Et voilà la Bible traduite en Emoji !

Et voilà la Bible traduite en Emoji !

DirectLCI
Le langage Emoji ne cesse d’évoluer et compte aujourd’hui plus de 1200 pictogrammes. Au point que certains les utilisent pour traduire des livres. Après le roman Moby Dick, c’est maintenant au tour de la Bible d’avoir sa propre version.

Et Internet créa le langage Emoji… La semaine dernière, la première version,écrite avec ces petits pictogrammes, du livre le plus vendu au monde a fait son apparition sur l’application iBooks des iPhone. Nés au Japon à la fin des années 1990, ces symboles ont vu leur utilisation exploser à la suite de leur intégration par défaut au clavier des iPhone en octobre 2011, puis à celui des téléphones Android deux ans plus tard.

La Bible fait plus de 3000 pages. Au total, plus de 200 mots ont été remplacés par 80 emojis grâce à l’algorithme du logiciel LingoJam. Le mot "Dieu", par exemple, est représenté dans la Bible Emoji par le petit personnage auréolé qui fait office d'ange. Pas mois de six mois de travail auront été nécessaires à l’auteur pour mener ce projet jusqu’à son terme, comme le rapporte le New York Times .
 

Pour des raisons évidentes de clarté, en plus de ces petits pictogrammes, une partie des caractères a été remplacée par des abréviations inspirées du langage texto, à l'instar de  ceux qu’utilisent couramment les adolescents anglo-saxons : "y" pour "why"("pourquoi") ou "b" pour "be" ("être"). Ces icônes, que nous utilisons de plus en plus, sont-elles sur le point de devenir un nouveau langage universel, et un jour remplacer les mots ?

Des emojis pour susciter la foi des ados

En 2015, le prestigieux dictionnaire Oxford a désigné comme mot de l’année un emoji ("visage avec des larmes de joie"). Aujourd’hui, ces hiéroglyphes 2.0 s’imposent partout : dans nos mails, nos textos et sur les réseaux sociaux. On s’en sert pour gagner du temps, exprimer une émotion ou bien encore éviter une incompréhension au cours de nos communications électroniques.

EN SAVOIR + >>  Tapez l'emoji ¯\_(ツ)_/¯ facilement sur le clavier de votre smartphone

Susciter l’intérêt des adolescents, en utilisant leurs propres codes. C’est tout l’objectif de cette " Bible Emoji ", explique sans détours le site web dédié au projet. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si certains ont salué l’initiative et son originalité, d’autres ont fait valoir au contraire qu’elle était sans intérêt.

Moby Dick traduit en Emoji

Les emojis ont aussi été utilisés pour traduire de la musique classique , ou pour raconter des événements, comme l’avait fait le journal britannique The Guardian lors du discours de Barack Obama. En 2013, le livre Moby Dick, rebaptisé Emoji Dick pour l’occasion, avait été entièrement traduit avec ces petits pictogrammes par un internaute. 

Résultat ? De nombreux passages du livre de Melville sont parfaitement illisibles. Ce qui est plutôt embêtant pour un livre, vous en conviendrez. Pour vous faire votre propre idée, cela vous coûtera 2,75 euros . Pour la charité chrétienne, il faudra repasser…

À LIRE AUSSI
>> Voilà les 74 emojis qui vont débarquer sur votre iPhone en 2016
>>  Astuce geek : utilisez des emojis sur votre clavier d'ordinateur (Mac et PC)
>>  Pays par pays, découvrez les emoji les plus utilisés

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter