Et le smartphone le plus vendu en 2019… date de 2018 !

Et le smartphone le plus vendu en 2019… date de 2018 !

SURPRISE – Le cabinet Omdia a compilé les expéditions de smartphones en 2019. Et le marché mondial a été largement dominé par l’iPhone XR, le modèle "d’entrée du haut de gamme" sorti par Apple… fin 2018. Un Top 10 sur lequel la firme californienne et Samsung règnent quasiment en maîtres absolus.

Ce n’est pas parce que l’on est dernier cri que l’on est le plus sollicité. Le cabinet d’études Omdia a dévoilé le Top 10 des smartphones les plus vendus dans le monde en 2019. Si l’on savait que l’iPhone 11 avait surpassé la concurrence au dernier trimestre, il doit cependant se contenter de la deuxième place du classement annuel, devancé par… son prédécesseur !

C’est en effet l’iPhone XR, sorti fin 2018, qui a représenté le plus grand nombre d’appareils expédiés dans le monde. Avec 46,3 millions d’unités étalées sur 12 mois, il devance donc largement l’iPhone 11 et ses 37,3 millions de ventes (mais en trois mois). "La domination continue de la société sur ce front est d'autant plus remarquable si l'on considère que les hausses de prix d'Apple ont entraîné une baisse des expéditions globales d'iPhone l'année dernière", note Jusy Hong, responsable de l’analyse du marché des smartphones et de la recherche chez Omdia. 

En vidéo

ARCHIVES - Notre présentation de l'iPhone 11

Le succès de l’iPhone XR s’explique en partie par l’ouverture au marché indien qui a vu en lui un excellent rapport qualité-prix par rapport aux plus onéreux iPhone XS/Xs Max. Mais aussi par la baisse du prix (709 euros) opérée après la sortie de l’iPhone 11 en fin d’année. "En limitant le nombre de modèles proposés par rapport à ses principaux concurrents, Apple a pu concentrer ses ventes sur quelques smartphones qui ont un large attrait, comme l'iPhone XR", poursuit le rapport Omdia. L'iPhone 8, sorti lui en 2017, figure toujours dans le Top 10. Il faut dire qu'il s'agit là du dernier modèle de la firme à la pomme comprenant encore le lecteur d'empreinte sur le bouton Home.

Samsung en embuscade avec son armée de smartphones

Samsung talonne le duo de tête avec trois modèles de ses Galaxy A, son très large milieu de gamme sur lequel la firme sud-coréenne teste généralement souvent ses innovations. On trouve ainsi le Galaxy A10, le modèle sans fioriture à moins de 150 euros, suivi du Galaxy A50 et du Galaxy A20. Samsung compte même un 4e modèle dans le Top 10 avec le Galaxy J12 Core. 

Seul Xiaomi avec son Redmi Note 7 parvient à s’immiscer au milieu de Samsung et Apple. A la différence de Huawei qui, pris dans la tourmente depuis juin 2019, ne voit émerger aucun de ses porte-étendards comme le P30 Pro, dernier sauvé avant l’embargo, ou le Mate 30 Pro, excellent smartphone, mais privé des services Google.

Si la 5G n’est pas encore généralisée, les premiers smartphones compatibles avec le réseau ultra-rapide ont fait leur apparition en 2019. Samsung truste la première place des ventes grâce à son Galaxy Note10+ 5G, devançant de 100.000 unités le Mate 30 Pro 5G de Huawei. Mais le Chinois est bien seul, encerclé par son rival sud-coréen. Car la suite du podium est complétée par le Galaxy S10 5G. Samsung a représenté en 2019 49% du marché mondial des smartphones 5G

Le Top des smartphones 5G

1. Galaxy Note10+ 5G -  2,6 millions d’unités

2. Mate 30 Pro 5G - 2,5 millions d'unités

Lire aussi

Toute l'actu de la Tech dans notre rubrique dédiée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter