EN DIRECT - L’actu de la tech : quelle est la qualité de votre connexion internet ? L'UFC-Que Choisir a besoin de vous

High-tech
DirectLCI
INNO - Start-up, Gafa, 5G, appareils connectés, piratage… : l’actualité high-tech ne s’arrête presque jamais. Désormais, vous ne louperez plus rien des annonces importantes avec notre fil info dédié au secteur. Au menu : la fracture numérique cartographiée par l'UFC-Que Choisir et un logiciel d'I.A. qui transforme vos esquisses en paysages réalistes.

A la maison, au boulot, en vacances, dans les transports… : la technologie est désormais partout, dans tous les domaines, de la musique à la cuisine en passant par le sommeil ou la santé. 


Pour ne rien louper à l’actualité du secteur, nous vous proposons de suivre notre fil info où nous vous présenterons les dernières nouveautés des géants du smartphone comme les petites applis de la vie quotidienne dévoilées par les start-ups. 

Live

UNE ÉTUDE POUR CARTOGRAPHIER LA FRACTURE NUMÉRIQUE


L'UFC-Que Choisir lance une étude auprès des internautes, pour mesurer la qualité de l'internet fixe en France. Le principe est simple: ajoutez une petite extension à votre navigateur habituel, et à chaque fois que vous vous connecterez à l'un des sites inclus dans le panel (qui va d'Amazon à Booking.com), le système mesurera la rapidité de chargement du site, pour voir comment celle-ci varie selon l'endroit où vous vous trouvez en France, et l'opérateur qui vous connecte à l'internet. Le début d'une étude de longue haleine, qui se transformera en un observatoire de la qualité du haut-débit; sur le long terme.

XIAOMI, LENOVO ET ONEPLUS DEVANT SAMSUNG ET APPLE !


L'étude que vient de publier l'UFC-Que Choisir risque de prendre à rebours les préjugés de nombre d'utilisateurs mobiles. En recueillant les témoignages de dizaines de milliers de consommateurs en Europe, l'UFC a dressé le classement des marques aux appareils les plus fiables, et surprise : ce sont les constructeurs chinois qui s'en sortent le mieux.

Fiabilité des smartphones : Apple et Samsung dépassés par des constructeurs chinois !

Fiabilité des smartphones : Apple et Samsung dépassés par des constructeurs chinois !

ORANGE PASSE LES DIX MILLIONS D'ABONNÉS FIBRE


Stéphane Richard peut s'en féliciter, l'opérateur a installé aujourd'hui sa dix-millionième prise fibre, ici, dans le Gers. Orange revendique aujourd'hui 70% des connexions à la fibre en France. 

DES STIMULATEURS CARDIAQUES VULNÉRABLES AU PIRATAGE


C'est le Département américain de la Securité Intérieure qui sonne l'alerte: selon ses spécialistes en cyber-sécurité -qui s'inquiètent d'ordinaire plus des failles des systèmes mobiles ou des serveurs web- toute une série de défibrillateurs implantables de marque Medtronic, le numéro un du pacemaker, seraient vulnérables à des tentatives de piratage à distance. En cause, le protocole de communication utilisé par ces appareils connectés, qui leur permet d'envoyer leurs données d'usage au médecin, et de régler les paramètres de l'appareil. Des données qui ne sont pas chiffrées, et permettraient à un intrus de provoquer des chocs de défibrillation à distance, entre autres.


Les patients peuvent trouver la liste des produits concernés, dans ce document (fichier PDF, en anglais). Le fabricant promet que jusque-là, et à sa connaissance, la faille de sécurité n'a donné lieu à aucune attaque, aucune fuite de données, et aucune mise en danger d'un patient.

UNE ÉTUDE POUR CARTOGRAPHIER LA FRACTURE NUMÉRIQUE


L'UFC-Que Choisir lance une étude auprès des internautes, pour mesurer la qualité de l'internet fixe en France. Le principe est simple: ajoutez une petite extension à votre navigateur habituel, et à chaque fois que vous vous connecterez à l'un des sites inclus dans le panel (qui va d'Amazon à Booking.com), le système mesurera la rapidité de chargement du site, pour voir comment celle-ci varie selon l'endroit où vous vous trouvez en France, et l'opérateur qui vous connecte à l'internet. Le début d'une étude de longue haleine, qui se transformera en un observatoire de la qualité du haut-débit; sur le long terme.

Avec "GauGAN", l'I.A. TRANSFORME VOTRE GRIBOUILLAGE EN PAYSAGE


Nvidia, le fabricant de cartes graphiques, vient de dévoiler un logiciel de création ahurissant : esquissez en quelques traits les éléments d'un paysage, et le système le transformera en un clic en un paysage parfait, photo-réaliste, respectant les perspectives, les ombres, et tout le reste. La vidéo de démo qui suit laisse imaginer le potentiel pour les graphistes, dans le jeu vidéo, ou l'animation.


GauGAN fonde son art sur un moteur de deep learning, qui a analysé un million de photos de paysages, pour en comprendre chaque élément, chaque interaction, chaque reflet, et ce qui fait d'une photo un paysage réaliste ou non. Les créateurs du logiciel l'expliquent bien : GauGAN ne fait pas que coller des bouts de paysage ensemble, il les recrée, comme un peintre doté d'un pinceau intelligent. Dommage que le logiciel ne soit qu'une démo, sans date de sortie programmée.

TESLA OUVRE LES COMMANDES DE SON MODEL Y EN FRANCE


Le constructeur permet d'ores et déjà de configurer en ligne son futur petit SUV. Cette fois, Tesla ne se berce pas d'optimisme sur les délais: ce que vous commanderez aujourd'hui ne devrait pas arriver avant "début 2021", dans le meilleur des cas.

"ALEXA, PARLE-MOI COMME GAROU"


Ça y est, Alexa a une version québécoise, avec l’accent. On attend la version ch’ti, et surtout la version corse, qui vous demandera pourquoi vous lui posez tant de questions.

MOTS DE PASSE NON CRYPTÉS CHEZ FACEBOOK : INSTAGRAM EGALEMENT CONCERNÉ


Facebook n'a pas tardé à réagir. Le réseau social a indiqué qu'il allait prévenir des "centaines de millions d'utilisateurs de Facebook Lite", une version conçue pour les smartphones d'entrée de gamme et les faibles connexions. Mais il y a aussi des dizaines de millions d'utilisateurs du Facebook classique et des dizaines de milliers de personnes inscrites sur Instagram, le service appartenant à Facebook.

FACEBOOK ADMET AVOIR STOCKÉ DES MILLIONS DE MOTS DE PASSE NON CRYPTÉS


Selon le site KrebsOnSecurity, Facebook aurait, pendant des années, stocké des centaines de millions de mots de passe non cryptés. Ils étaient ainsi en texte clair et consultables par des milliers d'employés de la société. Une enquête est en cours. Les premiers éléments laissent apparaître qu'aucune utilisation mal intentionnée n'en a été faite.


Facebook enquête sur une série de problèmes de sécurité au cours desquels les employés ont créé des applications consignant des données de mot de passe non chiffrées pour les utilisateurs de Facebook et les ont stocké en texte brut sur des serveurs internes de l'entreprise.

NOUVEAU RECORD POUR FORTNITE


Malgré l'arrivée du rouleau-compresseur Apex Legends, Fortnite garde le cap. Le Battle Royale d'Epic Games a annoncé avoir séduit 50 millions de joueurs supplémentaires depuis décembre. Cela porte à 250 millions le nombre de joueurs inscrits. 


Et Tim Sweeney, le fondateur du studio, s'est surtout félicité que les femmes représentent près d'un tiers des inscrits.


Lancé en février, Apex Legends a connu un succès immédiat retentissant. Il totalise aujourd'hui plus de 50 millions de joueurs, un total que Fortnite a mis très longtemps à atteindre. Il reprend quasiment le même principe de jeu, de joueurs lâchés sur une grande carte sans arme ni rien et qui doivent tenter d'être le dernier survivant tandis que l'aire de jeu se réduit.

L'IPAD MINI NOUVEAU EST ARRIVÉ (ET ON L'A TESTÉ)


C'était l'annonce inattendue de la semaine chez Apple, la presque renaissance de l'iPad Mini, que l'on croyait presque oublié par la marque depuis sa dernière version, qui datait d'il y a quatre ans. Côté design, rien de bouleversant, mais une sérieuse mise à jour technique. Reste le prix, qui lui n'a rien de mini...

VIDÉO - Il fait un retour surprise : on a testé le nouvel iPad Mini, notre verdict

VIDÉO - Il fait un retour surprise : on a testé le nouvel iPad Mini, notre verdict

LES ANTI-BREXIT FONT SAUTER LE SITE DU PARLEMENT BRITANNIQUE


Devant la perspective d'un "no-deal Brexit" le 29 Mars prochain, la mobilisation s'organise autour d'une pétition qui demande au gouvernement de révoquer l'Article 50 (qui acte la sortie de l'UE) et d'en finir avec le Brexit tout court. 


En Grande-Bretagne, ces pétitions sont hébergées sur le site du Parlement, avec un fonctionnement simple : au-delà de 10.000 signatures, le gouvernement devra répondre à la pétition, et au-delà de 100.000 signatures c'est le parlement qui en débattra en séance publique.


Lancée mi-février, la pétition vivotait, avec quelques dizaines de milliers de signatures, mais depuis la nuit dernière, elle cristallise tous les espoirs du camp du "Remain". En une nuit, elle a passé la barre des 500.000 signatures, et en gagnait encore quelques milliers chaque minute, avant que l'affluence de fasse sauter le site vers 9h ce matin, heure anglaise. Au dernier comptage, elle en était à 619.000 signatures environ, mais à l'heure qu'il est, le site est "down for maintenance". À suivre...

RUMEURS AUTOUR D'APPLE NEWS


A quelques jours de la tenue de la prochaine keynote d'Apple, lundi à Cupertino (Californie), des informations commencent à filtrer autour des prochains services qui seront annoncés. Selon la presse américaine, le Wall Street Journal ferait partie des médias qui rejoindront l'offre presse sur abonnement. En revanche, le New York Times et le Washington Post auraient décliné la proposition.


Les conditions imposées par Apple (50% sur les abonnements) auraient refroidi de nombreux médias. On évoque un abonnement à 10 dollars par mois pour un accès illimité à tout un catalogue de journaux et magazines. Apple compte séduire les organismes de presse en avançant un pool de consommateurs importants et de nouveaux lecteurs grâce à l'installation d'Apple News sur des centaines de millions d'appareils.

Le "Netflix" d'Apple se précise : la marque annonce une keynote pour le 25 mars

Le "Netflix" d'Apple se précise : la marque annonce une keynote pour le 25 mars

FACEBOOK MESSENGER AMÉLIORE LA CONVERSATION


Si vous êtes adeptes des conversations de groupe sur Facebook Messenger, c'est parfois le bazar à lire avec toutes les messages et les réponses décalées. Il y a désormais une nouvelle fonctionnalité qui arrive pour répondre spécifiquement à un message, une photo, un GIF ou un emoji. 


Comment ça marche ? Il suffit de cliquer dessus et d'appuyer sur la flèche à côté des réactions. Vos interlocuteurs sauront ainsi à quel message vous répondez spécifiquement.

PREMIER JEU XBOX SUR NINTENDO SWITCH


Jeu exclusif à la Xbox One jusque-là, Cuphead arrive sur Nintendo Switch. Mais ce sera le 18 avril (et pas le 28 !).

Apple lance trois références pour ses nouveaux AirPods : un modèle classique avec un processeur plus puissant, un modèle avec un boitier de charge par induction et le boîtier vendu seul. Les nouveaux AirPods embarquent tous Siri.


Ils devraient arriver en magasin la semaine prochaine.

Si vous aviez déjà investi dans les premiers AirPods lancés en 2016, vous pourrez aussi choisir de n'acheter que le nouveau boîtier de recharge par induction.

Une nouvelle puce H1 pour les écouteurs sans fil d'Apple qui s'enrichissent d'un boîtier qui permet la recharge par induction et de l'assistant vocal Siri. Le processeur permet une meilleure autonomie, notamment en appel et en parole (+50%).

APPLE DÉVOILE SES NOUVEAUX ECOUTEURS SANS FIL

AMENDE RECORD POUR GOOGLE


Et de trois ! En moins de deux ans, Google aura écopé de trois amendes de la Commission européenne en matière de concurrence déloyale. Celle-ci a infligé mercredi une nouvelle amende au géant américain de 1,49 milliards d'euros pour abus de position dominante pour sa régie publicitaire AdSense. La Commission reproche notamment à Google de nombreuses clauses restrictives dans ses contrats passés avec des sites tiers. 


En juin 2017, Google avait écopé d'une amende de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne et favorisé son comparateur de prix "Google Shopping" au détriment de services concurrents. L'été dernier, c'est 4,34 millions d'euros que Google a dû verser pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android.

LE SMARTPHONE A L'AUTONOMIE MAX EN CROWDFUNDING


Ce fut l'attraction du dernier salon de la téléphonie mobile de Barcelone. Le P18K d'Energizer promet une autonomie d'au moins une semaine en utilisation, 50 jours en veille, grâce à sa batterie mutante de 18.000 mAh. Il est désormais disponible en projet de financement participatif sur la plateforme IndieGogo.

MWC 2019 : au salon du mobile de Barcelone, Energizer lance le smartphone qui peut tenir... 50 jours

MWC 2019 : au salon du mobile de Barcelone, Energizer lance le smartphone qui peut tenir... 50 jours

ARRIVÉE DE STADIA : PREMIER COUP DUR POUR NINTENDO ET SONY


Avec la présentation officielle du projet de streaming de jeux vidéo concocté par Google et baptisé Stadia hier à San Francisco, les ténors du marché font grise mine. Premier coup dur : la bourse. 


Ce mercredi, l'action Nintendo (Switch) perdait 4,47% à l'ouverture de la bourse de Tokyo tandis que Sony (PlayStation) dévissait de 4,57 %. Microsoft (Xbox) attend de connaître la réaction des actionnaires cet après-midi à l'ouverture de Wall Street.

DU NOUVEAU CHEZ APPLE ?


Après avoir annoncé ses iPad Air et iPad Mini lundi, le renouveau de ses iMac mardi, Apple pourrait dégainer un nouveau produit ce mercredi. Et selon le site MacRumors, il pourrait s'agir cette fois du retour de l'iPod Touch, le dernier baladeur musical de la marque qui n'a plus été rafraîchi depuis 2015.


En distillant toutes ses annonces produits en préambule, Apple continue de faire place nette pour le lancement de ses services lundi prochain, lors d'une keynote organisée au Steve Jobs Theater de l'Apple Park. Au programme, on devrait y découvrir le service de streaming video et possiblement un nouvel Apple Music voire un nouveau kiosque presse autour d'Apple News.

Surprise chez Apple : l'iPad Air et l'iPad Mini sont de retour !

Surprise chez Apple : l'iPad Air et l'iPad Mini sont de retour !

VOUS ALLEZ POUVOIR FAIRE VOS ACHATS SUR INSTAGRAM


Longtemps, le réseau social de partages d'images a permis aux marques et aux sites d'achats de se montrer et de proposer leurs produits. Mais il leur était jusque-là impossible de proposer des achats intégrés. C'est en passe de changer.


Les utilisateurs d'Instagram vont pouvoir régler leurs achats sans quitter le réseau social. Il s'agit pour le moment d'un programme en bêta. Parmi les premières marques à participer à la phase de test, on trouve notamment Nike, Dior, H&M, Uniqlo, Zara ou encore MAC Cosmetics. Pour le moment, le programme n'est lancé qu'aux Etats-Unis en attendant un déploiement plus large.

Pas de prix, pas vraiment de disponibilité ni de catalogue. Il faudra encore patienter avant d'en savoir davantage sur Google Stadia.

C'est désormais officiel et ça le saura encore plus précisément sous peu : Google a un pied dans le jeu vidéo avec sa première offre de streaming.

Il sera possible d'accéder à l'assistant vocal de Google pour recevoir de l'aide si vous êtes bloqués dans un jeu vidéo. Vous obtiendrez alors des vidéos d'aide sur YouTube Gaming ou autre.

Une autre forme de révolution voulue par Google : il sera beaucoup plus difficile de tricher ou de pirater.

Google fait aussi sa propre manette que l'on pourra utiliser sur les produits maison comme l'ordinateur portable Google Chromebook. Mais pas seulement...

Avec Stadia, on pourra passer d'un ordinateur à son smartphone en repassant par sa télévision sans perte de temps ou de sa partie.

Retour sur le tout premier jeu testé fin 2018 via la plateforme de Google : Assassin's Creed Odyssey. Les testeurs avaient pu s'y essayer à travers le navigateur Chrome.

TA-DAM !!!

GOOGLE FAIT SES PREMIERS PAS DANS LE JEU VIDÉO


C'est l'un des temps forts les plus attendus de la GDC 19 qui se tient à San Francisco (Californie), la conférence des développeurs de jeux vidéo. Google doit y présenter son projet Yeti, sa première incursion dans le secteur avec l'intronisation de sa technologie de Cloud Gaming (du jeu dans le nuage, où tous les calculs sont fait sur des serveurs et n'importe quel jeu peut être lancé sur un appareil quelle que soit sa puissance).


> Google va-t-il se lancer dans le jeu vidéo

APPLE DONNE PLUS DE PUISSANCE A SES IMAC


Après les iPad Air et iPad Mini dévoilés lundi, Apple a présenté de nouveaux iMac. Il s'agit en fait d'une montée en gamme des modèles avec écrans de 21,5 et 27 pouces. Ils se voient dotés d'un nouveau processeur Intel Core i5 ou Core i9 de 8e ou 9e génération selon la configuration choisie.


Les précommandes sont ouvertes. Disponibilités fin du mois, début avril.

VOICI LE PLUS ONÉREUX DES IMAC D'APPLE

FACEBOOK FAIT L'AUTOPSIE DE LA TUERIE DE CHRISTCHURCH


Alors qu'il lui a beaucoup été reproché de pas en avoir fait assez pour bloquer la diffusion des images de la tuerie -montrées en direct au travers d'un Facebook Live- le réseau social a remonté la piste de la vidéo, pour expliquer comment il gère ce genre de contenus violents. Dans une note, l'un des responsables juridiques de Facebook détaille l'histoire en chiffres. On apprend ainsi que la vidéo originale, le "live" proprement dit, n'a été vu que 200 fois en direct, et 4000 fois avant d'être retiré de Facebook. Une copie de la vidéo semble avoir été sauvegardée, et envoyée sur le site 8Chan avant que l'original ne soit censuré, et c'est ce fichier qui a été renvoyé sur Facebook un million et demi de fois dans les 24 heures suivant le massacre, autant de copies que le réseau social a elles aussi censurées, plus d'un million d'entre elles ayant été détectées au moment-même de leur envoi, avant d'être publiées. 

CALL OF DUTY DÉBARQUE SUR MOBILE


Le célèbre jeu de tir va débarquer sur les supports mobiles Android et iOS. Activision a annoncé l’arrivée de Call of Duty : Mobile, une version inédite et gratuite. On y trouvera tous les atouts qui ont fait le succès de la franchise : des cartes emblématiques des différents titres, les personnages favoris de l’ensemble des opus (dont ceux des COD Black Ops et Modern Warfare), des modes de jeux et de multiples armes. Le jeu reprend la même mécanique de combat qui a séduit des milliers de joueurs sur consoles et PC.


Conçu en collaboration avec le groupe chinois Tencent, le jeu sera disponible d'ici la fin d'année. Une première phase de bêta est annoncée pour cet été.

L'APPLE WATCH, VÉRITABLE DÉTECTEUR DE PROBLÈMES CARDIAQUES

 

Selon une étude réalisée par des chercheurs du département de médecine de l'université de Stanford (Californie) sur 400.000 participants, l'Apple Watch tiendrait ses promesses en matière de suivi du rythme cardiaque pris à intervalle régulier. La montre connectée d'Apple aurait ainsi permis d'identifier des anomalies évoquant des fibrillations auriculaires. En cas de rythme irrégulier enregistré par la montre, les utilisateurs étaient immédiatement avertis par une notification sur leur Apple Watch et sur leur iPhone. Dans le cadre de l'étude, s'ensuivaient une consultation en télé-médecine et un suivi avec un électrocardiogramme.

 

"Nous sommes fiers de travailler avec Stanford Medicine dans la conduite de cette importante recherche et avons hâte d'en savoir plus sur l'impact de l'Apple Watch auprès de la communauté médicale", a déclaré Jeff Williams, en charge du projet chez Apple. L'Apple Watch Series 4, lancée en septembre dernier, dispose, quant à elle, d'un électrocardiogramme embarquée. Apple attend encore les autorisations en Europe pour pouvoir activer le dispositif.


> Les résultats de l'étude de Stanford

L'Apple Watch Series 4 veut devenir votre nouvel allié santé

L'Apple Watch Series 4 veut devenir votre nouvel allié santé

ADIEU GOOGLE+ ET INBOX !


Le 2 avril sera un triste jour pour Google qui va dire au revoir à deux de ses services. Google+ et Inbox disparaîtront le même jour. Lancé en 2011, le réseau social n'a jamais trouvé son public alors que les utilisateurs des services Google y avaient un profil automatiquement créé. Mais faute d'utilisateurs et incapable de lutter contre Facebook, Google+ abdique donc. Cependant, la site Internet Archive a décidé d'archiver les pages pour le souvenir. Il reste possible de se rapprocher du site pour faire supprimer sa page.


Inbox by Gmail a été officiellement lancé en 2015 comme service de messagerie proposant davantage d'options que Gmail. Google s'en était surtout servi pour tester de nouvelles fonctionnalités qui ont été ensuite injectées dans la boite mail maison. Selon le site 9to5Google, les utilisateurs de l'appli vont être progressivement avertis de l'arrêt du service.

LOURDE AMENDE POUR APPLE FACE A QUALCOMM


La marque à la pomme a été reconnue coupable de violation de brevets par un tribunal de San Diego (Californie). Apple devra s'acquitter d'un paiement de 31,6 millions de dollars de dommages et intérêts à l'encontre de Qualcomm. La marque de Tim Cook était accusée d'avoir utilisé certaines des technologies inventées par le fabricant de processeur dans ses iPhone conçus depuis 2017. Il s'agit notamment des modes d'économie d'énergie et d'affichage ainsi que des modems. 


Ce n'est là que le premier des nombreux procès qui opposent les deux géants de la tech un peu partout dans le monde. Qualcomm réclame souvent le retrait de la vente des iPhone concernés (iPhone 7 et 7 Plus, 8 et 8 Plus, X). Apple accuse son rival de surqualifier ses brevets pour des technologies utilisées uniformément par tous les acteurs du secteur. Une plainte a également été déposée par la Federal Trade Commission contre Qualcomm pour pratiques commerciales abusives en raison de son monopole sur certains marchés. 

GOOGLE EN GUERRE CONTRE LES MAUVAISES PUBLICITÉS

SURPRISE !


C'est la nouveauté du matin. Apple a dévoilé deux nouveaux produits en amont de sa keynote organisée lundi prochain à Cupertino. Voici donc deux nouveaux iPad qui s'ajoutent à la gamme. Ou plutôt, deux retours...

Surprise chez Apple : l'iPad Air et l'iPad Mini sont de retour !

Surprise chez Apple : l'iPad Air et l'iPad Mini sont de retour !

MYSPACE PERD PLUS D'UNE DÉCENNIE DE CONTENUS 


Mauvaise surprise pour les internautes qui utilisaient encore MySpace, ancien fleuron internet des années 2000. Le réseau social préféré jadis des artistes a admis avoir perdu des millions de contenus téléchargés sur sa plateforme et sur les différentes pages des utilisateurs. En cause : une migration de serveur raté. "A la suite d'un projet de migration de serveur, les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez téléchargés il y a plus de trois ans risquent de ne plus être disponibles sur ou depuis MySpace", a écrit le service dans un message sur son site.


Depuis près d'un an, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes avec leurs contenus téléchargés entre 2003 et 2015 qui sont devenus inaccessibles, notamment les morceaux de musique que des artistes proposaient ainsi à l'écoute. On parle de 50 millions de titres pour quelque 14 millions d'artistes. MySpace n'a pas encore confirmé si ces contenus étaient définitivement perdus ou juste temporairement.


Un mauvais coup pour le site racheté en 2011 et qui tente depuis quelques années d'opérer un recentrage vers une plateforme dédiée... à la musique.

Les sujets les plus forts restent bien sûr développés à part dans notre rubrique dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter