personnalités du jeu vidéo qui vont se relayer de 10h à 18h. Objectif : récolter 25.000 euros.

HUAWEI SORTIRA BIEN SON MATE 30 PRO EN FRANCE... MAIS SANS GOOGLE !


Smartphone aussi élégant que puissant, le prochain Mate 30 Pro, fleuron de Huawei, sera finalement disponible en France. Dévoilé en septembre, sa sortie avait été suspendue dans l'Hexagone en raison de la guerre entre les Etats-Unis et la Chine.


Privé de la suite Google (Gmail, Maps, YouTube, Play Store, Docs...) et d'Android 10, Huawei avait décidé de ne pas commercialiser son Mate 30 Pro. Le numéro 2 mondial est finalement revenu sur sa décision et l'appareil sera en vente le 9 décembre. Mais bien sans Google et la majorité des applis phares américaines (Facebook, WhatsApp, Twitter, Microsoft...). Il faudra compter sur le store mis sur pied par Huawei et sur une version maison d'Android.


Prix : 1.099 € - Disponible uniquement sur le site de Huawei

TEST - Huawei Mate 30 Pro : on a pris en mains l’excellent smartphone que vous ne verrez peut-être jamais

GOOGLE ET YOUTUBE ONT BANNI 300 PUBS EN FAVEUR DE TRUMP


Lors de l'émission 60 Minutes sur CBS, Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, a expliqué que plus de 300 publicités favorables à Donald Trump avaient été retirés de Google et YouTubes ces derniers mois.


Les deux plateformes ont pris cette décision dans la mouvance actuelle des géants de la tech d'éviter les fake news et autres publicités politiques notamment, en préambule de la période électorale qui va s'ouvrir avant la prochaine élection présidentielle américaine.


"Certaines annonces du président Trump n'ont pas été approuvées pour êtres diffusées sur Google ou YouTube", a déclaré Susan Wojcicki, expliquant que toutes les informations se trouvaient dans le rapport de transparence que Google tient à disposition sur les publicités politiques diffusées sur le site. Cependant, 60 Minutes a indiqué avoir consulté les archives et n'avoir trouvé aucune explication sur ces retraits.


Twitter a récemment annoncé l'interdiction de toute publicité politique sur son réseau social. Une réponse à liberté d'expression et donc de toute publicité décidée par Facebook. Google a choisi une position entre les deux.

SHAKESPEARE N'A PAS TOUT ÉCRIT TOUT SEUL


Une IA est parvenue à démontrer que William Shakespeare avait été aidé pour écrire sa pièce Henri VIII.

Quatre siècles plus tard, une IA démontre que Shakespeare n’a pas écrit "Henry VIII" tout seul

UN MARATHON DU JEU VIDÉO POUR LA BONNE CAUSE


Avant le Z Event qui a permis à des YouTubeurs français d'amasser plus de trois millions d'euros pour l'Institut Pasteur, le pionnier des marathons caritatifs dans le jeu vidéo, Le Desert Bus de l'Espoir, reprend la route pour 60h de streaming sur Twitch dès ce vendredi 11h00.


Cette 7e édition va une fois de plus voir se relayer au volant 50 personnalités qui vont tenter d'engranger des dons pour l'association Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants malades. On retrouvera notamment l'animateur Alex Goude, le chanteur Gauvain Sers, des personnalités de YouTube, du jeu vidéo et de la télévision. Mais aussi Bernard Minet, chanteur et ancien membres du groupe Les Musclés, acolyte de Dorothée et interprète de la chanson Bioman.


L'an dernier, les conducteurs du bus avaient permis de récolter 50.000 euros.

RETOUR À LA NORMALE CHEZ FACEBOOK, INSTAGRAM ET WHATSAPP


Une panne de plusieurs heures a touché jeudi Facebook ainsi que les applications lui appartenant (Messenger, Instagram et WhatsApp). le géant des réseaux sociaux a reconnu "un problème dans l'un de (son) principal système logiciel", puis a annoncé quelques heures plus tard que le problème avait été 

résolu. "Nous sommes de retour à 100% pour tout le monde, et nous sommes désolés de la gêne occasionnée", a déclaré un porte-parole.


Les premières difficultés sont apparues en milieu d'après-midi sur une partie nord-ouest de l'Europe, selon le site Downdetector, avant de s'étendre progressivement tout en concernant essentiellement l'Europe.

LES HOPITAUX, NOUVELLES CIBLES DES CYBERATTAQUES


Un groupe de pirates informatiques a gravement perturbé le fonctionnement du CHU de Rouen avec un ransomware. Mais il aurait aussi tenté de s'attaquer à d'autres centres hospitaliers dans l'Hexagone.

Attaques informatiques : après le CHU de Rouen, d'autres hôpitaux visés sans succès

INSTAGRAM


Ce jeudi, vous avez peut-être rencontré des problèmes pour vous connecter sur le réseau de partage de photos "by Facebook". C'est normal. Instagram, dans un tweet posté peu avant 17h, a  indiqué avoir été informé que des personnes avaient des soucis pour accéder à leurs comptes et que ses équipes travaillaient sur ce problème qui touche les autres réseaux de la "Facebook family" (Messenger, Whatsapp, Facebook et Instagram). Cette panne touche principalement, selon le site Downdetector, Paris et Le Havre. 


"Plus tôt aujourd'hui, un problème dans l'un de notre principal système logiciel a eu pour effet d'empêcher de nombreuses personnes à accéder à la famille d'applications de Facebook", a indiqué un porte-parole du réseau social à l'AFP. 

GARE AUX PROMOS QUI ONT L'AIR ALLÉCHANTES

Black Friday : face aux (fausses) promos alléchantes, comment ne pas se faire berner ?

IA 1 - HUMAIN 0


AlphaGo, l'intelligence artificielle de DeepMind, la filiale de Google, a terrassé les meilleurs joueurs de Go. Au point d'en écoeurer certains. Lee Sedol, 18 fois champions du monde, a ainsi décidé de prendre sa retraite.

Battu à plusieurs reprises par l'IA, un maître du jeu de Go jette l'éponge

TWITTER NE SUPPRIMERA FINALEMENT PAS LES COMPTES INACTIFS


Revirement chez Twitter ! Face à la gronde, le réseau social a décidé de ne plus supprimer les comptes inactifs au bout de six mois sans connexion. Officiellement, cette décision était motivée par l'application du RGPD en Europe. Mais de nombreux utilisateurs se sont émus de la disparition possibles de comptes de proches décédés, obligeant la firme de Jack Dorsey à revenir sur sa décision.


Dans un long post, Twitter a tenu à éclaircir la situation. "Nous vous avons entendus sur l'impact que cela aurait sur les comptes de défunts. Cela nous avait échappé", reconnaît le réseau au petit oiseau. "Nous ne supprimerons pas de compte inactif avant d'avoir trouver un moyen de commémorer les comptes de personnes disparues."


Twitter emboîte ainsi le pas de Facebook qui a lancé il y a quelques mois la bascule des comptes vers des mémoriaux. En revanche, Twitter pourrait commencer à libérer les pseudos Twitter des comptes qu'elle juge inactifs.

Facebook, Google, adresse mail... Que deviennent nos données personnelles après la mort ?

JONY IVE NE TRAVAILLE OFFICIELLEMENT PLUS CHEZ APPLE


Designer en chef durant près de deux décennies, Jony Ive a officiellement quitté Apple, a noté le site MacGeneration. La biographie de l'homme derrière l'iPhone, l'iMac ou encore le MacBook Air n'apparaît plus dans les profils de l'entreprise.


Apple avait annoncé en juin dernier le départ de Ive qui part fonder son propre studio de design baptisé LoveFrom Jony. Mais il ne sera jamais loin de la firme californienne. Car les deux parties vont continuer de collaborer.


Personne n'a été nommé en remplacement de Jony Ive. Ses deux adjoints, Evans Hankey, en charge du design matériel, et Alan Dye, en charge du design logiciel, vont épauler Jeff Williams, responsable d'exploitation et n°2 d'Apple.

L'iPhone bien sûr, mais aussi la Magic Mouse : le meilleur et le pire du design d'Apple pendant l'ère Jony Ive

GOOGLE FETE LES 72 ANS DE MICHEL BERGER


C’est un anniversaire assez inattendu que célèbre le Doodle du jour qui orne la page d’accueil du moteur de recherche de Google. Car c’est Michel Berger qui est à l’honneur. Le chanteur-compositeur français aurait eu 72 ans ce 28 novembre. Et pour l’occasion, son tube Celui qui chante est à l’honneur.


Le Doodle a été réalisé en collaboration avec le studio d'animation lyonnais Souviens Ten-Zan qui s'est aussi fendu, en cliquant sur l'animation, d'un mini-film. Les réalisateurs Valentin Stoll et Johan Ravit se sont attelés à mettre en images et en dessin la chanson de Michel Berger, le représentant avec des éléments caractéristiques comme ses partitions et son piano.


Le film d’animation fait aussi apparaître différents personnages ayant accompagné l’artiste tout au long de sa vie comme sa femme France Gall. On y découvre aussi des saynètes des années 70 et 80 où il fut au sommet de sa gloire avec des chansons comme Ça balance pas mal à Paris, Mademoiselle Chang, La Groupie du pianiste…


Michel Berger est décédé le 2 août 1992.

VOUS POUVEZ JOUER À VOS JEUX PC SUR VOTRE SMARTPHONE SAMSUNG


On parle beaucoup de cloud gaming en ce moment, notamment depuis le lancement de Google Stadia et en attendant Project xCloud de Xbox. Mais il existe d'autres façons de jouer à ses jeux loin de chez soi. 


Le PC dans le Cloud de Shadow qui permet de jouer sur n'importe quel support à ses jeux stockés sur des serveurs, PlayStation Now pour ses jeux PS4, SteamLink pour les titres achetés sur la plateforme Steam. Et il y a désormais PlayGalaxy Link lancé par Samsung lors de la sortie de ses Galaxy Note10 et qui permet de streamer les jeux présents sur son PC (sous Windows 10) sur son smartphone siglé Galaxy.


Le service est désormais disponible en France en version beta et compatible avec différentes manettes Bluetooth. Il suffit de télécharger l'appli sur son PC et sur son smartphone (Galaxy S9 ou S10, Note9 ou Note10, Galaxy Fold et Galaxy A90).

FACEBOOK PERD DES UTILISATEURS EN FRANCE


Pour la première fois en France, Facebook voit son nombre d'utilisateurs baisser. Certes, le réseau social compte encre 27,6 millions d'actifs (-1,3%). Mais selon eMarketer à l'origine de l'étude, le déclin devrait continuer pour voir Facebook passer sous la barre des 50% d'internautes utilisateurs d'ici 2022.


Pour le cabinet d'études, ce sont les plus jeunes internautes français qui migrent vers les autres réseaux sociaux dont Snapchat (+17,8%), qui totalise désormais 16,4 millions d'utilisateurs, ou encore Instagram (+10,7%, 14,9 millions d'inscrits). Même Twitter, que l'on a longtemps dit en perte de vitesse, repart de l'avant. Son audience a bondi de 2,6% en 2019 (3,9 millions d'utilisateurs).

TWITTER VA FAIRE LE MÉNAGE DANS LES COMPTES INACTIFS


Attention si vous n'avez pas utilisé votre compte Twitter depuis longtemps ! Le réseau social a décidé de faire le ménage parmi ses utilisateurs et a modifié ses conditions d'utilisation en ce sens.


A compter du 11 décembre, tout utilisateur ne s'étant pas connecté depuis plus de six mois verra son compte disparaître, perdant tous ses messages et abonnés. Twitter a indiqué que cela se ferait progressivement et que les utilisateurs concernés seraient prévenus en amont.


Depuis plus d'un an, Twitter oeuvre à rendre son réseau plus sain et cordial. cela passe par la suppression de nombreux messages haineux, la possibilité de cacher des discussions qui pourraient déraper ou en supprimant des comptes les abonnés fantôme. Le firme de Jack Dorsey a également décidé de bannir toute communication politique pour apaiser les débats.

PORTRAITS DE TWITTOS


Twitter s'est intéressé à sept utilisateurs qui font la richesse de son réseau social. Connus ou non, engagés ou fans, drôles ou sérieux, ils se sont livrés dans un court-métrage (à découvrir prochainement) et y racontent ce qu'échanger sur Twitter a apporté à leur quotidien.

...ET LES VÔTRES ?


Des chercheurs ont trouvé l'un des plus grands fichiers de comptes volés de l'histoire du cybercrime, 1,2 milliards d'identifiants. Et si le vôtre était dedans ?

Nom, téléphone, mail... : plus de 4 milliards de données personnelles potentiellement dans la nature

QUAND LA RÉALITÉ VIRTUELLE FAIT DU MEILLEUR LAIT


Honnêtement, de prime abord, on a cru à un hoax, un fake, une blague de geek. Et pourtant non. Dans cette ferme non loin de Moscou, on essaye de savoir si la réalité virtuelle peut aider au bien-être animal. Une expérience pas complètement désintéressée, l'idée est de  vérifier qu'une vache heureuse produit plus de lait. 


Dans le casque, des images de grands champs de verdure en été, une image compensée pour la vue particulière des bovins, qui captent moins bien les tons de rouge entre autres. Les détails (en Russe) sont dans l'article original.

HUAWEI S'ASSOCIE À DEVIALET, LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DU SON


Après un an de collaboration, Huawei, spécialiste de la téléphonie et des réseaux, et Devialet, un des ténors du son, ont présenté, lundi à Shanghai, une enceinte connectée baptisée Sound X.


L'entreprise française se retrouve ainsi propulsée sur le devant de la scène chinoise, son deuxième marché après la France. La Sound X embarque un assistant de reconnaissance vocale qui ne fonctionne pour le moment qu'en chinois. L'enceinte connectée ne sera d'ailleurs vendue qu'en Chine dans un premier temps (environ 260 euros).


La Sound X s'appuie sur les fondamentaux qualitatifs du son Devialet avec deux subwoofers (pour les basses) et 6 tweeters (pour les aigus). Le tout permet malgré tout une expérience de son 5.1. L'enceinte comptera également sur un espace de stockage de 8 Go et 512 Mo de RAM.

GOOGLE LICENCIE 4 SALARIES, LES EMPLOYÉS Y VOIENT DES REPRÉSAILLES APRÈS DES PROTESTATIONS


Google a annoncé le licenciement de quatre salariés ayant "clairement et à plusieurs reprises enfreint nos politiques en termes de sécurité des données". Ils sont accusés d’avoir consulté des documents auxquels qu'ils n'auraient pas dû accéder, des "recherches systématiques sur les documents et les travaux d'autres salariés" qui n’entraient pas dans le cadre leurs fonctions, explique l’entreprise de Mountain View.


Par mail, la direction a informé tous les salariés de sa décision. Rebecca Rivers, une des personnes concernées, a confirmé son licenciement sur Twitter. Mais pour elle et certains de ses collègues, cette décision est avant tout une mesure de représailles envers des personnes impliquées dans des mouvements de protestation. Rebecca Rivers a rappelé qu’elle avait critiqué le partenariat de Google avec l’agence américaine en charge de l’immigration et des frontières


Dans un message publié sur la plateforme Medium, plusieurs salariés de Google ont jugé que cette mesure visait à "entraver toute tentative d'organisation parmi les salariés". Ils font ainsi référence à un mouvement de 2018 baptisé "Google Walkout For Real Change" qui dénonçait la gestion du harcèlement sexuel au sein de la firme. Le groupe d’employé a également souligné l’intervention d’une société spécialisée dans la lutte contre la syndicalisation qui a permis à Google de "remodeler ses politiques pour faire de la simple consultation de document une infraction justifiant un licenciement."

A QUOI RESSEMBLERA LE TOURISME DU FUTUR ?

LES SERVICES PUBLICS SONT-ILS TROP DIGITALISÉS ?


Selon le Baromètre Sopra Steria Next et Ipsos sur la digitalisation des services publics en Europe, les Français figurent parmi les plus satisfaits de la transformation numérique enclenchée. Ils en réclament encore plus, mais pas au détriment de l'aspect humain.

Digitalisation des services publics : que veulent vraiment les Français ?

ONEPLUS PIRATÉ, DES DONNEES D’UTILISATEURS DANS LA NATURE


Le fabricant chinois a reconnu dans un post sur son forum que son logiciel de commandes clients avait été piraté. Des hackers ont ainsi pu récupérer les noms, adresses emails, numéros de téléphone et adresses postales de certains utilisateurs. "Toutes les informations de paiement, les mots de passe et les comptes sont en sécurité", a, en revanche, indiqué OnePlus.


Tous les clients concernés ont été prévenus dès vendredi dernier. Ils risquent au pire d’être la cible de phishing ou de spam. Si vous avez récemment commandé un smartphone OnePlus ou des écouteurs sans fil Bullets Wireless et que vous n’avez pas reçu de mail à ce jour, vous n’êtes pas concernés par cette fuite. OnePlus n’a pas communiqué sur le nombre de clients qui avaient été impactés.


C’est un nouveau souci pour le chinois qui avait dû faire face, en janvier 2018, à un piratage de ses bases. Les hackers avaient cette fois réussi à s’emparer de données bancaires, parvenant à effectuer des paiements frauduleux au détriment des clients. Conséquence de ces deux soucis : OnePlus a décidé de lancer un "Bug Bounty challenge", comme Google ou Apple entre autres avant lui. Il s’agit d’un programme de récompense pour tous ceux qui découvrent des failles de sécurité dans son infrastructure d’ici la fin de l’année.

TEST - Que vaut le nouveau OnePlus 7T, le smartphone d'"entrée de gamme premium" à prix serré ?

LE CRÉATEUR DU WEB VEUT LUTTER CONTRE LES DÉRIVES D'INTERNET


Comme il l'avait annoncé en début d'année, Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, a décidé de lancer une initiative mondiale contre les dérives d'internet. Et pour y parvenir, il a reçu des soutiens de renom : Facebook, Google, Microsoft et des gouvernements dont la France et l'Allemagne.


Il a profité d'un Forum sur la gouvernance d'internet organisé à Berlin pour présenter sa "feuille de route pour construire un meilleur internet". Plus de 150 organisations high-tech (moteur de recherches, startups, etc.) et des milliers de personnes privés l'ont rejoint dans sa quête visant à "stopper les abus croissant sur le net."


"Les gouvernements doivent renforcer les lois et la régulation du monde numérique. Les groupes doivent faire plus pour garantir que la recherche des bénéfices ne se fasse pas aux dépens des droits de l'homme et de la démocratie", explique-t-il dans un communiqué. Tim Berners-Lee invite également chaque internautes à protéger ses données et à chercher des conversations en ligne "équilibrées", faisant référence au harcèlement en ligne.

Le World Wide Web fête ses 30 ans : naviguez comme en 1989

La 5G sera bientôt là : que va-t-elle changer dans votre vie ?

ENCHÈRES 5G : LES OPÉRATEURS VONT DEVOIR DÉBOURSER PLUS DE 2 MILLIARDS D'EUROS


Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat , a annoncé dans un entretien accordé au journal Les Echos que le prix minimal fixé pour obtenir les fréquences utilisées dans le déploiement de la 5G sera de 2,17 milliards d'euros. Il s'agit du prix de réserve dont devront s'acquitter les opérateurs souhaitant obtenir des fréquences.


Les quatre opérateurs disposant d'un réseau en propre (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) débourseront dans un premier temps 350 millions d'euros chacun pour bénéficier d'un premier bloc de 50 mégaHertz (MHz) de fréquences, soit une première rentrée de 1,4 milliard d'euros pour l'Etat. Dans un second temps, le reste des fréquences disponibles seront mises aux enchères entre les quatre prétendants, pour un montant minimal de 70 millions d'euros par bloc de 10 MHz (110 MHz disponibles). Chaque opérateur ne peut prétendre à plus de 100 MHz de fréquences au total (50 MHz + enchères).


L'Etat peut donc tirer au minimum 2,17 milliards d'euros de l'attribution des fréquences 5G. Mais la somme pourrait être bien plus élevée au terme des enchères. En Allemagne, les enchères pour l'attribution des fréquences avaient dépassé les 6,5 milliards d'euros.


 "Nous sommes dans une équation inédite avec des opérateurs qui n'ont jamais 

eu autant d'obligations d'investissement et un montant potentiellement engagé dans les fréquences aussi important. Cette équation n'est pas cohérente avec qui ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement", a estimé le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, interrogé par l'AFP. Vendredi, la publication du cahier des charges par l'Arcep, régulateur des télécoms en France, avait déjà indiquer les conditions d'attribution des fréquences pour la 5G.

TWITTER VOUS REDONNE UN PEU PLUS LE CONTRÔLE DE VOS CONVERSATIONS


Pour assainir la conversation sur sa plateforme, Twitter a lancé une nouvelle fonction qui permet de masquer certaines réponses à ses tweets. Conversation qui dérive, troll, textes véhéments, le réseau social vous permet désormais de choisir les messages qui s’affichent sans avoir besoin de supprimer l’auteur ou ses réponses.

Twitter vous permet désormais de cacher les commentaires désagréables à vos messages

Infos précédentes

Les sujets les plus forts restent bien sûr développés à part dans notre rubrique dédiée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter