En ligne, la "Black week" devance le "Black Friday" : les réductions ont déjà commencé

Le Black Friday avant l'heure sur le site Cdiscount
High-tech

Toute L'info sur

Black Friday, les promos made in USA qui font polémique

COMMERCE – Alors que le jour officiel a été fixé au vendredi 29 novembre, le Black Friday est déjà lancé : les premières offres ont été dégainées par la majorité des grands sites en ligne dès ce vendredi, et bien avant même pour certains. Des ventes en "avant-première" déjà intéressantes mais qui ne doivent pas vous faire tourner la tête trop vite. Nos conseils.

Arrivé chez nous il y a six ans, le Black Friday, ce jour de remises fulgurantes devenu une institution aux Etats-Unis, a parfaitement bien pris dans l'Hexagone. Pour le plus grand bonheur des vendeurs comme des consommateurs. Cette année, selon un rapport publié par le site de comparaison financière Finder.com, la France a même éclipsé les États-Unis pour la recherche d'intérêt sur le Black Friday.  "La France se classe désormais au deuxième rang mondial pour cette recherche, derrière le Brésil", explique Susannah Binsted de Finder. En tête des sites sur lesquels les Français préparent leur Black Friday : Amazon, Darty, Cdiscount et la Fnac. 

Si sa date exacte est fixée au vendredi 29 novembre, le Black Friday made in France s’étend réellement sur plus d’une semaine. Et de fait, des "Black Friday Week" rivalisant d’offres exceptionnelles ont débuté ce vendredi. Et l’on sait que ce Black Friday a tendance à s’étendre jusqu’au lundi suivant, baptisé depuis quelques années Cyber Monday et proposant le même concept de remises, mais uniquement en ligne. 

Lire aussi

Des soldes avant les soldes

Comme à l’accoutumée, Amazon a ouvert les hostilités dès ce vendredi matin avec des remises en tous genres et une série de ventes flash. Mais, pour une fois, Cdiscount lui avait grillé la politesse en proposant des réductions sur les iPhone dès... lundi 18 novembre sous le nom de "Black Week", le Black Friday proprement dit ne débutant sur le site français que le jeudi 28 novembre à 18h. Chez Darty comme à la Fnac, on ne parle pas de semaine de remises, mais de ventes en "avant-première", histoire de ne pas laisser la concurrence en profiter sans eux. Selon le décompte visible sur le site de Darty, le Black Friday classique débutera quant à lui… lundi à 1h du matin, quelques heures avant la plupart des autres enseignes.

De manière générale, si les premières offres sont belles (-30 à -50%), chacun se garde les plus belles remises pour le jour J. Une façon sans doute de ne pas léser ceux qui auraient raté le démarrage anticipé…

En vidéo

Black Friday : une opération qui cartonne dans l'Hexagone

Smartphones, casques et téléviseurs en vedette

A en croire une étude Idealo.fr, un comparateur de prix qui se base sur les recherches de produits, le high-tech serait le secteur le plus prisé par les acheteurs. On y attend d’ailleurs de sacrées remises sur les téléviseurs, les smartphones ou encore les casques audio haut de gamme.  L’électroménager a également la cote. Les sites marchands devraient proposer des prix cassés à – 50%.

Mais attention à l’achat impulsif : l’an dernier, une étude avait révélé que 54% des acheteurs du Black Friday avait agi sur un coup de tête. C’est d’ailleurs la période où le taux de conversation entre la recherche et le passage à la caisse est le plus fort (72%), selon une étude Contentsquare.

Comment bien préparer vos achats sur Internet ?

- Comme dans la réalité, débutez dès maintenant votre repérage en ligne et n’hésitez pas à mettre les produits dans votre panier. Des sites comme LaRedoute.fr font par exemple basculer aux prix "Black Friday" le jour venu et vous aurez votre futur achat déjà un peu de côté.

- Si cela est possible, programmez des alertes d’ouverture des ventes par mail ou SMS

- Comparez d’un site à l’autre en amont. Vous pourriez avoir des surprises en découvrant des remises nettement moins alléchantes que vous ne le pensiez vendredi prochain, voire finalement inexistantes en ayant vu le prix "avant soldes".

- N’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites spécialisés qui commencent à répertorier les bonnes offres.

- Prêtez attention aux options (coût de la livraison, délais, remises, origine du produit, etc.)

- Le 29 novembre, soyez prêts tôt. Le jour J, les ventes débutent en effet souvent à 7h et sont prises d’assaut immédiatement. Et tout n’a pas un stock extensible…

- Même si l’offre est belle, vérifiez bien que le site sur lequel vous allez faire votre achat est sécurisé (il doit y avoir un petit cadenas à côté de l’url)

- Si vous avez raté votre achat le Black Friday, bonne nouvelle : le lundi suivant se nomme donc désormais Cyber Monday et propose, en ligne seulement, des ventes tout aussi bradées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter