iOS 12, santé digitale, MacOS Mojave, FaceTime groupé... toutes les annonces d'Apple à la WWDC 2018

High-tech

BILAN - Apple a ouvert sa conférence des développeurs WWDC 18 par une keynote totalement consacrée à l'expérience utilisateur. L'occasion de découvrir iOS 12, qui équipera les prochains iPhone et iPad avec notamment une fonctionnalité pour gérer son rapport à sa vie digitale, mais aussi l'arrivée de nouveaux Animoji, du FaceTime en groupe et un gros focus fait sur la réalité augmentée.

Evénement célébrant la créativité des développeurs et l'avenir des produits Apple à travers eux, Tim Cook n'a pas traîné à annoncer la couleur de cette WWDC 2018 et de sa keynote d'introduction : aujourd'hui, il ne serait question que de logiciels. Ceux qui espéraient des annonces produits comme l'an dernier en ont été pour leurs frais. La première a été consacrée exclusivement à iOS 12, le prochain système d'exploitation des iPhone et une bonne nouvelle pour beaucoup : tous les appareils depuis 2013 (iPhone 5s/5c) pourront le supporter.

Plus rapide à lancer les applis ou à déclencher l'appareil photo, iOS 12 arrive avec son lot de nouveautés : la possibilité de passer des appels FaceTime à plusieurs (jusqu'à 32 personnes ! et aussi sur macOS), le regroupement des notifications par applis, des améliorations pour la fonction Ne pas déranger qui permettra notamment de mettre les notifications en sourdine la nuit ou de basculer en fonction de la localisation ou de l'heure. Avec Screen Time, Apple met à disposition un tableau de bord pour vous aider à mieux gérer votre temps passé sur l'iPhone ainsi que sa qualité. Cela s'annonce comme un atout de poids pour les parents qui veulent aussi mieux contrôler l'usage de leurs enfants en choisissant le temps, les applis et les horaires d'utilisation.

Siri progresse également sur iOS 12 et watchOS 5 avec l'arrivée de Siri Shortcuts qui va permettre des suggestions d'action à réaliser (rappeler un rendez-vous, payer une option, commander un café, répondre, etc.). Vous pourrez même les personnaliser et créer des commandes vocales.

La réalité augmentée a été largement à l'honneur avec l'arrivée d'ARKit 2 et d'un nouveau format conçu avec le studio d'animation Pixar (USDZ). Cela donne notamment l'appli Measure, qui permet de mesurer n'importe quel objet ou distance, ou encore des expériences de jeu en réalité augmentée qui peuvent se faire à deux comme Lego AR Experience. L'arrivée de nouveaux Animoji (Panda, fantôme, tigre…) a presque été éclipsée par celle des Memoji, des animoji ultra personnalisables pour vous ressembler. Un succès certain en vue.

On en oublierait presque que la WWDC est aussi l'occasion de voir ce qui attend les Apple Watch avec watchOS 5. L'OS des montres connectées va proposer des défis entre amis, de nouvelles activités prises en charge (randonnée, yoga), la détection d'activité même si vous avez oublié de la déclencher ou encore la présence à venir d'une appli Podcast, idéale pour les sportifs qui veulent en profiter pendant leurs exercices. Petit coup de cœur pour l'appli Talkie-Walkie, même si on n'a pas encore totalement compris comment elle allait fonctionner…

Dédié à l'univers Mac (iMac, Mac Pro, MacBook, MacBook Pro), macOS Mojave fait faire "un grand bond en avant" aux ordinateurs de la marque à la pomme. On notera notamment l'ajout d'un mode Sombre (Dark Mode) qui fait passer le bureau de l'appareil en couleurs plus foncées. De quoi va ravir les développeurs mais aussi les photographes qui retouchent les photos et tout autre utilisateur qui a besoin de mettre le contenu en avant pour mieux travailler. Cela fonctionnera pour Mail, Messages, Maps ou encore Photos, et il sera aussi possible de le faire basculer du mode normal au sombre selon le moment de la journée. L'accent a été mis également sur la sécurité et la confidentialité des données personnelles, particulièrement dans Safari où les applis tierces devront vous signaler toute collecte de données.

Live
Infos précédentes
Lire et commenter