"Erreur inattendue" : le #Facebookdown résolu

High-tech
DirectLCI
PANNE DU JOUR - Partout en Europe et au Moyen-Orient, de nombreux utilisateurs se sont plaints, ce mercredi après-midi, d'avoir été déconnectés de leur compte Facebook, et de ne pas pouvoir s'y reconnecter immédiatement. La faute à "une erreur inattendue".

Vous avez eu du mal à vous connecter à Facebook ce mercredi après-midi ? Bonne nouvelle : votre compte n'a pas été piraté et vous n'êtes pas le seul à avoir souffert du bug. Pendant quelques heures, Facebook semble avoir été victime d'une curieuse panne : des millions d'utilisateurs du réseau social ont été déconnectés, renvoyés à la page d'accueil, invités à rentrer leurs identifiants, sans succès. Pas la peine d'essayer de récupérer son compte ou son mot de passe, les procédures habituelles ne fonctionnaient pas, ou de manière erratique. Seule explication fournie, un message d'erreur qui citait "une erreur inattendue", ce qui serait presque un trait d'humour si la panne n'avait été bien réelle.


Le bug n'était cependant pas systématique. Certains utilisateurs de l'application mobile ont semblé épargnés. Nous avons de notre côté fait le test sur deux ordinateurs différents connectés au même réseau : l'un s'est reconnecté sans souci alors que l'autre est resté désespérément bloqué sur le même message d'erreur.

Si le bug semblait massif, il a été essentiellement circonscrit à l'Europe et au Moyen-Orient, d'où provenaient - sur Twitter - l'essentiel des messages se plaignant du dysfonctionnement. Une impression confirmée par la carte en temps réel dressée par le site downdetector.com, qui montrait en passant que la France faisait partie des pays les plus touchés. Plus curieux, en Asie, les Philippines ont été également affectées par la panne.

Vers 18h, les connexions semblaient revenues à la normale. La carte indiquait des signalements de problèmes concentrés sur Paris et Londres ainsi que les Pays-Bas. A cette heure-là, Facebook n'avait donné aucune explication officielle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter