Espace : le contact avec le robot Philae a été rétabli

High-tech
DirectLCI
ESPACE - Après six mois de silence, le contact a pu être rétabli avec le robot qui explore la comète Tchouri, à 510 millions de kilomètres de la Terre, révèlent ce dimanche matin RTL et France Info.

Philae est sorti de sa torpeur. Assoupi depuis le mois de janvier dernier sur la comète Tchouri, qu'il est allé explorer à 510 millions de kilomètres de la Terre, le rebot a repris le contact avec la Terre, a indiqué ce dimanche matin Jean-Yves Le Gall, président du centre national d’études spatiales (CNES).

"Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données, a-t-il précisé, confirmant une information révélée par RTL . Et d'ajouter : "Philae est vivant !" Une information confirmée peu après par... le robot lui-même. "Bonjour la Terre ! Est-ce que vous m'entendez ?", a en effet publié son compte Twitter officiel, ce dimanche vers 13h30.

A LIRE AUSSI >> Philae ne s’est pas encore réveillé, mais l'espoir demeure

Vaines tentatives en mars

Après avoir emmené Philae sur Tchouri, la sonde Rosetta est restée en orbite autour de la comète pour transmettre des nouvelles de l'atterrisseur posé dessus. Mais suite à un atterrissage plus difficile que prévu, le robot s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé où ses batteries solaires ne pouvaient pas se recharger. En janvier, elles étaient à plat, ne lui permettant plus de communiquer. Rosetta avait essayé de le joindre en mars, en vain. La comète se rapprochant du Soleil, le petit robot est finalement parvenu à emmagasiner de l'énergie.

"Philae va très bien. Il est à une température opérationnelle de -35 degrés Celsius et il dispose de 24 watts de puissance", a expliqué Stefan Ulamec, responsable du robot, dans un communiqué de l'agence spatiale allemande DLR, assurant que "l'atterrisseur est prêt à reprendre ses opérations". Cette nouvelle tant attendue a réjoui le monde de l'espace, qui avait suivi avec passion les tribulations du robot l'hiver dernier. "La @NASA dit bonjour à Philae ", a tweeté l'agence spatiale américaine. "Tout le monde fête le réveil de @ Philae 2014", a écrit de son côté le Royal Observatory.

EN SAVOIR +
>> Philae : une tentative de réveil prévue malgré le froid
>> Tout comprendre à Rosetta et Philae >> Notre dossier consacré à Philae et Rosetta

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter