Et l’iPhone le plus populaire est…

Et l’iPhone le plus populaire est…
High-tech

CLASSEMENT - Avec plus d’une quinzaine de modèles en circulation, l’iPhone continue de couler des jours heureux dans les mains de ses utilisateurs. Mais lequel a les faveurs des fans d’Apple ? Le site Mixpanel a dressé le bilan. Deux versions se détachent très clairement. Et le vainqueur n’est pas un modèle de dernière génération.

Malgré la multiplication des modèles ces dernières années, dégainés désormais au rythme de trois par an, c’est un vieil iPhone qui fait toujours le bonheur des utilisateurs d’Apple. Selon une étude réalisée par Mixpanel, l’iPhone le plus en circulation est en effet l’iPhone 7.

Sorti en septembre 2016, il apportait notamment l’étanchéité à la gamme, le retrait de la prise jack et deux modèles en noir (mat et glossy). Trois ans plus tard, les données récoltées montrent que cet iPhone7 reste donc le plus utilisé. Rien d'étonnant il est vrai puisqu'il est encore possible de le mettre à jour. Mais il doit désormais jouer des coudes avec un autre iPhone.

Lire aussi

L'iPhone 11 démarre fort

Parmi les modèles à encoche lancés depuis 2017, l’iPhone XR est sans surprise le plus populaire, préféré à l’iPhone X qui célébrait les 10 ans du smartphone à la pomme. Question de prix sans doute (850 euros au lancement contre plus de 1.000), mais aussi de design avec ses déclinaisons colorées. Il connaît en tout cas une trajectoire fulgurante dans son taux d’adoption, au point donc désormais de talonner l’iPhone 7, selon les chiffres de Mixpanel : 11,17% contre 11,69%.

 Avec la baisse de son prix depuis la mise sur le marché de son successeur l’iPhone 11 (vendu à 809 €) et des iPhone 11 Pro/Pro Max, l’iPhone XR jouit pour sa part d’un regain d’intérêt. Sorti en septembre dernier, l’iPhone 11 trace de son côté sa route petit à petit. Le smartphone le plus abordable du millésime 2019 a déjà trouvé preneur auprès de 4% des utilisateurs avec ses versions colorées, son double capteur photo amélioré et sa puissance. Une poussée plus rapide que l'iPhone XR à ses débuts.

Même si elles n’ont rien d’officielles, les données obtenues par Mixpanel représentent cependant un bon indicateur car elle sont issues d’une analyse élaborée en interne et qui permet fréquemment de livrer des informations sur les taux d’adoption des appareils, du système d’exploitation iOS, etc.

Le classement Mixpanel au 13 décembre

1- iPhone 7 : 11,69 %

2- iPhone XR : 11,17 %

3- iPhone 8 : 10,26 %

4- iPhone X : 10,03 %

5- iPhone 8 Plus : 8,73 %

6- iPhone 7 Plus : 6,92 %

7- iPhone XS : 5,71 %

8- iPhone XS Max : 5,70 %

9- iPhone 11 : 4,22 %

10- iPhone SE : 2,80 %

11- iPhone 11 Pro Max : 2,47 %

12- iPhone 6s Plus : 2,34 %

13- iPhone 11 Pro : 2,25 %

 A noter que les autres iPhone représentent encore 15% cumulés des appareils en circulation.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent